[GOOGLE – SAFARI – CNIL – COOKIES]
Pression des navigateurs, recommandations de la CNIL sur les traceurs, annonce de la Privacy Sandbox de Google, etc., 2020 s’annonce comme une année cruciale pour le tracking.
Dans ce contexte fluctuant, les experts Effinity vous propose un livre blanc sur ces sujets afin de partager les pratiques à mettre en place pour ne pas impacter votre activité.
Le recueil du consentement est un enjeu central de la recommandation de la Cnil relative aux cookies et autres traceurs. Effinity a réalisé plusieurs webinaires sur le sujet à destination de ses clients. Nous vous proposons de télécharger la présentation sur laquelle nous nous sommes appuyés pour les informer.
Au programme :
Les questions et réflexions sur l’Attribution/Contribution sont aussi anciennes que les technologies de tracking elles-mêmes.
Il nous a semblé utile dans ce Livre Blanc de revenir sur les pratiques actuelles des principaux annonceurs, ayant pour certains de nombreuses années de recul sur leurs problématiques de déduplication, d’attribution et de contribution. Ce document vise également à introduire les nouveaux annonceurs aux enjeux représentés par leurs choix en matière d’attribution.
Le guide est constitué des 6 chapitres suivants :
• Pourquoi faire de l’Attribution/Contribution ?
• Définitions et pré-requis
• Forces et faiblesses des différents modèles
• Comment se déroule un projet d’Attribution/Contribution ?
• Panorama des technologies
• Quelle transparence pour quelle utilité ?
En 2021, et sans doute plus encore cette nouvelle année 2022, c’est un moment clé pour souligner à quel point le levier Affiliation est devenu incontournable pour les annonceurs que ce soit pour les sites de marque ou les sites marchands. L’Affiliation se révèle un marché qui est de plus en plus dynamique, comme en atteste les chiffres de ce Baromètre de l’affiliation 2022, et qui se professionnalise toujours davantage.
Le Baromètre de l’affiliation 2022 propose des indicateurs clés, utiles pour comprendre la performance de l’affiliation par secteur d’activité, ainsi que des analyses et des témoignages de professionnels représentatifs du marché.
Le guide publié par le CPA rassemble 14 fiches pratiques qui abordent les différents points soulevés par la recommandation de la CNIL, dont on peut résumer les principales implications :
La fin programmée des cookies-tiers en 2021 peut avoir un fort impact sur l’économie du marketing digital.
Effinity a collaboré à la rédaction du livre blanc « Cookieless, le monde de demain, impacts et solutions », afin d’informer les annonceurs sur les conséquences de la disparition à court-terme des cookies-tiers (cookies déposés par un autre domaine que celui que l’internaute visite) et sur les solutions alternatives pour assurer la continuité du suivi du parcours des consommateurs.
Le baromètre de l’affiliation 2021 propose des indicateurs clés, utiles pour comprendre la performance de l’affiliation par secteur d’activité, ainsi que des analyses et des témoignages de professionnels représentatifs du marché.
En 2020, dans un contexte économique délicat lié à la Covid19, qui a impacté profondément la publicité en ligne, l’affiliation enregistre une forte croissante de 7 %, gagnant même des parts de marché sur les autres grands leviers (Search, Social, Display. Chiffres SRI 2020).
Effinity a collaboré à la rédaction du Baromètre du lead 2021. Et cette année si particulière a prouvé la capacité des annonceurs à maintenir, et pour la majorité à augmenter, leurs budgets d’acquisition de nouveaux clients avec les dispositifs digitaux que proposent les grands acteurs de la LeadGen.
Le baromètre du Lead synthétise et analyse les chiffres de la génération de leads répartis en 7 secteurs d’activité BtoB et BtoC. Il met en exergue les indicateurs clés, par secteur d’activité, mais aussi des analyses, et des témoignages d’annonceurs et de producteurs de leads.
Ce livre blanc synthétise et analyse les spécificités du Content Commerce
Les plateformes se professionnalisent, proposent un accompagnement de plus en plus poussé et des outils de tracking performants. Elles sont désormais capables de mettre en relation les annonceurs avec un réseau d’éditeurs de plus en plus variés : sites de bons plans, emailers, spécialistes du retargeting et de l’achat média, influenceurs…
Parmi les acteurs historiques du web, les éditeurs de contenu se tournent de plus en plus vers l’affiliation pour diversifier leurs sources de revenus.
