google performance max

Google Ads : migration de Google Shopping vers les campagnes Performance Max

Annoncé par Alphabet début d’année 2022, les campagnes Smart Shopping et locales vont migrer vers les campagnes Performance Max. Vous avez jusqu’à septembre de cette année afin d’anticiper cette évolution structurelle. 

Rappels sur les campagnes Performances Max

Google continue à pousser l’automatisation de ses campagnes, s’appuyant dès lors sur les divers développements technologiques de son algorithme. L’objectif est simple, s’appuyer sur le machine learning afin de maximiser les performances de ses campagnes. Les campagnes Performances Max permettent d’être présent sur l’ensemble des “produits Google”, à savoir le réseau de recherche, Youtube, Display, Search, Discovery, Gmail et Google Maps. Ainsi, avec cette stratégie, vous laissez Google s’occuper de tout : enchères, placements, mots-clés, audiences, zones, device, etc. 

perfomance max google

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter notre article à ce sujet. 

La migration du Smart Shopping vers Performance Max 

Nous sommes en droit de nous demander pourquoi Google impose cette migration à tous les annonceurs qui souhaitent diffuser leurs produits sur Google Shopping via son système de campagnes intelligentes. Après une phase test, Google a mesuré une augmentation de la valeur de conversion de 12% chez les annonceurs ayant migrés vers Performance Max “pour un ROAS identique ou plus élevé”, c’est pourquoi ils ont souhaité étendre ce dispositif à tous ses clients.  
Deux possibilités s’offrent alors à vous : 

1. Prendre les devants 

Depuis le mois d’avril, il est possible de convertir vos campagnes Smart Shopping en un clic. Cette option sera également possible sur vos campagnes locales à partir de juin 2022. Ainsi, vous pouvez facilement gérer la migration tout en gardant l’historique de vos anciennes campagnes. “Lorsque vous mettez à niveau votre campagne Smart Shopping ou locale, elle devient une nouvelle campagne Performance Max distincte qui conserve les enseignements de votre campagne précédente pour maintenir des performances constantes”, a expliqué Eduardo Indacochea, Director product management chez Google Ads.

2. Laisser Google faire

Deuxième option, laisser Google gérer la migration à votre place, et ce automatiquement. En effet, la firme a annoncé qu’entre juillet et septembre, les campagnes Smart Shopping seront automatiquement remplacées par les campagnes Performance Max. Vous ne pourrez 

plus créer de campagne Smart Shopping à partir du mois de juillet. A noter qu’il en est de même pour les campagnes locales, entre août et septembre. 

Ce processus devrait normalement s’achever à la fin du mois de septembre afin que tout soit bien en place pour les fêtes de fin d’année. 

L’avis de l’équipe Effinity

Nous conseillons de prendre les devants et de gérer vous même la transition des campagnes Smart Shopping sur Performance Max plutôt qu’attendre la migration automatique. 

Pour bien préparer la transition, voici quelques conseils : 

  • Ajoutez des ressources créatives à vos annonces pour maximiser l’efficacité de l’algorithme. 
  • Ajoutez des signaux d’audience : les signaux d’audience à prioriser sont vos listes de clients et de visiteurs du site Web et les segments personnalisés.
  • Activez l’expansion d’URL : l’option appelée Final URL Expansion vous aide à trouver de nouvelles requêtes de recherche qui ne sont peut-être pas déjà couvertes par vos campagnes.
  • Pensez à passer vos campagnes en “maximiser les conversions” afin de générer autant de conversions que possible.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ou obtenir de l’aide ?

Contactez notre équipe d’experts

Facebook
Twitter
LinkedIn

Derniers articles