Prismashop, site e-commerce de Prisma Media, n°1 de la presse magazine en France, commercialise les abonnements en version numérique et print de nombreuses marques de presse : Geo, Femme Actuelle, Cuisine Actuelle, Ça m’intéresse, Capital, Voici et bien d’autres.
Prismashop, client du pôle Affiliation, a lancé une opération avec le pôle Influence, qui a été amplifiée par le pôle Ads. L’opération se déroule du 2 au 16 décembre 2023 et profite pleinement de la synergie et de la réactivité des trois équipes dédiées Effinity. Explications.
Temps 1 : le pôle Affiliation initie l’opération
En novembre 2023, le pôle Affiliation propose à Prismashop de diversifier leurs investissements de fin d’année pour bénéficier d’un nouveau type de mise en avant. L’idée est d’activer un nouveau levier, l’influence, afin de répondre aux différents objectifs qui sont, en premier lieu, de générer de la notoriété, mais également du trafic et de la conversion. Le choix d’activer des influenceurs sur TikTok s’est rapidement imposé, compte tenu des nombreuses thématiques qu’ils abordent et, plus pragmatiquement, pour la rapidité de mise en place de ce type de partenariat.
Temps 2 : le pôle Influence met en oeuvre l’opération
Le pôle influence est sollicité pour échanger sur les choix des magazines à mettre en avant, puis pour rechercher des profils d’influenceurs TikTok. L’idée d’amplifier certains contenus d’influenceurs, via une campagne TikTok Ads a également été proposée afin de pouvoir cibler encore plus les audiences par centres d’intérêt et par âge/genre.
En collaboration avec Prismashop, le choix des magazines s’est porté sur Femme Actuelle, Cuisine Actuelle et Ça m’intéresse, pour avoir à la fois des thèmes variés, mais également des univers bien présents et représentés sur TikTok.
La sélection des influenceurs
L’objectif est de recruter 1 ou 2 influenceurs par magazine, afin de générer 2 contenus TikTok par titre (soit 1 vidéo par 2 influenceurs différents, soit 2 vidéos par le même influenceur).
Pour chacun des titres, une sélection d’influenceurs a été proposée :
Femme Actuelle : comptes lifestyle/mode/beauté pour les quadras femme
Cuisine Actuelle : comptes food
Ça m’intéresse : comptes culture générale/quizz
Le tout avec des communautés comprises entre 20K et 200K abonnés, un beau taux d’engagement de minimum 3%, des tranches d’âge spécifiques selon les magazines, ainsi qu’une audience majoritairement française (et majoritairement féminine pour Femme Actuelle et Cuisine Actuelle).
Pour donner du choix, le pôle Influence a sourcé une vingtaine de profils, soit environ sept par magazine, que Prismashop a classé par ordre de préférence pour lancer le recrutement.
Pour le magazine Ça m’intéresse, Prismashop avait repéré également un profil qui était un véritable « coup de cœur », mais qui sortait des critères de recrutement initiaux, puisqu’il a une très grosse communauté : plus de 2 millions d’abonnés. Le pôle l’a donc également recruté pour la campagne.
L’ensemble des créateurs sélectionnés ont ensuite reçu un brief pour cadrer les contenus à produire.
Les 5 profils sélectionnés, avec la taille de leur communauté, leur taux d’engagement et les contenus produits pour la campagne Prismashop
Les résultats de l’opération d’Influence
TikTok
Vidéos : 7
Impressions : 3,1 M
Post/Reel : 2
Impressions : 274 K
Stories : 8
Impressions : 14 K
Total
Contenus : 17
Impressions : 3,9 M
Temps 3 : le pôle Ads amplifie les résultats
Le pôle Ads a préalablement préparé les éléments techniques (récupérer le Business manager, créer le compte publicitaire, procéder à des tests de tag, etc.), puis a lancé la campagne d’amplification TikTok Ads avec deux objectifs : accroître la notoriété et générer des conversions.
Les résultats de l’opération d’amplification
Utilisateurs uniques
3,1 M
Impressions
3,4 M
Vues de vidéos
480 K
Interactions
68 K
Taux d’engagement
2 %
Clics sortants
11 K
Abonnements
35
Une opération à reproduire
À travers les campagnes Influence et Ads, les nombres d’impressions et d’abonnements sont très satisfaisants et les objectifs ont été remplis. Aussi, des discussions sont d’ores et déjà en cours avec Prismashop pour déterminer sur quelle(s) autre(s) thématique(s) des dispositifs similaires (Influence + Amplification) pourront être activés. À suivre…