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Google Discovery Ads : une expérience mobile proche de celle des réseaux sociaux

Les Discovery Ads sont des annonces Google Ads qui proposent une expérience publicitaire uniquement mobile et optimisée pour les conversions, avec comme stratégies d’enchères : maximiser les conversions ou le CPA cible.

En associant ciblages et visuels, les Discovery Ads s’inspirent de l’expérience publicitaire des réseaux sociaux, et permettent aux utilisateurs de découvrir des produits avant même qu’ils expriment une demande par le biais du search.

Initialement prévues exclusivement pour le réseau Discovery, Google a finalement étendu leur diffusion vers Youtube et Gmail. Les annonces Discovery sont ainsi en mesure de fournir à de nouveaux clients potentiels un contenu pertinent et riche tout au long de leurs parcours d’achat. Voyons plus précisément où elles sont diffusées et comment les configurer.

Où sont diffusées les annonces Google Discovery Ads ?

Les annonces Google Discovery Ads sont diffusées sur trois grands canaux de diffusion : Discovery, YouTube et Gmail.

discovery ads

Le réseau Discovery :

Anciennement Google Now et Google Feed, c‘est le fil d’actualité présent sur l’app mobile de Google. Ce réseau met en avant les actualités, des événements et d’autres sujets reliés aux tendances du moment. Google Discovery compte plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels, ce qui en fait un autre endroit idéal pour présenter votre marque et vos produits à des clients potentiels.

YouTube :

Les annonces apparaissent dans le flux d’accueil de YouTube. Il s’agit d’un emplacement très visible, idéal pour susciter l’intérêt des nouveaux utilisateurs.

Gmail

L’affichage des annonces Google Discovery dans l’onglet « Promotions » de Gmail vous permettra de toucher de nouveaux utilisateurs dans leur boîte de réception, en toute sobriété, tout en étant suffisamment unique pour vous démarquer des autres e-mails promotionnels.

Comment configurer les annonces Google Discovery ?

Si vous avez déjà configuré une campagne Display avec Responsive Search Ads, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à configurer une campagne Discovery. Le processus est en grande partie le même. Voici les étapes à suivre :

Comprendre les principales différences entre les annonces de découverte et les annonces de recherche réactive

Avant d’aborder les étapes de la création des annonces Discovery, examinons les différences entre la configuration des annonces Discovery et celle des annonces Responsive Search. Les différences sont plutôt mineures, mais elles peuvent tout de même avoir un impact sur vos ressources créatives : 

  • Les logos carrés sont réduits à un cercle dans les publicités Discovery, assurez-vous donc de disposer d’une version compatible.
  • Les annonces Discovery ont des exigences beaucoup plus strictes en matière d’images. Les images floues seront signalées pour examen, tout comme celles qui sont mal recadrées. 
  • Les images disposant d’un CTA (ex: achetez maintenant, ou visitez notre site) ne sont pas autorisées. 

Sélectionnez vos types d’annonces de découverte

Les annonces Google Discovery se présentent sous deux formats : les annonces de découverte et les annonces de carrousel de découverte.

Annonces Discovery

Ces annonces affichent une seule image statique accompagnée d’un titre et d’une description. Vous devrez fournir plusieurs titres, descriptions et images afin que l’IA de Google puisse tester différentes variantes d’annonces et, éventuellement, fournir aux utilisateurs des messages personnalisés.

  • Titres – limite de 40 caractères, fournissez jusqu’à 5 titres.
  • Descriptions – limite de 90 caractères, fournir jusqu’à 5 descriptions.
  • Maximum de 20 images dont les dimensions autorisées sont les suivantes :
    • Paysage (1:91:1)
    • Carré (1:1)
    • Portrait (4:5)
    • Logo – (1:1) Les logos carrés seront découpés en cercle.
  • Nom de l’entreprise
  • URL – les pages spécifiques aux produits (c’est-à-dire les pages de détail des produits) sont les meilleures.

Annonces du carrousel de découverte

Au lieu de choisir une seule image comme dans les annonces Discovery, ce format affiche toutes vos images et permet à l’utilisateur de faire défiler les différentes cartes. Les images seront affichées dans l’ordre où vous les avez paramétrées.

  • Titres – limite de 40 caractères
  • Descriptions – limite de 90 caractères
  • Une image par carte pour un maximum de 10 images dont les dimensions autorisées sont les suivantes :
    • Paysage (1:91:1)
    • Carré (1:1)
    • Logo – (1:1) Les logos carrés seront découpés en cercle.
  • Nom de l’entreprise
  • URLs finales

Nous conseillons de fournir ainsi un maximum de titres, de visuels et de caractères pour que vos campagnes soient bien optimisées.

Conseils de l’équipe Effinity sur les Google Discovery Ads

  • Pour des campagnes efficaces, nous conseillons de mettre de paquet sur la qualité de vos visuels. Avoir des images de bonne qualité peut indéniablement améliorer les performances de vos campagnes. 
  • Les Discovery Ads s’appuient sur le machine learning pour optimiser leur diffusion, nous vous conseillons donc d’être patient, afin de laisser le temps à l’algorithme d’apprendre. Il faut idéalement attendre entre 1 à 3 mois avant de mesurer pleinement la capacité des Discovery Ads a générer de bonnes performances. 
  • Dans la même veine que le précédent point, ne démarrez pas votre campagne avec une enchère au CPA cible trop agressive au risque de ne jamais voir la campagne décoller. 
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