Facebook Dynamic product ads est un nouvel outil proposé par Facebook pour réaliser des carrousels basés sur votre catalogue produits. Il permet notamment de remarketer sur tous les appareils (pc, mobile, tablette) un client qui a vu un produit, sur votre site e-commerce, sans l’acheter. Facebook dynamic product ads permet aussi, d’élargir votre cible, en touchant des internautes appartenant à des audiences présentant des caractéristiques similaires à celles de vos clients et prospects. Notre expérience sur les campagnes réalisées pour nos clients, montre que pour profiter pleinement de l’efficacité de Facebook Dynamic product ads, il est important de respecter quelques règles. Les voici :
- Assurez-vous que votre catalogue produit soit correctement configuré et contienne les informations clés : catégorie, nom, prix, description, lien, une vignette produit, etc.
- Pour un affichage optimisé, respectez les formats imposés par Facebook Dynamic product ads. Avec des images, un titre de 25 caractères maximum, un texte de 90 caractères et la description du lien de 30 caractères.
- Pour une meilleure visibilité, placez votre carrousel dans le fil d’actu, plutôt que dans la colonne de droite.
- Indiquez le prix des produits, s’il est un facteur d’appel (promo, vente flash, etc.), sinon, privilégiez la preuve sociale (meilleures ventes, les produits préférés des clients, etc.).
- Ciblez en priorité les 20-50 ans. Facebook est moins efficace sur les cibles des moins de 20 ans et des plus de 50 ans.
- Affichez des produits cohérents au sein d’un même carrousel (par exemple une même catégorie) pour susciter plus d’engagement.
- Les images d’ambiance sont à privilégier pour toucher de nouveaux clients. Les images de produits sont à privilégier pour toucher les internautes déjà clients ou familiers de votre marque.
- Pour un carrousel dédié au retargeting et au targeting, commencez par une image d’ambiance pour poser le style, puis poursuivez avec des images de produits.
- Si vos produits nécessitent un délai de réflexion ou une envie à susciter, ciblez les mobiles afin de mettre en avant le produit que l’internaute pourra acheter ultérieurement (dans la soirée, par exemple).
- Optimisez en permanence votre audience en fonction de vos résultats, en privilégiant les cibles les plus En cela, un tracking efficace au niveau de la référence produit (proposé par notre solution Effinity product ads) permet une analyse et une optimisation plus fines.
Pour en savoir plus sur Facebook Dynamic product ads, vous pouvez également lire les articles suivants :
Facebook Dynamic products ads, un nouveau levier au catalogue des e-marchands
Facebook Dynamic product ads : les 8 étapes clés pour placer vos produits sur Facebook en 48 h