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Qu’est-ce que le Marketing d’attribution ?

En marketing, l’attribution représente le modèle utilisé pour affecter un rôle ou un poids derrière une conversion (achat, abonnement, lead,…) aux différents leviers marketing en place chez un annonceur.

L’attribution marketing permet de valoriser plus justement les partenaires et les différents canaux qui font avancer le consommateur dans le chemin de conversion (Customer Journey) et permet d’optimiser les investissements marketing.

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Pourquoi les rapports de chacun des leviers ne sont-ils pas suffisants ?

Bien que ces rapports soient primordiaux pour le suivi et l’optimisation individuel de chacun des leviers, les données qu’ils contiennent sont limitées au levier qu’ils servent. Elles ne prennent pas en compte les autres leviers auxquels le consommateur a été exposé.

Du Last Click au Multi-Touch Attribution

La plupart des marketeurs ont adopté le modèle du dernier point de contact (aussi nommé « last click ») comme leur principal modèle d’attribution, car il s’agit du modèle par défaut de la plupart des plateformes d’analytics. Bien que cette méthodologie soit facile à comprendre et fournisse des données intéressantes sur les performances des campagnes, elle ne permet pas d’acquérir une vision d’ensemble de tous les canaux qu’un client a pu utiliser et qui ont pu influencer sa décision d’achat.

N’attendez plus pour ajuster vos campagnes

Est-ce que j’utilise les bons leviers ? La répartition budgétaire est-elle en adéquation avec mes objectifs ? Vous devez pouvoir obtenir des réponses à ces questions sans avoir à passer des heures à analyser les rapports de chacun de vos leviers d’acquisition.

Comment s’équiper pour le marketing d’attribution ?

Selon la diversité et la complexité des leviers que vous utilisez, la solution pour s’équiper ne sera pas la même.

Certaines solutions peuvent vous proposer une analyse « en l’état » des parcours de vos clients. Ceci peut être suffisant lorsque le nombre de leviers que vous utilisez est limité.

D’autres solutions vont pouvoir vous permettre d’avoir une analyse ROIste complète en appliquant une pondération selon le modèle d’acquisition mis en place et les budgets réels de chacun des leviers, ainsi que l’intégration des données offline pour prendre en compte les résultats sur le monde physique.

Que propose Effinity ?

En plus de ses dashboards dédiés pour chacun des leviers et d’un outil de mesure d’affiliation multi-touch permettant de commissionner les affiliés différemment selon leur contribution, Effinity vous propose un audit pour vous proposer la solution externe la plus adaptée : Google Analytics, MixCommander, Eulerian, Easyence…

Ensuite, Effinity pourra s’appuyer sur cet outil pour vous accompagner dans la stratégie globale de votre acquisition.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet, téléchargez le livre blanc : attribution/contribution, état de l’art et best practices.

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