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Effinity renforce ses capacités de sourcing des influenceurs

Pour réussir une campagne d’influence, il faut réunir plusieurs compétences, comme la capacité à imaginer des dispositifs créatifs de qualité, l’aptitude à rédiger un brief précis ou encore assurer le suivi relationnel des influenceurs tout au long de la campagne. Toutes ces choses dont les experts Influence Effinity s’acquittent au quotidien (avec succès !-).

Mais cette réussite passe aussi par la sélection des influenceurs les plus à même de répondre aux objectifs de la campagne définis avec le client. Et avec la multiplication des supports d’influence et, de facto, du nombre d’influenceurs, cette tâche s’avère de plus en plus compliquée. D’autant, qu’en la matière, il n’est pas toujours évident de séparer le bon grain de l’ivraie, car la taille d’une communauté ne garantit pas un fort taux d’engagement et ne présume en rien de la portée réelle des publications. Le sourcing d’influenceurs est ainsi devenu un métier à part entière.

Dans ce contexte, pour garantir un sourcing fiable et pertinent des influenceurs sélectionnés pour les campagnes de ses clients, Effinity a choisi de faire appel à une valeur sûre dans ce domaine, en nouant un partenariat avec Meltwater. Pour rappel, Meltwater, fondé en 2001, est une référence mondiale dans la veille médiatique, et propose depuis quelques années des services de veille des médias sociaux et des influenceurs.

Effinity et Meltwater : une vision commune de l’Influence

Pour « influencer le monde qui nous entoure » (en référence au slogan de Meltwater), il faut pouvoir collaborer avec des créateurs de contenus de qualité et pertinents, suivant un certain nombre de critères. Effinity et Meltwater partagent cette même vision et c’est pourquoi ce partenariat trouve tout son sens.

Habituellement, les plateformes d’influence collectent les informations sur un influenceur lorsque celui-ci est inscrit sur leur plateforme et a en donné l’autorisation. Le partenariat entre Effinity et Meltwater permet de s’affranchir de cette contrainte. En effet, Meltwater a noué des partenariats avec l’ensemble des réseaux sociaux pour accéder aux données internes du réseau pour les différents profils (d’Instagram, de Facebook, de TikTok, de Twitter, de Pinterest, etc).

Par exemple, grâce à sa connexion à l’API Instagram, Meltwater est capable de fournir à Effinity de nombreux indicateurs sur chaque créateur de contenus. En plus des KPIs plutôt traditionnels comme le taux d’engagement, nous nous intéressons surtout aux profils des audiences : localisation, âge moyen, genre ou encore l’univers des marques qui gravitent autour de l’influenceur et de sa communauté.
Mais ce n’est pas tout : un “true reach” est calculé pour chaque influenceur et nous donne une idée de la portée réelle des publications de chaque influenceur : autrement dit sa véritable influence.

meltwater-influence

Ce partenariat facilite ainsi l’identification des créateurs de contenus les plus pertinents sur tous les univers : du plus général (digital mum, décoration, sport) au plus spécifique (par profession, par ville, etc.)., et cela sur tous les réseaux sociaux.

Le sourcing de qualité assuré, nos experts Influence peuvent se concentrer sur les aspects créatifs de la campagne et soigner le relationnel avec les influenceurs.

Un partenariat sur l’influence qui permet de voir plus loin

Effectif depuis la fin d’année 2021, le partenariat avec Meltwater a déjà porté ses fruits en permettant de déployer, pour certains de nos clients (Photomaton, Becquet, etc.), des campagnes d’influence très quali en un temps record. Si l’application de ces nouvelles capacités de sourcing des influenceurs trouvent, bien entendu, tout leur intérêt pour les campagnes BtoC, Effinity souhaite également l’étendre à des campagnes d’influence BtoB et à l’Export. Nous sommes, en effet, convaincus que la collaboration rapprochée de nos équipes Influence avec nos experts BtoB et Export, peut apporter une réelle valeur ajoutée aux dispositifs déjà mis en place pour accompagner nos clients dans ces deux secteurs. Promis, on vous tient au courant…

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