Qui sont les influenceuses « digital mums » ?
Les « Digital Mums », ces jeunes femmes dynamiques, polyvalentes et mères de famille, ont trouvé le moyen de conjuguer maternité et influence. Elles partagent leur quotidien, leurs expériences et leurs conseils avec d’autres parents, dans un habile exercice de jonglage, avec le mobile dans une main et leur(s) enfant(s) dans l‘autre !
En exposant leur vie de famille, elles créent des liens forts avec leur audience, établissant ainsi une communauté engagée et fidèle. Au-delà des moments joyeux, ces influenceuses n’hésitent pas à partager les défis auxquels elles font face, contribuant à briser les stéréotypes de la perfection maternelle.
C’est à travers cette transparence que les « Digital Mums » créent une connexion authentique et un espace d’échange et de soutien mutuel avec leurs abonnés.
De multiples moyens d’expression
Si les « Digital Mums » utilisent une variété de plateformes pour s’exprimer, Instagram est souvent le média de prédilection, où elles partagent des photos de leur quotidien, des moments en famille, des astuces de parentalité et des recommandations de produits.
Les blogs constituent une autre plateforme clé, permettant aux « Digital Mums » d’approfondir leurs réflexions, de partager des histoires plus longues et d’offrir des conseils détaillés. Tout comme, YouTube, qui est également populaire pour la création de vidéos vlog, offrant un aperçu plus détaillé de la vie quotidienne de la famille. Certaines utilisent également TikTok pour créer des contenus plus courts et divertissants.
Pourquoi les « digital mums » intéressent-elles les marques ?
Parce que les influenceuses « digital mums » parlent aux… consommatrices « digital mums » ! Et dans le commerce en ligne, la « digital mum » a remplacé la fameuse ménagère de moins de 50 ans, comme cible de choix. Pour communiquer avec leurs abonnés, ces influenceuses créent, bien entendu, du contenu axé sur la maternité et la parentalité. Mais la plupart d’entre elles abordent d’autres thématiques, plus orientées lifestyle, qui étendent les opportunités de collaboration à une grande diversité de marques. Elles collaborent ainsi avec des annonceurs pour promouvoir des produits et des services qui correspondent à leur image, leur mode de vie et leurs valeurs. Ces collaborations peuvent varier de simples opérations ponctuelles à des partenariats plus étroits et récurrents, permettant à certaines mamans numériques de devenir des ambassadrices de marque.
Interviews croisées
Pour en savoir un peu plus sur leurs motivations et leurs pratiques, nous avons interrogé deux Digital Mums sur leur activité d’influenceuses.
Camille Maman de Rose, 4 ans et Lou, 1 an Instagram : cmle_mumofgirls 11,7K abonnés |
Margot Maman de Siméo, 4 ans et Dario, 3 mois Instagram : Mommy.poppins_ 10,5k abonnés |
Depuis combien de temps et pourquoi avez-vous décidé de partager votre vie de famille sur les réseaux sociaux ?
Camille : J’ai commencé à partager notre univers sur les réseaux à la naissance de Rose. Je suis avant tout une grande fan de photographie et de déco. A l’arrivée de Rose, j’ai commencé à publier de plus en plus notre petit quotidien.
Margot : Je partage ma vie de famille sur les réseaux depuis ma première grossesse. Ça s’est fait par hasard. J’étais en Crête avec des amis et mon téléphone était plein et j’ai voulu stocker mes photos sur Instagram le temps de le vider. J’ai donc posté mes plus belles photos, celles que je voulais garder. Et de là, a commencé à se créer ma petite communauté.
Comment jonglez-vous entre la vie de maman, ton activité d’influenceuse « digital mum » et ton activité professionnelle ?
Camille : J’ai la chance de travailler à 80% dans une entreprise, et d’avoir des horaires très agréables. Cela m’aide beaucoup dans mon quotidien, je peux être présente pour les enfants et gérer mon Instagram aussi bien à la maison qu’à mon travail. Concernant mon activité sur les réseaux, je m’avance sur plusieurs jours afin de pouvoir publier du contenu régulièrement et en temps réel.
