Par essence, une landing page ne peut transformer tous ses visiteurs en leads ! Donc, vous aurez toujours une grosse déperdition de prospects au niveau des pages d’atterrissage. Les visiteurs qui vous appellent ou remplissent le formulaire sont en minorité. Mais ce n’est pas une raison pour rester les bras croisés ! Deux « techniques » permettent de capturer une part de ces clients potentiels qui partent sans laisser d’adresse…
Winback, le dialogue de la dernière chance sur la landing page
Le « winback » n’est pas la dernière innovation des jeux de poker en ligne, comme son nom pourrait le laisser penser. Le principe consiste à déclencher au moment où l’internaute va quitter la page, une fenêtre de dialogue pour lui demander s’il souhaite recevoir un email de rappel ultérieur pour revenir sur le site, voire lui proposer d’appeler ou de se faire rappeler. Particulièrement efficace en BtoB, où les pros et décideurs ont rarement le temps de remplir un formulaire tout de suite.
Cette tactique est particulièrement appropriée si le visiteur a passé un certain temps sur la page. Afin d’adopter une attitude respectueuse pour le prospect, il est conseillé de ne pas conserver ou réutiliser l’email au-delà de ce rappel.
Identifiez vos prospects professionnels par leur adresse IP
Une autre tactique consiste à utiliser une solution d’identification des visiteurs par adresse IP. Ce type de solutions permet d’identifier l’entreprise dont émane la visite. Ceci fonctionne essentiellement pour les entreprises d’une certaine taille dont le réseau a une adresse IP dédiée. Si vous avez, par ailleurs, un CRM bien alimenté, vous pouvez ainsi retrouver vos prospects les plus actifs dans leur recherche.
Si, par exemple, vous venez de faire une conférence et détenez une liste des inscrits, vous pourrez croiser cette liste avec les visiteurs de vos pages pour savoir lesquels de ces inscrits ont un intérêt pour votre site et votre offre.
Pour aller plus loin dans cette démarche, la solution Azalead permet même aux commerciaux de recevoir des alertes sur mobile en temps réel lorsque qu’un compte-clé est connecté sur la landing page. Vous pouvez consulter ci-après la présentation que Effinity Bt2B a organisée avec Azalead.
[slideshare id=42056024&doc=effinityb2bazalead-141126105058-conversion-gate02]
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez également lire nos articles :
Comment concevoir des landing pages BtoB efficaces ?
Landing page BtoB : soignez vos Call To Action
Landing page BtoB : optimisez la destination et traitement des prospects !
Landing page BtoB : un formulaire de contact court et adapté !
Landing page BtoB : visez un objectif unique !
Si vous voulez approfondir votre connaissance sur les bonnes pratiques des landing pages, vous pouvez lire notre livre blanc : « Faites décoller vos pages d’atterrissage !«
[junkie-button url= »http://lp.effinity.fr/guide-b2b/ » style= »orange » size= »large » type= »round » target= »_blank »] Cliquez ici [/junkie-button]