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baromètre affiliation 2024

Baromètre de l’Affiliation 2024 : tous les indicateurs par secteur !

Le Collectif Pour les Acteurs du marketing digital (CPA) vient de dévoiler les résultats de son Baromètre de l’Affiliation 2024, auquel Effinity a activement participé (à découvrir également le Baromètre du Lead 2024). Ce rapport exhaustif, compilant les données clés de 12 secteurs d’activité majeurs, offre aux annonceurs la possibilité d’évaluer leur performance, par rapport aux normes du marché, et peut les guider dans l’élaboration de leurs stratégies d’acquisition digitale.

L’affiliation en croissance annuelle de +7%

Cette 8ème édition du Baromètre de l’Affiliation a un goût particulier, car elle coïncide avec le 25ème anniversaire de l’affiliation en France ! Les résultats révèlent une année positive pour ce canal, avec une croissance forte dès le premier semestre 2023, avec une hausse de 10% par rapport à l’année précédente selon le SRI (Syndicat des Régies Internet). Cette performance plaçant l’affiliation en tête des canaux d’acquisition digitale en termes de progression. À la fin de l’année, le marché de l’affiliation affiche une croissance annuelle de +7% par rapport à 2022, bien au-dessus des +2% enregistrés l’année précédente.

Cette croissance s’explique en partie par l’intérêt croissant des e-commerçants pour ce levier à la performance, qui devient une véritable valeur refuge dans un contexte économique complexe. De plus, plusieurs typologies d’affiliés répondent aux attentes des consommateurs, dans un climat inflationniste, leur offrant des incitations telles que le cashback, les bons plans ou encore les solutions Buy Now Pay Later (BNPL).

Les ventes en affiliation en nette augmentation

Malgré une légère baisse du panier moyen, passant de 100€ à 80€, le nombre de ventes a enregistré une augmentation de 37% par rapport à l’année précédente. Ainsi, l’année 2024 se révèle être une année record en termes de ventes générées par le canal d’affiliation.

Une autre raison de la bonne santé de l’affiliation réside dans la bonne gestion de la fin des Cookies Tiers. Fin 2023, ce mode de tracking ne concernait plus que 15% des programmes d’affiliation, les acteurs du marché ayant largement migré vers des solutions en Cookies First (75% des programmes migrés) et en ServerSide (25% des programmes migrés). Le défi de s’adapter aux nouvelles règles tout en maintenant la continuité des performances a donc été plutôt bien relevé.

Parmi les indicateurs clés analysés dans ce Baromètre figurent :

  • Pourcentage de commission moyenne
  • Taux de transformation moyen
  • Nombre d’annonceurs analysés par secteur d’activité
  • Pourcentage de ventes sur appareil mobile
  • Panier moyen
  • Chiffre d’affaires par euro investi

Les secteurs étudiés comprennent une large gamme d’industries :

  • Mode
  • Beauté, Hygiène, Santé
  • Produits Culturels et Loisirs
  • High-tech & Électroménager
  • Sport
  • Jeux, Jouets
  • Voyage
  • Drive, Alimentation
  • Maison, Jardin
  • Pièces automobiles
  • Télécom
  • Banque, Finance, Assurance et Énergie

Le Baromètre de l’Affiliation 2024 met donc en lumière une bonne année pour l’affiliation, qui confirme son rôle majeur en tant que levier de croissance et de performance pour les annonceurs.

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