Travailler avec les influenceurs est devenu un enjeu majeur des marques. Une démarche qui requiert de respecter des étapes et d’adopter une approche personnalisée. Voici les 10 étapes à suivre pour entamer une relation de confiance avec les influenceurs de votre secteur.
1 – Les identifier
Une fois que vous avez défini une ou plusieurs thématiques d’expression, vous pouvez utiliser les moteurs de recherche, faire de la veille sur les réseaux sociaux, trouver les influenceurs que suivent vos clients, etc. Vous pouvez également faire appel à une plateforme spécialisée telle que brandyoulike.com d’Effinity.
2 – Les évaluer
Attention, quantité n’égale pas toujours qualité. Au-delà du nombre de suiveurs en tout genre, qui peuvent facilement être achetés, il faut vérifier les interactions avec la communauté : commentaires sur le blog, sur YouTube, partage des articles, activité sur Facebook, etc.
3 – Les connaître
Lorsque votre liste d’influenceurs est établie, il faut organiser une veille sur leurs différents supports d’expression. C’est le meilleur moyen de mieux les connaître et déceler leurs centres d’intérêt, les sujets qui leur plaisent, mais aussi leurs rapports avec leurs communautés.
4 – Les contacter
Privilégiez une approche personnalisée. L’influenceur doit sentir que vous le connaissez et le suivez. Dans un premier temps, n’hésitez pas à commenter voire compléter ses publications avec des informations pertinentes. Sachez également faire preuve de patience.
5 – Les alimenter en continu
Les influenceurs sont friands d’originalité et d’exclusivité. Il ne faut pas hésiter à mettre à leur disposition une bibliothèque digitale qui pourra les inspirer. Elle est constituée de conte- nus rédactionnels, visuels, audiovisuels, etc.
6 – Les inciter à la co-création
Vous organisez un évènément, vous lancez un nouveau produit, etc., alors n’hésitez pas à impliquer vos influenceurs en amont pour un échange d’idées, pour préparer un projet, pour collaborer à la création de contenus. Restez à l’écoute de leurs points de vue, de leurs envies et essayez d’y répondre au mieux dans la mesure du possible !
7 – Les fidéliser
Vos influenceurs sont précieux ! Une fois la communication établie, il faut l’entretenir régulièrement. Proposez- leur de les rencontrer lors de « meet-ups », workshops ou soirées.
8 – Les rémunérer
Faut-il rémunérer les influenceurs ? Il n’y a pas de règles en la matière et cela doit être traité au cas par cas.
9 – Les évaluer
Un reporting spécifique doit être mis en place pour déterminer le nombre d’articles réalisés, les vues, le niveau d’engagement, etc. Et un tracking multipoint doit permettre de déterminer leur rôle dans le parcours d’achat.
10 – Les écouter
Au contact régulier des influenceurs, vous pourrez bénéficier de leur expertise et de leur flair. En effet, l’influenceur guidera la marque vers les tendances qui marchent, lui fera remonter les questions de son audience, etc.
Visuels : Mise en scène de Nicolas Simoes pour Dim – Mars 2016 / Mise en scène de frenchyfancy pour Alexandre Turpault – Octobre 2015
Pour en savoir plus sur les influenceurs et comment travailler avec eux :
Séduire les influenceurs : pourquoi et comment travailler avec eux ?
- 1. Qui sont les influenceurs ?
- 2. Les 5 raisons de travailler avec des influenceurs
- 3. Identifiez et engagez les blogueurs de votre univers
- 4. 10 étapes clés pour séduire les influenceurs