Gestion de flux produits
Une gestion optimisée de votre flux produits permet d’activer de nouvelles typologies d’éditeurs, d’accéder à de nouveaux emplacements et donc de toucher de nouveaux utilisateurs et d’augmenter vos ventes. Pour les marchands Effinity, en moyenne, 30 % du trafic est généré à partir d’un flux produit.
Une bonne gestion du flux produits présente deux bénéfices majeurs :
Permettre la diversification du mix affiliés : en mettant à disposition un flux produit auprès d’un réseau d’affiliés, vous avez l’opportunité d’activer de nouvelles typologies d’éditeurs et de recruter davantage de partenaires.
Augmenter votre trafic : un flux produit est un support essentiel de visibilité dans le cadre de votre campagne d’affiliation. Il permet d’accéder à de nouveaux emplacements et réseaux de diffusion.
Un flux produits unique pour une diffusion multiple
Dans le cadre d’une campagne d’affiliation, les flux produits doivent être taillés spécifiquement pour répondre aux standards des éditeurs. Or adapter votre catalogue produits aux exigences de chaque site, puis le mettre à jour et l’enrichir régulièrement, peut vite devenir une tâche fastidieuse.
Chez Effinity, nous avons développé des outils qui répondent aux attentes et aux besoins de nos partenaires, annonceurs et éditeurs. Notre Feed Center vous facilite la gestion des flux car vous n’avez plus à gérer les spécificités techniques de vos partenaires. De plus, cet outil permet d’assurer une fréquence de mise à jour optimale et de corriger les potentielles erreurs via des règles de réécritures.
FeedCenter
Phase de préparation
Diffusion
Leviers d’affiliation et Ads
FeedCenter
Phase d’analyse
Les leviers à la performance accessibles avec un flux produits
Médias & Content commerce
Guides d’achat
Moteurs de recherche (shopping)
Comparateurs
Wishlist
Display & retargeting
Email retargeting
Overlay
Augmenter votre chiffre d’affaires avec de bons flux produits
Normalisation du flux produits
Adapter vos données aux formats de tout canal
Enjeu : répondre aux spécificités techniques uniques de chacun de vos partenaires
Chaque comparateur, guides d’achats ou plateforme publicitaire possède ses propres normes en termes d’informations requises. Si l’on décide de travailler avec plusieurs d’entre eux, il est donc nécessaire de créer différents flux. |
Première étape : Normaliser un flux, c’est répondre au besoin de son partenaire et uniformiser l’ensemble des flux pour tous ses partenaires disponibles dans le réseau Effinity. Concrètement il est question de gérer une multitude d’aspects techniques : format (XML, CSV ou TXT), encoding (UTF-8 ou ISO-8859-15) et compression (ZIP, GZIP, bz2 ou aucune) Deuxième étape : l’éditeur va pouvoir, par lui-même, sélectionner le contenu de ses flux : jusqu’à 71 attributs différents sont disponibles (EAN, GTIN, Prix, pays de livraison, poids, stock, couleur, etc.) ! L’éditeur pourra également sélectionner les catégories de produits de son choix, afin d’optimiser la diffusion de vos produits. |
Mise à jour de vos données
Enjeu : envoyer les bonnes informations aux éditeurs
Nos experts de gestion de flux produits se basent sur vos fréquences d’actualisation afin d’optimiser la livraison des référentiels produits à vos éditeurs partenaires. Les récupérations sont effectuées toutes les 2 heures. Les éditeurs sont informés de l’heure exacte de la dernière actualisation grâce à un système de récupération optimisé. Cela permet notamment d’économiser des ressources machines pour l’ensemble des parties. |
Concernant les Soldes et vos produits en promotions : nous respectons les réglementations en vigueur et votre flux produits ne sera mis à jour qu’à 8 heures.
Les autres périodes commerciales & les consommateurs n’étant pas à négliger le reste de l’année, des attributs produits précis permettent d’assurer la clarté des promotions, des prix et des stocks dans la diffusion de vos partenaires. |
Corrections des erreurs avec règles de réécritures
Enjeu : établir les bonnes règles
Le Feed Center Effinity permet de créer des règles pour rendre votre flux exploitable par tous :
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Les règles s’appliquent les unes à la suite des autres. On peut donc en combiner plusieurs pour optimiser un champ.
Les règles s’appliquent au niveau global pour en faire profiter tout le monde, mais elles peuvent aussi s’appliquer spécifiquement pour un éditeur, pour répondre à ses spécificités. |
Segmentation de votre catalogue produit
Enjeu : création des flux personnalisés pour vos partenaires
Avec le Feed Center Effinity, notre agence crée des flux personnalisés et dédiés pour vos partenaires en choisissant les catégories de produits pertinentes en fonction de leur activité.
La personnalisation peut s’effectuer selon des sélections de produits, en présentation des données ou des produits (tailles, couleurs…).
