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Création de contenu : les tendances à suivre en 2017

Ces dernières années, et plus particulièrement depuis l’apparition et la démocratisation des réseaux sociaux, il est devenu nécessaire pour les entreprises de communiquer mais surtout de se démarquer. La création de contenu est une étape obligée pour acquérir une notoriété 2.0 et différentes tendances émergent pour nous guider dans la production d’un contenu plus efficace et de meilleure qualité. Coup d’oeil sur les tendances qu’il faudra suivre en 2017.

A vos caméras !

Bien qu’elle ne soit pas nouvelle, la tendance de production de vidéos est toujours très efficace et de plus en plus utilisée. Sur les réseaux sociaux et notamment sur Youtube mais aussi sur Facebook, de plus en plus de vidéos sont diffusées et le nombre de vues ne cesse d’augmenter. En 2016, plus de 400 heures de vidéos ont été uploadées sur Youtube…chaque minute ! Coté utilisateur, c’est 46 000 années de vidéos qui sont visionnées chaque jour. Qu’il s’agisse de vidéos filmées ou en motion design, tous les domaines d’activités sont concernés et de nombreuses fan pages se démarquent grâce à un contenu vidéo de qualité. Une stratégie de production de contenu doit donc intégrer une production régulière de vidéos. Différentes manières de produire de la vidéo peuvent être imaginées, même avec peu de moyens. Pensez par exemple à utiliser les fonctionnalités de vidéos live, proposées notamment par Facebook pour relayer vos événements.

Pensez mobile.

La consommation de contenu a également tendance, depuis quelques années, à être privilégiée sur mobile. A titre d’exemple, plus de la moitié des vidéos visionnées sur Youtube le sont sur mobile. Du coté de Facebook, c’est 24 millions d’utilisateurs mensuels sur mobile en France (sur les 30 millions d’utilisateurs mensuels tous supports confondus.). Il est donc nécessaire de penser à travailler sur un format adaptable à une version mobile. Pensez à ajouter des sous titres dans vos vidéos, à adapter le format de vos infographies et de vos textes pour qu’il soient plus vus. Lors de la création de landing pages, il est important de penser au format mobile, qui souvent est proposé dans les réglages afin que la page soit consultable sur un smartphone.

Produire un contenu de qualité.

Il est nécessaire de produire un contenu qualité, adapté à la cible visée et à ses attentes. Le contenu ne sera pas le même s’il est à destination de professionnels de la médecine ou d’adolescents. Il faut donc connaître sa cible et ne pas hésiter à investir dans du matériel lorsque c’est nécessaire. Par exemple, pour faire de la vidéo, un appareil photo Reflex ainsi qu’un pied, un micro cravate et un ou deux projecteurs sont indispensables pour créer un contenu final agréable à regarder, générant plus de vues et donnant une image positive de votre entreprise. Concernant la rédaction d’articles, il est indispensable de se relire et même de faire relire par une autre personne avant de publier. Un contenu de qualité aura toujours plus de chance d’être vu, partagé et de vous apporter des éléments positifs dans votre stratégie. Et il ne faut pas oublier que ce contenu est le reflet de votre activité, et il est toujours plus facile de faire confiance à une entreprise qui diffuse des articles bien écrits, dépourvus de fautes d’orthographe.

Après la création, la diffusion.

Enfin, il faut savoir que la production de contenu n’est pas une fin en soi, il faut également apporter un soin particulier à la diffusion de ce contenu et l’inscrire dans une véritable stratégie de communication. La diffusion sur les réseaux sociaux est indispensable qu’il s’agisse de réseaux sociaux à usage personnel (Facebook, Instagram, etc.), ou plus professionnel (LinkedIn, Viadeo). Elle permet également d’avoir un retour direct de la communauté et de travailler sa notoriété. Mais une stratégie de création de contenu doit s’appuyer sur d’autres canaux de diffusion que les réseaux sociaux. Pensez par exemple à intégrer votre contenu à vos newsletters, même sous forme de liens pour les vidéos. Pensez également à faire la promotion en interne, au sein de vos collaborateurs.

 

Pour en savoir plus sur la création de contenu ou pour vous faire accompagner dans vos projets de création de vidéos, d’articles et de visuels, pensez à notre studio, à découvrir ici.

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