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Performances Max : nouveau type de campagne Google

Fort d’un algorithme toujours plus puissant, Google ouvre une nouvelle voie aux annonceurs concernant la gestion automatique des campagnes publicitaires. Suite au succès de la version bêta, Google déploie sur l’ensemble des comptes les campagnes Performances Max auprès de tous les annonceurs à travers le monde. Ainsi, une seule campagne Performance Max permet d’être présent sur l’ensemble des “produits Google”, à savoir le réseau de recherche, Youtube, Display, Search, Discovery, Gmail et Google Maps. 

La logique est simple, Google s’occupe de tout : enchères, placements, mots-clés, audiences, zones, device… L’optimisation se fait en fonction de votre objectif de campagne. On parle donc ici d’une campagne plutôt orientée conversion.

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Que faut-il fournir à Google pour les campagnes Performances Max ?

Peu de choses en fait, de quoi créer les annonces : les textes (titres et descriptions), les images et/ou vidéos. Le fonctionnement est alors similaire au Responsive Ads dans la mesure où l’algorithme associe divers éléments pour trouver la meilleure combinaison afin de réaliser au mieux l’objectif de conversion de la campagne (ROAS cible, CPA cible, maximiser les conversions, en général). 

Comment intégrer une campagne Performances Max à votre stratégie ? 

En complément des campagnes Search et Shopping, les campagnes Performances Max permettent de grouper les campagnes Youtube, Display, Discover, Gmail et Google Maps en une seule et unique campagne : en particulier quand le budget est trop restreint pour traiter ces différentes campagnes de manière distincte. A noter que courant 2022, les campagnes Shopping et locales y seront également intégrées. 

Les bonnes pratiques d’une campagne Performances Max

Afin de garantir l’efficacité des campagnes Performances Max, quelques bonnes pratiques à suivre : 

  • Bien choisir les objectifs de conversions, qu’il s’agisse de vente en ligne ou hors ligne ou bien de génération de prospects.
  • Enchères intelligentes : définissez automatiquement les enchères en fonction de vos objectifs.
  • Maximiser la valeur de conversion : augmentez la valeur de conversion autant que possible dans les limites de votre budget.
  • Maximiser les conversions : générez autant de conversions que possible.
  • Activer l’expansion d’URL : une nouvelle fonctionnalité appelée Final URL Expansion vous aide à trouver de nouvelles requêtes de recherche qui ne sont peut-être pas déjà couvertes par vos campagnes.
  • Maximiser le nombre de visuels pour fournir assez de possibilité à l’algorithme pour pouvoir correctement fonctionner.
  • Ajoutez des signaux d’audience :lLes signaux d’audience les plus utiles à fournir sont vos listes de clients et de visiteurs du site Web, ainsi que des segments personnalisés.

L’avis de l’équipe Effinity

Les premiers tests que nous avons réalisés sont plutôt encourageants. Pour autant ce type de campagne ne permet pas d’avoir de réels insights sur ce qui fonctionne ou non, comme souvent avec les produits automatisés Google Ads, on évolue dans un système « black box ». La démarche itérative et la construction d’un modèle efficient sont donc totalement omises. 

En conclusion, nous pensons que ce système peut être utile pour générer des conversions supplémentaires à condition qu’elle soit activée en parallèle d’une stratégie publicitaire bien ficelée, si toutefois le manque de transparence ne vous dérange pas. A noter que des ajustements seront réalisés sur les campagnes Performances Max courant 2022.

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