Génération de leads B2C, privilégiez la diversité des sources
Dans leur stratégie d’acquisition de leads B2C, les annonceurs font face aux différentes réglementations en vigueur en matière de protection des données personnelles et de respect de la vie privée, comme le RGPD (Règlement général sur la protection des données) en Europe, mais aussi les lois encadrant le démarchage téléphonique, qui peut être jugé intrusif et indésirable.
Dans ce contexte, le coût du lead augmente selon les leviers et les sources de trafic. Il devient donc de plus en plus important de diversifier les sources d’acquisition, afin de toucher les cibles les plus réceptives aux offres.
Enfin, la qualité des leads reste, évidemment, un enjeu majeur pour les annonceurs et notre agence LeadGen met en place des stratégies diversifiées pour obtenir, en permanence, le meilleur retour sur investissement.
Les principaux secteurs d’activités
concernés par les leads B2C
Voiture et Transport
Assurance et Mutuelle
Finance et Défiscalisation
Crédit
Télécom
Énergie abonnements
Maison et Travaux
Services
Les différentes formes de collecte de leads B2C
Pour le e-commerce
Pour un prestataire de service
Les critères de qualité des leads BtoC
La qualité d’un lead B2C est un critère essentiel pour la réussite des campagnes marketing et commerciales. Elle dépend principalement des objectifs fixés par l’annonceur et de la manière dont le lead est défini. En général, un lead de qualité est un contact qui a non seulement montré un intérêt pour le produit ou service, mais qui présente également un fort potentiel de conversion.
Complétude des champs
Un premier indicateur de qualité est la complétude des champs après le remplissage d’un formulaire. Les informations fournies doivent être précises et complètes : nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc. Des coordonnées exactes sont indispensables, car elles garantissent que l’entreprise pourra recontacter le lead efficacement.
Qualification des leads
La qualification des leads est également cruciale. Il s’agit de s’assurer que le lead correspond aux critères recherchés par l’annonceur. Par exemple, une réponse affirmative à une question comme « Êtes-vous propriétaire ? » peut indiquer que le lead est qualifié pour une offre immobilière particulière.
Taux de joignabilité et autres métriques
Le taux de joignabilité est un autre aspect déterminant. Il mesure la capacité à contacter le lead via les canaux fournis. Plus ce taux est élevé, plus le lead est jugé de qualité. Il peut être amélioré, si le formulaire contient, par exemple, une question sur la tranche horaire préférée pour être appelé.
Enfin, des métriques comme le taux d’actifs (le nombre de leads qui interagissent avec l’annonceur après le premier contact) et le taux d’acheteurs (le pourcentage de leads qui deviennent clients) sont essentiels pour évaluer la performance des leads.
Un lead B2C de qualité est, ainsi, un contact bien renseigné, qualifié, joignable, et susceptible de devenir un client actif.
Une diversité de leviers
pour la génération de leads B2C
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Des experts dédiés au lead
Notre agence LeadGen réunit des experts des leviers impliqués dans la collecte de leads afin d’élaborer des dispositifs pertinents.
Un engagement éthique
Effinity est membre du CPA (Collectif pour les acteurs du marketing digital) dont une des missions est de sélectionner des éditeurs signataires de chartes garantissant le respect des bonnes pratiques dans la collecte de leads.
Une collecte dédupliquée
Afin d’éviter l’envoi répété d’une publicité à une même cible, tous nos fichiers sont dédupliqués avec votre base client, dans le souci de préserver votre image de marque et votre budget.
Collecte de leads à la performance
Effinity, à travers un pilotage de la collecte de leads à la performance, assure la maîtrise de votre budget et accroît votre ROI.
Collecte de leads hors de France
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