Méta a réalisé une mise à jour importante sur les possibilités publicitaires sur Instagram : l’ajout de tags produits. Cette nouveauté se traduit par la possibilité de créer des publicités Instagram avec des balises produit depuis le gestionnaire de publicité, ce qui vous permet d’ajouter ces balises directement sur vos annonces. Depuis 2016, cette option n’était disponible que sur les publications naturelles. 

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Cette nouvelle fonctionnalité permet d’encourager les comportements d’achat et de s’aligner sur les tendances d’utilisation. Plus les marques ajoutent des tags de produits à leurs publications, plus les utilisateurs d’Instagram s’attendent à leur présence. La plateforme mettant de plus en plus en avant les annonces, le taggage produit deviendra sûrement bientôt la norme pour tout annonceur souhaitant diffuser ses produits via cette plateforme. 

Pourquoi mettre en place les tags produits sur Instagram Ads ? 

Ce format natif redirige l’utilisateur directement vers la boutique Instagram. La navigation et l’expérience sont donc très fluides. 

Comment en profiter ? 

Pour commencer, il y a quelques pré-requis : 

  • Avoir un compte Instagram professionnel 
  • Avoir un catalogue de produits
  • Créer votre boutique sur vos pages Facebook et Instagram
  • Être approuvé par Facebook (cela peut prendre de quelques heures à quelques jours)

Une fois ces étapes effectuées,  pour tagger des produits sur vos publicités Instagram, il suffit de : 

  1. Créer votre publicité 
  2. Sélectionner “modifier le placement”
  3. Cliquer sur “tag de produits”,  puis sélectionner les produits présents sur votre annonce 

Attention toutefois à bien sélectionner le bon flux. 

Comment ça marche pour les utilisateurs ?

Rien de plus simple ! Les publicités disposant de taggage produits présentent une icône panier dans le coin inférieur gauche de l’image. Les utilisateurs n’ont donc qu’à cliquer dessus pour voir apparaître une petite description du produit (nom du produit et prix). Il ne reste plus qu’à cliquer sur cette vignette pour accéder à la fiche produit et commander directement via Instagram. 

L’avis de l’équipe Ads Effinity

Laissons plutôt parler les chiffres* : 

  • Les publicités avec des tags produits réduisent le coût par achat incrémental de 33% (vs pubs sans tags produits)
  • Les publicités avec des tags produits réduisent le coût par ajout au panier incrémental de 2,5% (vs pubs sans tags produits)

En plus de cela, l’équipe Meta’s Consumer Research a conduit, en juin 2021, une étude aux États-Unis montrant que : 

  • 70% d’utilisateurs Instagram actifs préfèrent voir une publicité avec tags produits plutôt que sans tags produits
  • Plus de la moitié des utilisateurs Instagram actifs sont d’accord sur le fait qu’il est plus facile, avec une publicité avec des tags produits, d’en savoir plus sur un produit (74%), d’avoir une meilleure expérience utilisateur (68%) et d’acheter un produit (61%)

Donc, vous l’aurez compris, l’avis de l’équipe est très positif. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place des tags produits sur Instagram Ads.

* Etude réalisée entre septembre et novembre 2021 par l’équipe Marketing Science de Meta sur 10 annonceurs globaux retail et E-Commerce

Ce sujet vous intéresse ? Prenez contact avec l’un de nos experts pour en discuter.

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Publié le: 18 mai 2022Categories: Conseils Ads