Cet article est rédigé à partir du contenu d’un webinar animé par Thibault Gadras, responsable Ads et Influence chez Effinity. A retrouver en intégralité et en détail en vidéo. Voir la vidéo.
Le Social commerce ? C’est proposer une expérience d’achat qui ne sort pas des réseaux sociaux, de l’acquisition du client jusqu’à la vente. L’idée consiste à fluidifier le parcours utilisateur, à réduire les frictions et augmenter les transformations. En évitant les écueils habituels du passage des réseaux sociaux, où l’on fait l’acquisition, au site web, où se passe la vente : temps de chargement de page, la responsivité du site, etc. Avec pour conséquence, une part du trafic payant qui est perdu. Pour l’heure, le Social commerce ne propose pas encore d’expérience à 100% intégrée. Mais tous les réseaux sociaux ont commencé à avancer leurs pions dans ce sens, avec les pionniers sur le sujet, Facebook et Instagram, mais aussi Pinterest et plus récemment TikTok.
Tour d’horizon du Social commerce aujourd’hui
Instagram et Facebook ont commencé à mettre en place le Social commerce à travers des formats publicitaires natifs, comme les formats Collections ou les Instances expériences, qui proposent une sélection de produits avant de rediriger vers le site pour effectuer l’achat. Il existe également une fonctionnalité récente sur Instagram, qui permet d’intégrer des logiques UGC (User Generated Content) dans son catalogue produit. Là, on ne parle pas de contenus générés par les influenceurs, mais de contenus créés par les utilisateurs des produits d’une marque. Il est ainsi possible de sélectionner tous les posts sur lesquels votre marque est citée et d’identifier manuellement les produits qui sont présentés sur les différents posts afin d’alimenter la fiche produit sur votre boutique Instagram. C’est une fonctionnalité qui est extrêmement intéressante dans l’idée d’un parcours utilisateur enrichi.
De même sur Pinterest, il est possible d’intégrer un catalogue produits pour ses besoins publicitaires, mais aussi pour alimenter sa page et ses contenus organiques. De son côté, TikTok a noué un partenariat avec Shopify pour permettre l’achat intégré dans l’application. Pour l’heure, le service est disponible en version bêta au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis, et uniquement pour les commerçants qui utilisent le CMS Shopify.
Et demain, comment se passera le Social commerce ?
Disponible pour le moment en version bêta aux États-Unis, la fonctionnalité Instagram Check Out permet d’effectuer des achats directement dans la boutique Instagram. Il est également possible d’intégrer cette mécanique dans les contenus de créateurs. Les influenceurs peuvent identifier directement les produits dans la boutique de la marque dans leurs posts, avec des redirections vers la fiche produit de la boutique. Et l’achat est complètement intégré sur Instagram, avec une expérience fluide et immersive pour l’internaute.
Comment se préparer au Social commerce ?
Première étape : détenir sa boutique sur Instagram. Les premiers arrivés sont toujours les premiers servis par les nouveautés. Pour bénéficier demain des avancées du Social commerce, la première chose à faire est de créer une boutique Instagram, de la valider et de la publier. D’autant qu’il existe déjà des fonctionnalités qui peuvent être utilisées en influence. Notamment le format “guide produits », qui permet aux influenceurs de sélectionner des produits directement sur votre boutique Instagram.
Le Live shopping, c’est déjà demain !
Le Live shopping est une pratique qui est née en Chine, démocratisée par Alibaba, et qui a connu un véritable essor pendant le confinement en proposant une alternative à la visite en magasin. C’est une sorte de téléshopping adapté aux réseaux sociaux. En effet, certaines marques ont transformé leurs vendeurs inoccupés en créateurs de contenu sur l’application Taobao, avec l’objectif de présenter et de vendre des produits via les Live shopping. Depuis la pratique s’est développée, et on peut imaginer que dans un avenir proche, à travers la fonctionnalité Live d’Instagram, les influenceurs pourront créer des Live dans lesquels ils intégreront des produits d’une marque, qui dirigeront directement vers sa boutique Instagram, avec un achat complètement intégré.