Il y a moins de 6 mois, les stories Instagram étaient lancées. Rapidement accompagnées de nombreuses critiques notamment pour leur ressemblance avec Snapchat, concurrent direct d’Instagram, elles connaissent néanmoins un important succès. En effet, elles comptabilisent aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs quotidiens, un nombre désormais équivalent aux utilisateurs de Snapchat. Il semblait donc évident que la publicité s’empare de ce nouveau support, et c’est désormais chose faite. Il faut savoir que 70% des utilisateurs d’Instagram suivent une marque mais aussi que plus d’un tiers des Stories les plus visionnées sont postées par des marques. Instagram veut donc rester dans cette lignée en proposant des Ads intégrées au fil d’actualités.

Après une phase de test sur une trentaines de marques ( Nike, Netflix, Airbnb…) aux USA, les ads pour les stories Instagram commencent maintenant à cibler les utilisateurs français de l’application. Cette nouvelle forme de publicité est intégrée au fil d’actualités de l’utilisateur qui n’a qu’à parcourir ses stories Instagram pour découvrir les différentes ads entre les posts de ses contacts.

Les formats disponibles dans les stories Instagram

Deux formats d’ads sont possibles, il s’agit soit d’une photo de 5 secondes soit d’une vidéo de 15 secondes. De plus, les ads intégrées aux stories peuvent être swippées par l’utilisateur comme les posts de ses contacts. Il n’est pas possible pour l’instant de cliquer sur les photos ou vidéos pour ouvrir le site de l’annonceur ou de rediriger l’utilisateur vers une fiche produit, néanmoins, cette possibilité devrait apparaitre dans les prochains mois, après le lancement des Story Ads.

Les Story Ads intègrent également une partie statistiques qui permet de connaître le taux de visionnage des publicités mais aussi de savoir après combien de temps d’affichage elles sont swippées.

Dernier point, et même si les Story Ads proposées par Instagram se rapprochent beaucoup des publicités déjà utilisées sur Snapchat, il faut savoir que les annonceurs bénéficieront ici de toutes les données des utilisateurs d’Instagram et de Facebook. Ceci permettrait donc aux Story Ads de travailler avec un outil de calcul élaboré et très puissant. C’est sur ce point qu’Instagram semble se démarquer efficacement de Snapchat et apporter une valeur ajoutée à ses Story Ads.

Publié le: 22 février 2017Categories: Conseils Ads