Effinity : logo effinity
Echanger avec un expert
objectif landing page

Landing page BtoB : viser un objectif unique !

Elément central d’un processus de conversion BtoB, la landing page, pour révéler toute son efficacité, doit se concentrer sur un seul objectif : convertir vos prospects en contacts. Pas question donc, de diluer les messages ou multiplier les opportunités d’action. Mettez-vous à la place de votre prospect. Il est pressé par le temps, il reçoit quotidiennement plusieurs offres commerciales par différents canaux, etc. Autant dire que s’il a pris le temps de cliquer pour arriver sur votre landing page, c’est qu’il pense que votre solution l’intéresse. Il faut donc qu’il puisse facilement entrer en contact avec vous. C’est votre objectif principal et il ne s’agit pas de détourner son attention.

La structure «idéale» de la landing page

Les deux règles d’or d’une landing page efficace : avoir plusieurs niveaux de lecture et pousser à l’action.

Plusieurs niveaux de lecture, ce sont une promesse forte et claire mise en avant, un argumentaire léger en plusieurs « bullet points » et un texte plus fourni. Cela permet de s’adapter aux différents type de prospects : pressé et très intéressé, il lira la promesse qui lui indique que c’est bien ce qu’il cherche et passera tout de suite à l’acte. Les plus indécis en recherche d’information et de réassurance auront besoin au contraire de toute la page (argumentaire, témoignage, références) pour envisager d’entrer en contact.

Pour pousser à l’action, une landing page est souvent construite en deux colonnes. D’un côté, l’offre, la copie et un visuel, de l’autre, le formulaire. Celui-ci doit être mis en avant par une mise en forme graphique et colorée pour attirer d’emblée l’attention du prospect.

Evidemment, il ne faut pas oublier de vous identifier clairement dès l’en-tête par votre logo et une phrase de présentation, voire le segment auquel vous vous adressez (« Offre réservée aux Pros », « Expert-Comptable »…).

Indiquez la bonne sortie à vos prospects BtoB !

Ne perdez pas de vue votre objectif principal : convertir. Il faut donc positionner les Call to action, les actions que vous souhaitez que le visiteur BtoB réalise, de manière très visible. Ils doivent se distinguer sur la landing page par une mise en forme ou une couleur particulières. Ils doivent aussi être spécifique (« Contactez-moi », « Rappelez-moi »). Bannissez les « Valider » et « Soumettre » qui peuplent encore de trop nombreux sites.

Fermez les issues !

Il faut, par ailleurs, limiter les points de sortie de la page, liens sortants et contenus qui pourraient détourner l’attention du prospect, surtout quand il s’agit de campagnes payantes (CPM, CPC). Il est ainsi préférable d’isoler la page du site institutionnel et de sa navigation, le menu d’entête, par exemple.

Permettre d’essayer le produit, c’est un plus ?

Pas toujours. Si votre objectif est de trouver de nouveaux clients potentiels, autant il est important d’avoir une offre claire, autant proposer des tests gratuits peut s’avérer contreproductif.

Un prospect BtoB peut tout à fait être intéressé par votre produit ou service, mais ne pas avoir un besoin immédiat ou le temps de tester même gratuitement. Il vaut donc mieux se concentrer sur la demande de contact qui est moins impliquante et plus rapide. Il aura le temps d’essayer votre produit par la suite.

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez également lire nos articles :
Comment concevoir des landing pages BtoB efficaces ?
Landing page BtoB :  soignez vos Call To Action
Landing page BtoB : optimisez la destination et traitement des prospects !
Landing page BtoB : un formulaire de contact court et adapté !

 

Si vous voulez approfondir votre connaissance sur les bonnes pratiques des landing pages, vous pouvez lire notre livre blanc : « Faites décoller vos pages d’atterrissage !« 

[junkie-button url= »http://lp.effinity.fr/guide-b2b/ » style= »orange » size= »large » type= »round » target= »_blank »] Cliquez ici [/junkie-button]

Facebook
Twitter
LinkedIn

Derniers articles