Depuis quelques années déjà, les influenceurs sont réellement reconnus pour leur travail. Véritables icônes 2.0, les blogueurs sont au cœur d’un nouveau marketing et d’une nouvelle façon de communiquer. Mais alors qui sont les influenceurs? Et comment travailler avec eux? Pour répondre à ces questions, l’équipe Influence d’Effinity a tenu une conférence au Salon E-Marketing de Paris avec Chloé Penderie, alias La Penderie de Chloé, qui compte plus de 90 000 abonnés sur Instagram.
L’influence en France en quelques chiffres
Blogueurs, Youtubeurs, Instagrammeurs, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à parler de leurs passions à leurs dizaines de milliers d’abonnés. Selon Guillaume Rigal, Chief Marketing Officer chez Effinity, en 2015 « 45% des Français visitent des blogs régulièrement et 190 vidéos sont vues par mois et par utilisateur (en moyenne) sur Youtube ». Il faut aussi noter que 60% des blogs français parlent de différentes marques dans leurs articles et que 80000 photos sont publiées chaque jour sur Instagram. Il faut donc aujourd’hui considérer l’influence comme un véritable levier de vente, nécessaire aux marques.
A titre d’exemple, 30% des internautes qui visitent un blog achètent au moins un des produits recommandés par l’influenceur. De plus, la plateforme de vidéos Youtube prend une place de plus en plus importante dans le processus d’achat, puisque 22% des internautes ayant visionné une vidéo d’un produit visitent ensuite le site de la marque et 12% l’achètent. Un nombre grandissant de marques choisissent aujourd’hui de travailler avec des influenceurs et développent de véritables partenariats. Néanmoins, pour réaliser un travail de qualité, fidèle à l’image de marque, il est nécessaire de connaître les us et coutumes des influenceurs et de savoir les approcher.
Qui sont les influenceurs et quel est leur travail?
Il n’existe pas de portrait robot de l’influenceur, même si la majorité reste aujourd’hui encore des influenceuses. Beaucoup d’entre eux sont aussi assez jeunes, bien que des mamans développent également cette activité. Qu’ils vivent à Paris ou en province, les influenceurs ont la plupart du temps un autre travail. Notre invitée, Chloé Penderie, est une des exceptions qui confirme la règle puisqu’elle arrive à vivre de son activité. Elle indique : « je passe déjà 2 à 3 heures par jour sur Instagram, qui est un de mes supports favoris. Puis je fais des photos, je rédige des articles, je fais du community management, des réponses aux questions de mes abonnés… » avant de préciser qu’elle se rend parfois sur des shooting ou des tournages pour des marques avec lesquelles elle travaille.
Un autre point évoqué durant la conférence et indissociable du travail d’influenceur est la proximité avec les abonnés. Le phénomène de « girl next door » (la fille d’à côté) a une importance capitale car il permet aux abonnés de se sentir proche et de s’identifier à la blogueuse. Grâce à cette proximité, l’influenceur se différencie des stars, trop éloignées de la réalité de leurs fans. De plus, les blogueurs entretiennent une relation privilégiée avec leur communauté en répondant aux commentaires et aux sollicitations autant qu’ils le peuvent.
Quel est l’intérêt pour une marque de travailler avec des influenceurs?
Selon Justine Hervé, de l’équipe influence d’Effinity de nombreuses raisons peuvent pousser les marques à travailler avec des influenceurs. Comme nous l’avons vu précédemment, la relation de proximité et la confiance des abonnés envers les influenceurs est une de ses raisons. Les personnes qui les suivent se fient plus facilement à leurs avis, à leurs coups de cœur ou aux tendances qu’ils lancent. De plus, les influenceurs sont véritablement passionnés par les sujets qu’ils abordent, leurs publications et leurs propos reflètent cette passion ainsi qu’une certaine authenticité. Ceci peut donc avoir un réel impact sur les ventes des marques qui travaillent avec des influenceurs.
La rapidité de mise en place des campagnes peut aussi être une raison intéressante pour les marques. En effet, pour se distinguer, il faut travailler de manière rapide tout en gardant une grande qualité dans la production de contenu. Les influenceurs ont justement tendance à travailler de cette façon , mais aussi à être présent sur plusieurs supports. Par exemple, un blogueur peut écrire un article puis le décliner en photo sur Instagram, en post, en Tweet et même en vidéo sur Youtube. Chloé Penderie nous a d’ailleurs indiqué que son blog cumule « plus de 50 000 visiteurs uniques par mois ». Au delà de ça, la marque peut aussi utiliser sa propre communication pour mettre en avant l’opération menée.
Il faut néanmoins, afin de développer une campagne, bien choisir l’influenceur avec lequel travailler. Il peut être tentant de se tourner vers les blogueurs ayant le plus d’abonnés, mais ce n’est pas forcement le choix le plus judicieux. Une marque doit plutôt choisir un influenceur dont l’univers est proche du sien, afin de produire un travail de bonne qualité et réellement utile pour la marque. De plus, certains influenceurs ayant moins d’abonnés que d’autres peuvent être plus proche de leurs communautés et créer plus d’engagement. Pour sa part, Chloé Penderie, « essaye de répondre rapidement à mes abonnés, de leur donner des détails sur les articles que je propose ». Cette relation avec ses abonnés lui permet donc de travailler efficacement avec des marques partenaires.
Enfin, Justine Hervé a évoqué les deux types de rémunération des influenceurs qui sont utilisés chez Effinity. Tout d’abord la dotation produit qui « consiste à offrir des produits aux blogueuses, mais qui permet aussi de réaliser les contenus des publications, des photos ou des articles » et la rémunération plus directe, où l’influenceur est payé.
Quels outils utiliser ?
Afin des travailler avec des influenceurs, il est d’abord nécessaire, selon Justine Hervé « d’adopter une stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour pouvoir les approcher plus simplement ». La maitrise de Twitter, Facebook et Instagram notamment est donc indispensable. Il faut ensuite savoir où les trouver. Effinity a donc développé une plateforme appelée Brandyoulike qui met en relation plus de 3000 influenceurs avec les marques, pour leur permettre de se rencontrer et d’échanger afin de travailler ensemble.
Guillaume Rigal a conclu la conférence en nous présentant le Guide Spécial Influenceurs rédigé par Effinity. Celui-ci s’adresse aux marques cherchant à travailler avec des influenceurs et répond aux différentes questions qu’elles peuvent se poser. Réalisé en partenariat avec des blogueurs, il apporte de nombreux conseils et est téléchargeable gratuitement.
Pour en savoir plus sur les influenceurs et comment travailler avec eux :
Séduire les influenceurs : pourquoi et comment travailler avec eux ?
- 1. Qui sont les influenceurs ?
- 2. Les 5 raisons de travailler avec des influenceurs
- 3. Identifiez et engagez les blogueurs de votre univers
- 4. 10 étapes clés pour séduire les influenceurs