L’utilisation du nouveau service Facebook dynamic product ads permet aux e-marchands de disposer d’un outil de remarketing dynamique efficace et d’améliorer significativement leur taux de transformation. Comment ? En diffusant, via un carrousel, des produits de leur catalogue ciblant, par exemple, les internautes qui ont vu un produit, mais qui ne l’ont pas acheté, mais également en diffusant le carrousel à des internautes au profil similaire à ceux visitant le site du e-marchand. Attention, Facebook dynamic product ads ne doit pas être confondu avec les publicités générées par les acteurs classiques du retargeting présentes sur Facebook via Facebook Exchange. Ces dernières sont en général mono produit et ne permettent pas d’utiliser les segments d’audiences Facebook. Les premières campagnes lancées et optimisées pour nos clients nous ont permis de constater de très bons taux de transformation et un ROI élevé, à condition de suivre scrupuleusement les étapes imposées, dont certaines sont techniquement complexes quand d’autres requièrent une excellente connaissance des audiences du e-marchand. Effinity a développé une méthodologie basée sur sa solution de gestion de catalogue produit, Effinity Product Ads, pour être présent en 48 heures sur Facebook dynamic product ads. Nous vous en dévoilons, ici, les 8 étapes clés !
Etape 1 : Préparer votre catalogue produit pour Facebook dynamic product ads
Pour être utilisé dans Facebook dynamic product ads, votre catalogue produit doit être normalisé afin de répondre aux critères requis par Facebook. Il doit contenir, pour chaque produit, les informations nécessaires à la vente, comme le nom, le prix, la marque, le visuel, l’URL de la page produit, etc. Au terme de cette étape, vous disposez de l’URL de votre catalogue.
Le plus Effinity Product Ads :
Pour gagner du temps, nous avons industrialisé la normalisation des catalogues produits au format Facebook, et chaque produit est tracké afin de disposer d’un reporting détaillé facilitant l’optimisation des campagnes.
Etape 2 : Soignez vos visuels
L’impact des publicités Facebook dynamic product ads dépend fortement des visuels affichés par le carrousel. Ils doivent donc mettre en valeur vos produits. En général, pour toucher des internautes déjà clients, les images des produits sont recommandées, alors que pour susciter l’envie de nouveaux clients, les images d’ambiance paraissent plus pertinentes. Si votre carrousel est dédié au retargeting et au targeting, il est possible de débuter par une image d’ambiance pour poser le style, puis de continuer avec des images de produits.
Le plus Effinity Product Ads :
A travers la normalisation de votre catalogue produits, nous nous assurons que les visuels affichés correspondent aux critères recommandés par Facebook (format carré, résolution, etc.).
Etape 3 : Créer un compte publicitaire
Afin d’utiliser le service Facebook dynamic product ads, il est nécessaire de créer un compte publicitaire. Celui-ci contient toutes vos activités publicitaires : campagnes, publicités, etc.
Le plus Effinity Product Ads :
Vous ne vous occupez de rien, on s’occupe de tout ! Nous créons pour vous un compte publicitaire.
Etape 4 : Pose du pixel Facebook
Pour que Facebook puisse cibler les bonnes audiences, il est nécessaire de poser des pixels Facebook sur le site marchand. C’est un morceau de code HTML qui permet de créer des audiences, de mesurer et d’optimiser vos campagnes publicitaires.
Le plus Effinity Product Ads :
Une étape qui risque de dérouter les non experts du code : nous avons créé notre propre structure de pixels à travers notre Mastertag, ce qui simplifie la démarche pour nos annonceurs. Une liaison est assurée entre la fiche produit et le catalogue produits afin d’alimenter Facebook de manière optimale. Certaines astuces avec les pixels sont primordiales pour augmenter votre bassin d’audience.
Etape 5 : Créer une campagne
Pour mettre en place Facebook dynamic product ads, il faut ensuite créer une campagne dans le Gestionnaire de publicité. Quelques clics suffisent… Facebook Power Editor est un outil qui permet ensuite de créer des publicités en nombre et de piloter les campagnes. Lors de cette étape, après avoir importé la campagne créée précédemment, il est nécessaire de choisir son objectif parmi les différents choix proposés, en l’occurrence : « Ventes sur le catalogue produits ».
Le plus Effinity Product Ads :
Notre connaissance de l’outil nous permet d’éviter les pièges de mauvais paramétrage des modèles économiques, des objectifs et du suivi de ceux-ci.
Etape 6 : Définir l’ensemble de publicité
Cette étape est cruciale. Après avoir créé et nommé un nouvel ensemble de publicités pour votre campagne, il faut créer un ensemble de produits. Il est possible de promouvoir tous les produits de votre catalogue ou de sélectionner l’ensemble de produits que vous souhaitez mettre en avant, par exemple, une catégorie de produits, ou les meilleures ventes, etc. Les filtres correspondent aux noms des colonnes de votre catalogue. D’où l’intérêt que ce dernier soit correctement normalisé. C’est également le moment de choisir un budget quotidien pour la campagne. Pour finir, il faut cibler la campagne en déterminant son audience (région, langue, âge, etc.) et le créneau de ciblage pour vos publicités. Par exemple, les internautes qui ont ajouté un produit au panier, mais qui n’ont pas acheté.
Le plus Effinity Product Ads :
Le choix des produits et le bon ciblage de la campagne sont prépondérants pour obtenir un bon ROI. Les experts Effinity prennent en charge cette étape qui ne peut être automatisée.
Etape 7 : Analyser le reporting
Facebook délivre un tableau de reporting limité qui ne permet pas de suivre les produits qui transforment univers par univers, rayon par rayon, mais uniquement les id et noms des produits sous forme de listing. Compliqué pour prendre des décisions et pour optimiser…
Le plus Effinity Product Ads :
Effinity Product Ads propose un reporting global de votre campagne, ainsi que la répartition des ventes par produit, par audience, etc.
Etape 8 : Maximiser la campagne Facebook dynamic product ads
Pour optimiser les résultats de la campagne, il faut mettre en place un suivi quotidien du CPC afin de l’ajuster en fonction des variations des enchères. De même, tous les 2 ou 3 jours, la campagne doit être optimisée en affinant l’audience ciblée. Après quelques temps d’activité, il est pertinent d’étendre la cible de votre campagne à une audience similaire à la vôtre, c’est-à-dire qui possède des caractéristiques semblables à celles de vos annonceurs, mais qui n’est jamais venu sur votre site marchand.
Le plus Effinity Product Ads :
Les experts Effinity assurent le suivi et l’optimisation de la campagne en favorisant les produits et audiences qui transforment le mieux pour accroître votre ROI. Pour cela, ils s’appuient sur le reporting Effinity Product Ads et alimentent les segments d’audience de Facebook avec les campagnes des autres leviers.
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