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Influence à la performance : l’affiliation au service des créateurs de contenu

On aime le côté « hype » de l’influence. Mais, on aime aussi l’aspect performance de l’affiliation. Et si on prenait le meilleur des deux mondes ? L’influence à la performance réussit ce tour de force et séduit ainsi de plus en plus d’annonceurs, mais également de créateurs de contenu. Explications.

L’influence à la performance, de quoi parle-t-on ?

Le marketing d’influence à la performance est une pratique dans laquelle les rémunérations des influenceurs sont directement liées aux résultats mesurables qu’ils génèrent pour une marque. Ainsi, les  indicateurs clés de performance (KPI) importants sont le nombre de ventes, de clics, de téléchargements d’application, etc. Dans ce modèle, les créateurs de contenu sont donc commissionnés en fonction des performances de leurs contenus sur les objectifs commerciaux des annonceurs.

Alors que dans le modèle “classique” de l’influence, les influenceurs sont payés une somme fixe, ou via une dotation produit, pour publier du contenu, quels que soient leur impact en termes de ventes. Et dans ce cas, ce sont des indicateurs liés à la notoriété et la visibilité de la marque qui sont mesurés, tels que la portée, le nombre de commentaires,  de likes, de partages ou le taux d’engagement qui sont scrutés.

Comment suivre les performances dans l’influence ?

Comme vu précédemment, les indicateurs de performance sont liés à des actions concrètes, principalement les ventes de produits ou services générés par le contenu des influenceurs. Pour assurer la comptabilisation des ventes induites, il existe deux principaux moyens pour les influenceurs, tous deux tirés de la trousse à outils de l’affiliation.

Le lien d’affiliation tracké

C’est un incontournable de l’affiliation. Le lien tracké, intègre un code qui permet de suivre le clic jusqu’à la vente et d’en identifier la provenance. Il peut être placé, selon les supports utilisés, dans une bio, dans les Stories, les posts sur les réseaux sociaux ou, plus communément, dans les articles de blog.

Tous les réseaux ne permettent pas d’intégrer des liens d’affiliation dans les bios, à l’instar d’Instagram ou TikTok. Mais la nature ayant horreur du vide, pour quelques euros par mois, les influenceurs peuvent souscrire au service Linktree, qui permet d’accéder à plusieurs liens (trackés ou pas) à partir d’un seul inséré dans leur bio.

Le code promo dédié

Le code promo est particulièrement recommandé lorsqu’il n’est pas possible d’intégrer un lien tracké. Au-delà de proposer une offre avantageuse aux consommateurs, et donc de les inciter à l’achat, le code promo dédié à un influenceur permet à l’annonceur de suivre précisément les ventes qu’il génère.

Où et comment s’exerce l’influence à la performance ?

Il existe différents moyens de placer des liens d’affiliation pour les influenceurs à la performance en fonction de leur lieu d’expression

  • Blogs, newsletters, sites de créateurs de contenu : intégration de liens, de boutons, de bannières
  • Youtube : intégration de liens dans la description des vidéos 
  • Twitch : intégration de liens ou bannières dans les descriptions des chaînes>
  • Instagram : intégration de liens dans les stories + intégration de Linktree dans la bio
  • TikTok : Linktree dans la description du profil
  • Facebook : publication de liens via son propre profil ou dans des groupes
  • Pinterest : intégration de liens dans les épingles.
  • X : partage de liens dans les posts

Quelques exemples en images...

affiliaiton performance
Epingle de Soleil Home sur un meuble Tikamoon intégrant un lien d'affiliation
Test d'un aspirateur sur la chaîne YouTube Pannacotech, intégrant un lien d'affiliation Boulanger dans la description
Publication Instagram de Auré intégrant un code promo pour Cyrillus

La rémunération à la performance, mais pas que…

En matière de marketing d’influence à la performance, le mode de rémunération privilégié repose sur le modèle de l’affiliation. Ainsi, une commission, fixée à l’avance, est versée à l’influenceur lorsqu’il réalise une vente.

Mais se pose alors la question de l’attribution. En effet, l’influence à la performance peut fonctionner difficilement au modèle last click (sauf en cas de partage de code promo). Car, dans la pratique, après avoir été “influencés”, les internautes vont vérifier les prix, puis rechercher un code promo ou du cashback avant de faire leur achat. Donc, dans ce cas, sur un modèle purement last click, l’influenceur ne touchera rien. Ce qui, in fine, va le pousser à se désintéresser du programme.

Il s’agit donc de motiver les créateurs de contenu à relayer le programme d’affiliation en proposant une rémunération pour les prescripteurs (et pas que pour les convertisseurs). Ainsi, il est possible de proposer une rémunération adaptée aux influenceurs. Par exemple, s’il est le convertisseur, il perçoit un pourcentage du chiffre d’affaires et, s’il n’est pas le convertisseur, il reçoit une rémunération fixe, lorsqu’il fait partie des prescripteurs avant l’achat. Il est alors rétribué sur une grande partie des ventes qu’il génère.

Enfin, dans certains cas, la rémunération peut être hybride, avec une partie à la performance (last-click), et une autre, fixe, en début de collaboration, qui garantit un revenu minimum à l’influenceur en compensation du temps et des moyens qu’il accorde à la production des contenus.

Pourquoi l’influence à la performance a le vent en poupe ?

En mixant l’attrait de l’influence et le modèle économique éprouvé de l’affiliation, l’influence a la performance présente de nombreux avantages dans la relation entre les créateurs de contenu et les marques.

Les atouts pour les influenceurs

  • diffuser des liens trackés qui offrent une rémunération proportionnelle à l’impact de leurs contenus sur les ventes,
  • une régularité des revenus dans le temps,
  • suivre les performances pour voir rapidement les produits qui plaisent à leur communauté et ainsi adapter leurs sélections de produits ou services à relayer en fonction des résultats et des taux de conversion.

Les atouts pour les marques

  • toucher des audiences en affinité avec leurs produits, au travers de communautés réceptives et engagées,
  • réaliser une meilleure mesure du retour sur investissement (ROI), car les résultats sont directement liés aux objectifs commerciaux,
  • réduire le risque financier en ne payant que pour les résultats obtenus,
  • s’adapter à des audiences qui privilégient les contenus authentiques et personnalisés..

L’avis d’Effinity

Dans le digital, comme ailleurs, le marché semble parfois s’étonner de réinventer la roue ! En effet, notre plateforme d’affiliation accueille des blogueurs depuis le début des années 2000, des youtubeurs depuis 2005, des instagrameurs depuis 2015 ! Certes, on les appelait alors des prescripteurs plutôt que des influenceurs…

Et au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux réseaux ou modes d’expression, nous avons toujours cherché des moyens pour intégrer de nouveaux créateurs de contenu à notre plateforme, afin de leur permettre de travailler à la performance avec des annonceurs, au sein de partenariats durables et équitables.

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