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TikTok Shopping Ads : les nouveaux formats publicitaires

TikTok franchit une nouvelle étape dans sa volonté d’être le réseau social n°1, avec l’introduction de nouveaux types d’annonces. L’introduction de ces nouveaux formats se fait au compte goutte et tout n’est pas encore disponible en France. Ainsi, TikTok, lors du keynote de lancement, justifie son choix d’accélération publicitaire de sa plateforme : “Shopping Ads est une solution publicitaire plus simple, plus intelligente et plus avancée qui aide les marques à rencontrer les acheteurs où qu’ils se trouvent dans le parcours d’achat, à susciter la demande et à stimuler les ventes.”

TikTok essaye donc d’intégrer de nouvelles solutions relatives au type de contenu produit sur la plateforme, s’adaptant aussi à ce qui y est produit par la communauté : 

Une expérience d’achat média simplifiée – TikTok propose d’accéder à trois nouveaux formats publicitaires à travers un seul objectif d’achat “ventes de produits”, dans TikTok Ads Manager.

Potentiel du catalogue – Développer son catalogue produits grâce à de nouveaux formats permettant de saisir les tendances émergentes et d’augmenter le nombre de placements sur TikTok au-delà de la page “Pour vous”.

Nouvelles fonctions d’automatisation pour répondre aux besoins des acheteurs tout au long de leur parcours d’achat – Atteindre les audiences les plus susceptibles de convertir grâce à un ciblage plus intelligent et plus avancé et à des fonctionnalités créatives entièrement automatisées, actuellement en cours de développement.

De meilleures performances et possibilités d’optimisation – Nouvelles fonctionnalités pour les marchands TikTok Shop afin de maximiser les performances.

Les trois nouveaux formats disponibles : Video Shopping Ads, Catalog Listing ads et Live Shopping Ads

Video Shopping Ads

Les publicités d’achat vidéo permettent aux annonceurs de mettre en avant un ou plusieurs produits dans leurs publicités vidéo in-feed de manière à amplifier la découverte du produit et l’intention d’achat. Selon TikTok, les publicités d’achat vidéo offrent des expériences dynamiques basées sur l’intention d’achat de l’internaute, avec un ciblage intelligent et une diffusion optimisée des publicités. Les publicités d’achat vidéo placent les vidéos des marques en fonction des utilisateurs qui sont les plus susceptibles de les acheter. 

Catalog Listing Ads

Les Catalog Listing Ads permettent aux annonceurs d’étendre leurs catalogues produits à travers l’application et d’étendre la portée de la publicité au-delà de la page “Pour vous”. Grâce aux Catalog Listing Ads, les annonceurs peuvent promouvoir leurs produits sur des placements particuliers tels que les « Produits recommandés » ou les « Produits connexes » sur TikTok, où les utilisateurs ayant des intérêts pertinents et une intention d’achat plus élevée peuvent les découvrir et les acheter.
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Chemin de conversion - Catalog Listing Ads

Live Shopping Ads

Les publicités Live Shopping permettent aux annonceurs de diriger les utilisateurs de la page “pour vous” vers leur événement Live Shopping afin qu’ils puissent découvrir leurs produits. Ainsi, la présentation des produits se fait en direct, tout en proposant des liens de redirection vers les produits présentés afin de favoriser l’achat.

L’importance du Branded Mission

Il s’agit soit d’un moyen pour les créateurs de collaborer avec les marques en mettant en avant leur produits.
Les annonceurs peuvent faire appel au contenu des créateurs et transformer les vidéos les plus performantes en publicités. Les annonceurs peuvent lancer des campagnes de marque et encourager les créateurs à y participer. C’est un moyen efficace pour les annonceurs de profiter de la communauté de certains créateurs, tout en surfant sur leur légitimité et leur notoriété.

Les Best Practices pour performer sur TikTok Shopping Ads

Renouvelez vas assets créatifs

Plutôt que d’utiliser un seul type de création, ou des créations très similaires, changez de style. TikTok suggère de mettre à jour vos créations tous les sept jours pour éviter la lassitude du public.

Testez un maximum de style vidéo

Rien n’est plus efficace que les AB tests afin de maximiser le potentiel de vos annonces. Essayez un maximum de choses afin de trouver ce qui engage le plus les utilisateurs.

Straight to the point

Les publicités vidéo peuvent durer jusqu’à 60 secondes, mais TikTok recommande de les limiter à 21-34 secondes. Faites en sorte que les 3 à 10 premières secondes soient particulièrement accrocheuses et engageantes pour éviter de perdre des spectateurs. Les publicités TikTok les plus performantes mettent en avant le message clé ou le produit dans les 3 premières secondes.

Ne pas négliger le son et les légendes

93 % des vidéos TikTok les plus performantes utilisent du son, en particulier les morceaux dépassant 120 battements par minute. Les légendes et le texte sont également importants. En particulier, utilisez le texte pour mettre en évidence votre CTA. TikTok a constaté que 40 % des annonces ayant le taux de consultation le plus élevé comprennent des superpositions de texte.

Rester positif et authentique

TikTok recommande que les vidéos restent « positives, authentiques et inspirantes ». Les vidéos “trop produites” sont à proscrire également. Essayez d’utiliser du contenu généré par les utilisateurs dans vos publicités pour qu’elles soient vraiment authentiques. Par exemple, une annonce sur trois parmi les meilleures annonces implique une personne qui regarde directement la caméra et s’adresse au public.

L’avis de l’équipe

TikTok Shopping Ads est une formidable opportunité pour les marques d’adapter leur stratégie de contenu d’un point de vue publicitaire. Les possibilités de personnalisation des annonces s’avèrent être dans l’air du temps, répondant aux besoins des utilisateurs. De plus, certains placement comme le Live Shopping Ads permet, en plus de communiquer avec sa communauté ce qui peut renforcer l’aspect humain de votre marque, permet d’éradiquer les barrières à l’achat en testant ou en mettant en exergue directement vos produits.

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