Simplifiez, simplifiez et simplifiez ! C’est le mot d’ordre qu’il faut avoir en tête lorsque l’on conçoit un formulaire de contact pour une landing page. Demandez-vous, en priorité, de quelles informations vous avez réellement besoin, pour collecter uniquement les champs requis et minimiser les abandons. Dans la plupart des cas, un nom, une raison sociale et un numéro de téléphone sont les seules informations dont vos commerciaux auront réellement besoin pour contacter un prospect.
Quels sont les champs de formulaire à privilégier ?
Un lead BtoB est onéreux, certes, mais ce n’est pas une raison pour vouloir récolter de nombreuses informations pour le rentabiliser. Cela peut s’avérer contre-productif en augmentant le taux d’abandon. Donc en la matière, le moins est le mieux ! L’idéal est de viser les 7 champs maximum. En premier lieu, il est demandé une raison sociale, un nom, un prénom, une fonction, un téléphone et un e-mail. L’adresse et le code postal ne seront sollicités que si vous en avez impérativement besoin. Par exemple, si votre activité s’étend sur tout le territoire national et que vous disposez de commerciaux répartis dans chaque département, il peut être judicieux de recueillir le code postal et de distribuer directement les leads entrants vers le commercial le plus proche géographiquement du prospect.
N’oubliez pas les prospects mobiles !
Lors de la conception de votre formulaire, il faut également avoir à l’esprit que de plus en plus, l’accès vers une landing page se fait via le mobile (entre 15 et 20% selon notre expérience). Et remplir de nombreux champs devient très vite fastidieux. Il peut donc être judicieux d’intégrer au formulaire un bouton d’appel qui permettra, en un clic, d’être mis directement en relation téléphonique avec un commercial. Pour en savoir plus sur cette pratique, consultez notre article « Le call tracking, simple comme un coup de fil BtoB !”.
Simplifiez la tâche des prospects BtoB
Il faut savoir qu’il est possible, aujourd’hui en BtoB, d’enrichir vos données grâce à des requêtes en direct (via API) sur des bases de sociétés : cela permet d’accéder à des données comme le SIRET, l’effectif ou encore la santé financière de l’entreprise.
De même, il est possible d’utiliser des API pour compléter l’adresse. Un bon moyen d’avoir une information correcte et formatée proprement pour votre CRM. Et une bonne première expérience client : vous lui faites gagner du temps !
Autre bonne pratique utilisée dans les grands groupes et qui devient simple à déployer dans des structures plus petites grâce à l’externalisation : la mise en place d’une cellule de requalification téléphonique. Chargée de contacter les prospects et d’obtenir des informations supplémentaires, elle permet de rappeler immédiatement les leads générés et d’alléger la tâche des commerciaux, qui peuvent se concentrer sur les opportunités réelles. Avec pour résultat : une meilleure expérience client et de meilleurs taux de contact et de transformation.
Segmentez vos prospects BtoB via votre formulaire
Pour éviter au maximum d’être happé par des prospects hors cible, n’hésitez pas à inclure une question dite «discriminante» dans le formulaire. Par exemple, le nombre d’employés, si vous ne vous adressez qu’aux grandes entreprises ou encore l’année de création, si votre offre ne s’adresse qu’aux sociétés nouvellement établies.
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez également lire nos articles :
Comment concevoir des landing pages BtoB efficaces ?
Landing page BtoB : soignez vos Call To Action
Landing page BtoB : optimisez la destination et traitement des prospects !
Si vous voulez approfondir votre connaissance sur les bonnes pratiques des landing pages, vous pouvez lire notre livre blanc : « Faites décoller vos pages d’atterrissage !«
[junkie-button url= »http://lp.effinity.fr/guide-b2b/ » style= »orange » size= »large » type= »round » target= »_blank »] Cliquez ici [/junkie-button]