Quelles sont les bonnes pratiques, comment trouver, recruter et travailler avec des éditeurs de contenu, quels sont les avantages, quelles sont les opportunités ? A découvrir ici !
Alors que la majorité des ventes s’effectue dans le commerce physique, l’enjeu de faire venir les clients en magasin reste crucial.
A travers sa filiale Effilocal, Effinity a contribué à établir la première cartographie des acteurs du Drive-to-Store. Un domaine où il n’est pas toujours facile de savoir qui fait quoi !
Le lead a plusieurs visages en fonction de la cible (B2B ou B2C par exemple), en fonction de son niveau de qualification, en fonction de son dispositif de collecte… mais il n’a qu’une seule définition, c’est votre futur client.
Découvrez à travers ce 1er baromètre du lead pour lequel Effinity s’est associé au CPA, les principales tendances et KPI du marché pour mieux piloter votre leadgen de demain.
Au sommaire :
L’affiliation existe depuis le milieu des années 90… et a bien évoluée depuis.
On la définit souvent comme un levier mais c’est finalement une somme de leviers tous différents et tous complémentaires avec chacun leur rôle dans un objectif commun, la performance.
Retrouvez dans ce baromètre les clés pour bien comprendre l’affiliation en 2020.
Au sommaire :
Ce baromètre s’articule autour de 15 secteurs d’activités au travers :
Le Baromètre de l’affiliation 2020 est l’outil de référence pour piloter et optimiser sa stratégie d’affiliation, tout au long de l’année.
Depuis quelques années, le Blackfriday est devenu l’un des évènements majeurs dans le secteur du Retail !
Attendu par les consommateurs autant que par les marques, les pratiques varient beaucoup d’un annonceurs à l’autre. Il est donc important de bien analyser ce qu’il s’est passé en 2019 pour bien définir sa stratégie 2020.
Ce livre blanc a été co-écris par les membres du CPA.
Au sommaire :
Au cours des dernières années, a fraude en matière de publicité digitale est devenu un enjeux majeur avec un impact financier colossale.
La World Federation of Advertisers estime que l’impact pourrait être de l’ordre de 30 à 40% des investissements médias digitaux mondiaux en 2025, soit un montant de l’ordre de 150 milliards de dollars.
Retrouvez dans ce guide contre la fraude coécris avec les membres du CPA, un panorama des différentes pratiques contre lesquelles la vigilance doit être renforcée.
Au sommaire :
Pourquoi et comment gérer vos partenaires et affiliés en direct
Aujourd’hui, de plus en plus d’acteurs du e-commerce s’interrogent sur la pertinence de reprendre le contrôle en direct de la gestion de leur réseau de partenaires et d’affiliés. Avec pour objectif d’accéder à plus d’autonomie, de réactivité et donc de performance.
En effet, constituer un écosystème solide de partenaires partageant des intérêts communs, permet de poser un socle stable pour bâtir une stratégie de développement durable.
Nous avons écrit ce guide pour vous aider dans la compréhension des enjeux de ce type de projet. Ce guide synthétise l’expérience de nos experts ainsi que les conseils de PriceMinister-Rakuten, un pionnier en la matière.
Au sommaire :
Avec des témoignages et retours d’expérience
« Nous faisons de l’affiliation avec Effinity depuis 12 ans. Durant ce temps, nous avons progressé dans notre courbe de maturité en matière d’affiliation. Et puis, nous nous sommes rendu compte que nous étions arrivés à un niveau de maturité tel, que faire de l’affiliation en interne, faisait sens. Cette internalisation s’est réalisée en plusieurs étapes et la solution proposée par Effinity était une réponse à un besoin qui existait depuis longtemps. »
JONATHAN GORGES
Responsable Marketing Acquisition et Mobile PriceMinister-Rakuten
C’est l’histoire du commerce que de conquérir de nouveaux territoires. D’étendre sa zone de chalandise. D’aller voir derrière la colline, s’il n’y a pas un acheteur potentiel.
Pour les marques, les réseaux sociaux constituent maintenant un passage obligé. Leur particularité : ouvrir les portes pour faire entrer les marques dans l’intimité́ de leurs clients.
