Performance Management

Le Performance Management, une nouvelle approche de la performance

Pour répondre aux évolutions du marché, le groupe Effinity a créé une nouvelle expertise : le Performance Management. Avec à la clé, un nouveau métier au sein du marketing digital : le Performance Manager. Quel est son profil, son rôle et pourquoi est-il fondamental pour la performance de votre entreprise ?

Performance Management :

de la performance aux performances...

Tendance 1 : initialement, le marketing à la performance consistait à ne payer qu’en fonction des résultats liés à un objectif (ventes, leads). Au fil des années, l’acquisition digitale s’est diversifiée. Internet pouvant, tour à tour, endosser le rôle de média, de levier commercial, de réseau social, etc.

Tendance 2 : la multiplication des usages d’internet par les internautes a engendré une plus grande complexité pour suivre le parcours client sur les multiples canaux disponibles (influence, affiliation, ads, Drive-to-store, etc.).

La convergence de ces deux tendances de fond a modifié la structure même de la performance, la faisant devenir plurielle. Aujourd’hui, la performance du chiffre d’affaires, si elle reste prépondérante, n’est plus le seul objectif suivi. L’image de la marque, sa capacité à engager, à fidéliser, à attirer, le cas échéant, les clients en boutiques, font désormais partie des performances à suivre et à mesurer.
Il n’est donc plus possible de traiter chaque performance dans des silos. Au contraire, il faut posséder une vision globale pour mettre en synergie les différents leviers de l’acquisition digitale.

Performance management
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Le Performance Manager :

chef d’orchestre de votre performance !

Profil du Performance Manager : un expert multi-canal

  • Conception de dispositifs transversaux
  • Définition des KPI’s utiles pour le pilotage des campagnes

 

Rôle du Performance Manager : piloter et coordonner la performance

  • Coordination entre les experts de chaque pôle
  • Arbitrage budgétaire entre les différents leviers afin de privilégier les plus performants

3 questions à…

Interview Mathieu Performance Manager Effinity

Mathieu Houel

Performance Manager

Comment définiriez-vous votre métier de Performance Manager ?

Il s’agit de concevoir des dispositifs digitaux qui doivent servir à un objectif de conversions avec une approche ROIste. Le Performance Manager assure la gestion et la ventilation du budget en fonction des performances des différents leviers d’acquisition. Pour cela il doit mettre en place des outils de suivi et d’analyse, facilitant la prise de décision.

Quelles sont les compétences qu’un Performance Manager doit posséder ?

Le Performance Manager doit :

  • Être à l’écoute des clients et être en mesure d’analyser leurs besoins, afin de leur proposer des dispositifs personnalisés.
  • Avoir une forte culture digitale et une très bonne connaissance de l’ensemble des canaux online ainsi que des outils du marketing digital. Afin de toujours proposer de nouvelles opportunités à ses clients, le Performance Manager suit les tendances et innovations en matière de leviers ou nouveaux formats de diffusion.
  • Être un véritable chef d’orchestre, avoir le sens de l’organisation et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Il est capable de dialoguer avec des interlocuteurs variés. Il fait le lien en interne avec les différents pôles.
  • Avoir une très bonne connaissance des marques qu’il pilote, de leur secteur et environnement, afin d’assurer un rôle d’ambassadeur auprès de celles-ci.

Qu’est-ce qu’un Performance Manager apporte à ses clients ?

Gagner de part de marché face à la concurrence
En tant que Performance Manager, mon rôle est de permettre à mes clients de se constituer un réseau de diffusion, avec des partenaires spécialisés sur lesquels ils pourront s’appuyer dans la durée. Je suis continuellement les tendances et innovations digitales sur le marché afin de proposer de nouvelles opportunités à mes clients.

Gagner de temps & accompagnement
Mes clients gèrent plusieurs missions et courent généralement après le temps. Avec la multiplication des leviers et canaux d’acquisition, il devient compliqué pour eux de maîtriser l’intégralité des sujets. Je dois donc assurer un rôle de coordinateur en m’appuyant sur les différents pôles d’expertises. Je mets en place de nouveaux outils et process permettant d’améliorer la performance. Je synthétise les différentes données et les mets à disposition de mes clients pour leur permettre de prendre rapidement des décisions.

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