Margot : Dans la vie, je travaille dans l’assurance. Ce métier me prend beaucoup de temps. La création de contenu c’est une passion, surtout la photo. C’est ce qui fait que je n’ai pas trop de difficultés à jongler entre les deux, même si c’est réellement du travail. Mais j’aime ça, c’est donc plus facile. La seule limite que je me suis fixée, c’est qu’il faut que cela reste un plaisir et non une contrainte, pour ma famille et moi-même.
Pouvez-vous partager des conseils pour les parents qui souhaitent introduire leurs enfants dans le monde des réseaux sociaux de manière sûre et éducative ?
Camille : Je pense qu’il faut introduire nos enfants tout naturellement, filmer le quotidien. Et pas que le positif. Ici, c’est sans filtre, et c’est ça qui plaît.
Margot : Mon conseil pour les parents qui veulent se lancer c’est de bien garder en tête qu’internet n’oublie jamais. Il vaut mieux éviter de poster des choses qui pourraient être contraignantes pour nos enfants plus tard. Et aussi bien entendu respecter leurs envies. Parfois ils n’ont pas envie de poser ou d’être filmer alors il faut couper.
Les médias sociaux peuvent parfois être source de jugement et de critiques. Comment gérez les commentaires négatifs ou les jugements liés à votre rôle de parent en ligne ?
Camille : Chacun fait comme il veut. Je pars du principe que c’est un choix.
Margot : Personnellement, je n’ai jamais eu de mal avec les critiques. Je vis pour moi et ma famille. On ne peut pas plaire à tout le monde, ni être toujours d’accord avec tout le monde et heureusement ! J’ai la capacité à totalement passer au-dessus de ça, et sincèrement, ce genre de situation ne s’est produit que très rarement.
Comment choisissez-vous les marques avec lesquelles vous collaborez ?
Camille : Il faut que les produits me plaisent, et que je puisse les intégrer facilement dans notre quotidien, et dans mes contenus.
Margot : Je ne travaille qu’avec des marques qui proposent des produits que je pourrais utiliser moi-même dans la vie de tous les jours. Je privilégie les marques françaises.
Comment gérez-vous les partenariats tout en respectant l’authenticité de votre contenu ?
Camille : J’essaye de vraiment varier mon feed Instagram, si je vois que je propose trop de contenu publicitaire, je ralentis et intègre davantage des photos des enfants ou de notre quotidien, (home, déco, sorties, etc.). Il faut que ça soit varié et intéressant. Que les abonnés aient envie de continuer à nous suivre.
Margot : Je n’ai aucun mal à ne pas présenter les produits, si je ne suis pas satisfaite. La ligne directrice que je me fixe est assez simple : me comporter de la même façon avec mes abonnés qu’avec mes copines.
Comment votre expérience de parent a-t-elle évolué depuis que vous avez commencé votre carrière d’influenceuse digitale ?
Camille : Grâce à Instagram j’apprends tous les jours de nouvelles choses, La vie évolue et nous sommes peu informés concernant la parentalité, la médecine, etc. Je trouve que cette influence de réseau est importante, et permet à nous, parents, de nous informer et d’apprendre des choses essentielles.
Margot : Instagram m’a permis de vivre des expériences incroyables et m’a fait rencontrer des personnes extraordinaires, alors que beaucoup ne comprenait pas ce côté des réseaux. La leçon que j’en tire c’est : n’écoutez que vous et vivez ce que vous avez à vivre !
Comment envisagez-vous l’évolution de votre contenu à mesure que tes enfants grandissent ?
Camille : Ça sera au feeling, peut être que les enfants ne seront plus favorables à être mis en avant dans quelques années. Je m’adapterai. Je me suis découvert de nouvelles passions comme la randonnée active. Peut-être que le voyage, la nature m’ouvriront d’autres horizons. Et je pourrais partager de nouvelles choses.
Margot : Je ne m’étais jamais posé cette question. En fait je pense qu’à mesure que mes enfants grandissent, ma vie de femme, de mère, de compagne, d’amie s’affine avec eux. Donc, je continuerai sûrement à montrer ma simple vie de maman, qui s’ adapte au fil du temps.