instagram video

La fin d’IGTV au profit d’Instagram Vidéo

Introduite sur Instagram en 2018, la fonctionnalité IGTV n’est plus. Initialement conçue comme une application à part entière, ayant comme objectif de devenir un challenger de Youtube ; la fonctionnalité a été intégrée directement sur Instagram en janvier 2020.

IGTV permettait la création et la diffusion de vidéos d’une durée comprise entre 1 minute et 1 heure. Ces vidéos relayées dans le feed Instagram, n’étaient cependant visibles que 15 secondes maximum ; la suite étant à découvrir dans l’onglet IGTV.

Méta s’est rendu à l’évidence, IGTV n’a jamais vraiment décollé, alors que d’autres formats vidéo ont eu bien plus de succès, entre-temps : comme les Stories ou les Reels (directement inspirés de TikTok).

Quels changements pour Instagram vidéo ? 

Plus qu’une suppression, il s’agit plus d’une fusion des différents formats vidéos en un même endroit, pour faciliter la découverte de vidéos et la création de nouveau contenu par les utilisateurs.

Sous Instagram Video, les utilisateurs auront la possibilité de publier des vidéos d’une durée maximale d’une heure, tout comme ils pouvaient le faire avec IGTV. Dans le feed, les aperçus de vidéos pourront désormais durer jusqu’à 60 secondes, remplaçant l’aperçu précédent de 15 secondes. Les spectateurs pourront les regarder en plein écran en tapant n’importe où sur la vidéo. Cette fonctionnalité devrait renforcer encore l’utilisation de la vidéo au format vertical (9:16) à la place du carré traditionnel.

Instagram Video permettra également aux utilisateurs de modifier le moment où la vidéo commence et se termine, grâce à une nouvelle fonction de découpage. En outre, il y a la possibilité d’ajouter un filtre à une vidéo, similaire à l’ajout d’un filtre sur une Story.

Toujours grâce à Instagram Video, les utilisateurs auront la possibilité de taguer des personnes dans une vidéo, et/ou de partager l’emplacement.

instagram video

Pourquoi est-ce intéressant ? 

Entre les Stories, les Reels, les vidéos IGTV, il faut avouer qu’utilisateurs, comme influenceurs ou marques s’y perdent un peu. D’autant que tous les formats ne bénéficient pas des mêmes règles de reach.

Avec cette combinaison, et la création d’une seule plateforme vidéo, Instagram simplifie l’expérience utilisateur et place la vidéo encore plus au cœur de sa stratégie.

Ces changements correspondent aussi aux évolutions dans l’utilisation et la consommation des plateformes sociales, notamment par un public plus jeune, qui a eu tendance à déserter la plateforme aux profits d’autres acteurs sociaux comme TikTok ou Snapchat.

L’avis de l’équipe Effinity

Si vous n’avez pas encore intégré la vidéo à votre stratégie Social Média ou Social Paid, il va falloir commencer à s’y intéresser. Et quand on parle de vidéo, on ne parle pas forcément de vidéos très professionnelles, dignes d’une campagne TV. La tendance “naturelle” et moins “esthétique” introduite par TikTok tend à se généraliser à l’ensemble des plateformes ; tout comme l’utilisation de la vidéo (si vous ne l’avez pas encore compris).

D’autant que les formats vidéos offrent d’autres avantages quantitatifs :

  • Le reach des Reels est supérieur à celui des posts ou des Stories, en particulier auprès d’audiences qui ne sont pas encore abonnées, ce qui en fait un format tout indiqué pour gagner de nouveaux followers.
  • Les taux d’engagement et de clics sont supérieurs sur les formats vidéos que sur les formats statiques, ce qui en fait un excellent levier pour réduire votre CPC tout en captant de nouvelles audiences. D’autant que la vidéo permet de raconter une histoire, là où le visuel unique est limité.
  • Il est possible de recibler les utilisateurs en fonction de leur engagement avec vos contenus vidéos ; et par engagement on entend la durée de visionnage.

 

Et si vous n’avez pas les ressources en interne ; vous pouvez toujours faire appel à des créateurs de contenus.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Derniers articles