Le retargeting, ciblez une audience intéressée
Le retargeting est une pratique publicitaire qui consiste le plus souvent à cibler un individu qui a visité un site internet ou une fiche produit, mais qui n’a pas effectué d’achat ou de transformation lors de cette visite.
Les pratiques de retargeting les plus courantes sont celles mises en œuvre par les acteurs du e-commerce. Dans ce cadre, un internaute ayant consulté une ou plusieurs fiches produit sans passer à l’achat est ensuite exposé, lors de sa navigation sur internet, à des créations publicitaires mettant en avant le ou les produits initialement consultés.
Le retargeting peut également être utilisé pour présenter un message plus général à des internaute n’ayant pas été jusqu’à la fiche produit, pour relancer des visiteurs ayant abandonné un panier d’achats ou pour des ventes complémentaires auprès des acheteurs.
À noter que lorsque le retargeting est mis en place par l’intermédiaire de la plateforme Google Ads, le terme utilisé est remarketing, mais les grands principes sont globalement les mêmes.
Le display retargeting, en un coup d’oeil
Les étapes de mise en oeuvre du display retargeting
Collecte des données
Lorsqu’un internaute visite un site web, des cookies ou des pixels de suivi sont utilisés pour collecter des données sur son comportement en ligne, comme les pages visitées, les produits consultés, et le temps passé sur le site. Ces données sont essentielles pour créer des segments d’audience précis et personnalisés.
Segmentation de l’audience
Les internautes sont segmentés en fonction de leur comportement. Par exemple, il est possible de créer des segments pour les utilisateurs qui ont ajouté des articles à leur panier sans finaliser l’achat, ceux qui ont visité une page produit spécifique ou ceux qui sont revenus sur le site plusieurs fois.
Création de campagnes personnalisées
Des annonces personnalisées sont conçues pour s’adresser spécifiquement aux segments d’audience définis. Ces annonces peuvent mettre en avant les produits consultés, offrir des réductions exclusives ou rappeler aux internautes les avantages de compléter leur action.
Diffusion des annonces
Les partenaires diffusent les annonces de retargeting sur leurs réseaux : sites web, des blogs, des plateformes de médias sociaux et d’autres canaux digitaux.
Rémunération des affiliés
Les affiliés sont rémunérés en fonction des performances des campagnes, c’est-à-dire des résultats obtenus, tels que les clics, les conversions ou les ventes.
Les avantages du display retargeting
Personnalisation
Les annonces peuvent être hautement personnalisées, renforçant l’engagement des utilisateurs et la pertinence du message.
Ciblage précis
Le retargeting permet de cibler les utilisateurs qui ont déjà manifesté un intérêt, augmentant ainsi les chances de conversion.
Conversions
En rappelant aux internautes leurs interactions précédentes, le retargeting aide à ramener les clients potentiels sur le site pour finaliser leurs achats ou effectuer d’autres actions.
Pourquoi choisir Effinity pour vos campagnes de retargeting ?
Bonnes pratiques
Notre agence ne travaille qu’avec des partenaires respectueux des bonnes pratiques liées au retargeting (collecte des données, pression publicitaire etc.).
Partenaires diversifiés
Effinity collabore avec de nombreux partenaires, ce qui permet à nos clients d’accéder à des réseaux de diffusion variés en fonction de leurs objectifs et de l’audience visée, en B2C comme en B2B.
Reporting détaillé
Effinity fournit des rapports détaillés et personnalisés sur les campagnes de retargeting qui vous aident à comprendre les performances de vos campagnes. A partir de ce reporting, nous élaborons en continu des recommandations stratégiques pour améliorer vos campagnes publicitaires.