Le but de ce guide est de vous raconter comment Facebook et Instagram contribue à écrire une nouvelle page de l’histoire de la publicité et donc du commerce… une page interactive, hyper-ciblée et engageante.
Après plusieurs années à travailler avec les blogeurs, Instagramers et Youtubeurs nous constatons que l’engouement de leurs communautés, leur aura auprès des consommateurs et leur rôle dans le processus de vente ne cessent de croître.
Leur passion à la source de leur succès fait leur force et sera pour vous le meilleur moyen de les séduire.
Au sommaire :
Un livret pour découvrir comment retrouver la croissance en affiliation.
Le téléchargement du livret vous permet d’accéder à 8 vidéos répondant aux questions que se posent fréquemment les annonceurs sur leur affiliation.
Pourquoi et comment gérer vos partenaires et annonceurs en direct
Aujourd’hui, les éditeurs, qu’ils soient des portails médias, des e-maileurs, des spécialistes du cashback ou du couponing, sont confrontés dans leur recherche de croissance à une mutation du marché.
Depuis quelques temps, nombreux de nos éditeurs nous ont fait part de leur envie de disposer d’une solution qui leur permettrait de (re)prendre la main sur leur relation avec leurs partenaires.
Nous avons souhaité, à travers ce guide, montrer que dans un contexte qui peut paraître défavorable aux éditeurs, des opportunités de développement sont cependant à saisir et qu’il est possible d’établir une relation équilibrée entre les éditeurs et les annonceurs. Ce guide synthétise l’expérience de nos experts ainsi que les retours d’expériences d’Alexandre Martin-Rosset, Co-Fondateur de Capital Koala et Boris Bernard, Directeur Marketing de Planet.fr
Au sommaire :
Avec des témoignages et retours d’expérience
« La visibilité en quasi temps réel sur notre chiffre d’affaires et notre ROI que procure la plateforme, nous permet de suivre au quotidien la rentabilité de nos campagnes et nos segments de base et, ainsi, déclencher très rapidement des actions d’optimisation et de ciblage en fonction des performances de chaque segment et chaque campagne. Et cette amélioration de la réactivité est essentielle. Elle permet de ne pas laisser des campagnes se dégrader, faute de pouvoir accéder aux informations rapidement. »
Boris Bernard
Directeur Marketing Direct de Planet.fr
Pourquoi et comment adapter votre programme pour chacun de vos partenaires affiliés ?
Vous êtes annonceurs et comme beaucoup d’autres, vous pensez que l’affiliation est un levier mature, « une affaire qui tourne toute seule », et qu’il n’y a pas lieu d’y apporter trop de réflexion ? Hop, hop, hop, je vous arrête tout de suite, voilà une idée reçue qui peut gravement nuire à l’efficacité de votre programme.
Nous le voyons tous les jours avec nos clients, les programmes qui performent sont les programmes sur lesquel nous avons menés conjointement une vraie réflexion pour comprendre le poids et le rôle de chaque typologie d’affiliés dans les chemins de conversion, pour trouver le meilleur équilibre entre les attentes des partenaires et celles des annonceurs et, in fine, pour adapter les programmes pour optimiser le ROI.
Au fil de ce travail quotidien, nous avons bâti des outils et des expertises qui font que l’affiliation d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier. Désormais, basée sur une démarche hyper-personnalisée, l’affiliation permet de constituer un réseau de partenaires solides, fidèles et performants.
Les audiences Facebook sont au coeur de la puissance des Facebook Ads. Elles permettent de répondre à de nombreuses problématiques d’acquisition ou de fidélisation.
Dans ce Livre Blanc retrouvez les 8 bonnes pratiques de l’équipe Effinity pour toucher la bonne audience, avec le bon message, au bon moment avec Facebook Ads !
Effinity répond à vos besoins de développer une stratégie Drive-to-Store efficace dans une logique d’augmentation du trafic et du chiffre d’affaires en magasin. Nos équipes s’attachent à déployer des synergies entre plusieurs expertises à travers des campagnes locales ou multi-locales. L’utilisation de leviers complémentaires permet de toucher vos clients à différents moments, sur différents supports, dans différents contextes, en les incitant à se rendre en magasin.