A la tête d’importantes communautés, les influenceurs souhaitent partager leur(s) passion(s) avec leurs abonnés. Et c’est justement parce qu’ils sont passionnés et « proche de nous » qu’ils sont autant suivis, lus, vus et appréciés. Il est d’ailleurs à noter que le terme influenceur ne fait pas l’unanimité chez les blogueurs, Youtubeurs et Instagrameurs. En effet, la majorité d’entre eux exercent une activité professionnelle en parallèle et ne se reconnaissent pas vraiment dans ce qualificatif. Comme le dit Mariel, du Blog de Neroli « ça reste une passion » avant tout. Elle, par exemple, se qualifie de « girl next door » et est convaincue que c’est ça qui fait son succès. Du coup, il est difficile de dresser le portrait type de l’influenceur ou d’établir des catégories où le caser. Car l’influenceur n’est pas toujours là où on l’attend.
Démographie des influenceurs
Où sont-ils ?
Rompant avec la croyance que « tout se fait à Paris », les influenceurs ne sont pas tous issus de la capitale ! Au contraire, un bon nombre d’entre eux se trouvent en région, au plus proche de leurs abonnés. Il existe ainsi des viviers de talents à Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, par exemple.
Quel âge ont-ils ?
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les 18-35 ans dans l’univers des influenceurs. Ils ou elles ont 25, 40 ou 55 ans, il n’existe pas de règle. Des mamans, par exemple, fédèrent d’importantes communautés. A l’instar d’Hélène, maman de deux enfants, qui partage ses passions sur son blog (Dans un petit village), mais aussi de la mode enfant, de la mode femme et de la décoration.
Femmes ou hommes ?
Les deux ! Même si à l’évidence, dans l’univers lifestyle, il y a beaucoup plus de femmes qui bloguent que d’hommes, Instagram a permis à des hommes de créer des profils sur ce réseau qui ont aujourd’hui de nombreux abonnés à l’instar de Nicolas Simoes ou Nathanyel Bens (98,6K abonnés sur Instagram). Sur YouTube, nous avons tous en tête Cyprien ou Norman qui à eux deux totalisent 16 millions d’abonnés. Mais ils ne sont pas les seuls, et aujourd’hui, de nombreux talents sont apparus attirant de larges communautés d’abonnés dans de multiples univers. C’est le cas par exemple de Jay Max.
Centres d’intérêts et passions
Les influenceurs partagent « leurs coups de cœurs et passions » indique Mariel. Avec pour but de « présenter des solutions pour faire découvrir et inspirer » complète Clem (clemaroundthecorner). Nathanyel souhaite « faire découvrir ou redécouvrir des marques à son audience » sur Instagram. Quant à Chloé, elle partage « tout ce qui met de bonne humeur au quotidien : shopping, food, running, voyage… ». Il n’y a pas que la mode dans la vie et de plus en plus, les influenceurs s’intéressent à plusieurs univers.
Réseaux : uniques ou multiples
Pour la plupart, les influenceurs cumulent souvent un blog et des comptes sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest ou Twitter. Certains n’ont qu’un compte Instagram, d’autres qu’une chaîne Youtube.
Création de contenus
Il leur suffit juste d’adapter leurs contenus en fonction des supports choisis. Sur Instagram, le réseau social de l’inspiration, l’attention va être portée sur la qualité et l’originalité de la photo pour susciter l’engagement des internautes. Sur un blog, c’est à la fois le contenu rédactionnel, créé par l’influenceur, mais aussi les photos issues de shooting ou des mises en scène. Sur YouTube, l’engagement sera d’autant plus fort si l’influenceur propose des conseils d’utilisation d’un produit ou met en avant des fonctionnalités d’un site, avec une vidéo impliquant sa communauté de fans.