Optimisation du flux produits
Adaptez vos flux en fonction de la performance de vos produits, de leur marge ou de leur disponibilité
Enjeu : garantir la rentabilité et la visibilité de vos produits
Une fois que le flux produits répond aux exigences des diffuseurs, il est important d’adopter au plus vite une démarche d’optimisation afin que vos actions deviennent et restent rentables. Pour cela, nos experts des flux produits mettent en place des règles de performance pour activer ou désactiver les produits de votre flux, selon des paramètres bien définis tels que le coût d’acquisition, le stock, le taux de marge ou de conversion. |
La deuxième action consiste à garantir la visibilité de vos produits. Pour cela, il est nécessaire d’enrichir les données de votre flux produits avec des attributs. Ils correspondent aux différentes caractéristiques d’un produit (titre, photo, description…). Plus on a d’informations sur le produit, plus on a de chance que le produit bénéficie d’une bonne visibilité. Il est possible, par exemple, d’optimiser un produit en travaillant notamment sur la longueur du nom de l’article ou encore en mettant en avant dans le descriptif un avantage que les autres marchands n’auraient pas. |
Optimisez votre flux pour vous assurer un maximum de visibilité
Enjeu : assurer la complétion d’un maximum de champs pour faciliter l’indexation de vos produits et leur diffusion lors de la recherche d’internautes.
Nous appliquons des règles de réécriture sur les prix remisés, les dates de validité des promotions ou produits avec livraison offerte, pour les enrichir. Il est possible par exemple d’optimiser un produit en travaillant notamment sur la longueur du nom de l’article ou encore en mettant en avant dans le descriptif un avantage que les autres n’auraient pas. |
Les attributs peuvent contribuer à l’optimisation d’un flux produits. En effet, les attributs correspondent aux différentes caractéristiques d’un produit (titre, photo, description, prix remisés, dates de validité des promotions, livraison offerte, etc.).
Plus, nous avons d’informations sur le produit, plus nous avons de chance que le produit bénéficie d’une bonne visibilité. |
Priorisez les produits en fonction de leur potentiel
Enjeu : adopter une diffusion intelligente des produits
La diffusion complète de votre catalogue est impossible : votre flux contient trop de produits par rapport à votre budget, vous ne souhaitez pas communiquer sur certains produits (notamment en retargeting), etc. Nous devons donc prioriser et déterminer quels produits nous allons envoyer ou non. |
Mise en place de règles de désactivation sur :
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Désactivez les produits qui ne convertissent pas
Enjeu : adopter une diffusion intelligente des produits
Adaptez vos flux en fonction de la performance de vos produits sur chacun des comparateurs, pour réduire les clics sur les produits qui ne convertissent pas et concentrer les investissements sur les produits avec les plus forts taux de rentabilité. Mise en place de règle de désactivation de produits selon le taux de conversion (nombre de ventes ramené au nombre de clics).
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Ces règles sont établies en général à deux échelles de temps :
Comme les règles de réécriture, elles s’appliquent les unes à la suite des autres, ce qui permet de cumuler les effets et ainsi garantir la rentabilité. |
Ajustez les CPCs en fonction de votre budget et de vos objectifs de rentabilité
Enjeu : Adapter les CPCs sur chaque éditeur, pour maximiser les investissements sur des clics qui ont plus de chances de transformer
Mise en place directement au niveau du flux si l’éditeur le permet, ou depuis les plateformes.
Adaptation en fonction :
- de la catégorie : par exemple, en mettant des CPCs plus élevés sur des catégories qui transforment mieux
- du device où vos produits sont diffusés : par exemple, en réduisant les CPCs sur mobile où le taux de transformation est moins bon
- du taux de transformation sur le site : par exemple, en augmentant les CPCs si le produit est un « top vente »
Analyse des performances du flux produits
Avoir une vision claire et rapide des performances, pour optimiser votre stratégie produit
Le Reporting Center associé à notre Feed Center permet de centraliser en un même endroit toutes les performances liées à des clics sur vos produits.
Nos experts de gestion de flux produits analysent les performances avec un regard macro : par type d’éditeurs ou éditeur. Avant de mener une étude au niveau micro : par catégorie, sous-catégorie, voire produit.
Sur plusieurs échelles de temps : les 7 derniers jours, le mois en cours, le mois dernier ou le trimestre.
Grâce à ce travail d’analyse nous repérons des opportunités et des zones de risque qui orientent notre travail en fonction vos objectifs, pour savoir comment prioriser au mieux vos investissements.
Analyser les performances de vos campagnes pour effectuer des arbitrages budgétaires entre les différents types d’éditeurs, partenaires, catégories ou encore produits.
Le Feed Center nous permet d’avoir une vision :
- par partenaire
- par catégorie
- par produit
Avec des filtres pour nous permettre de pousser l’analyse.
C’est notamment comme ça que nos experts de gestion de flux produits repérent :
- les produits d’appels : ceux qui génèrent du trafic sur le site
- les produits qui convertissent : qui ne sont pas forcément les mêmes
En fonction des objectifs (trafic, conversion, rentabilité, etc.), c’est sur cet indicateur que nous allons prioriser les investissements, par exemple.