Agence Spotify Ads : optimisez vos campagnes de publicité audio
La consommation de contenus audio a explosé ces dernières années. Playlists musicales ou podcasts font partie du quotidien de nombreux consommateurs. Effinity, partenaire certifié de Spotify Ads, vous accompagne pour investir ce média et apporter notoriété et considération à votre marque.
Spotify compte des centaines de millions d’utilisateurs actifs dans le monde, ce qui offre une vaste audience, couvrant un large éventail démographique, et permet aux marques de toucher différents segments de marché avec les campagnes publicitaires Spotify Ads.
Effinity est une agence Spotify Advertising Certified Partner, ce qui permet à nos experts de travailler régulièrement avec les équipes Spotify et de maîtriser parfaitement la plateforme Spotify et les meilleures pratiques à adopter pour déployer des campagnes audio performantes.
Pourquoi choisir Spotify Ads pour vos publicités ?
En France, Spotify compte près de 17 millions d’utilisateurs actifs, dont 60% en accès gratuit, donc exposé aux publicités, et touche 56% des internautes français âgés de 18 à 34 ans. Par ailleurs, 27,4% des utilisateurs de Spotify Free font partie de la tranche de revenu élevée (Top 25 % des revenus les plus élevés).
En termes d’usage, les auditeurs free passe 2,5h par jour sur l’appli et 6h pour les 15-34 ans. Allez deux derniers chiffres pour clore le contexte : 50% des auditeurs considèrent que si Spotify travaille avec un annonceur alors cet annonceur est digne de confiance, et pour 46% d’entre eux, entendre une publicité sur Spotify, les incite à vouloir liker ou suivre la marque de l’annonceur.
Pour les annonceurs, les campagnes publicitaires sur Spotify Ads permettent de poursuivre différents objectifs :
Pour travailler votre notoriété avec Spotify Ads
- L’objectif de portée permet de diffuser votre message au plus grand nombre afin que les auditeurs découvrent votre produit ou service.
- L’objectif d’impressions permet que votre audience voie et entende plus souvent votre annonce
Pour travailler la considération avec Spotify Ads
- L’objectif de clics donne la priorité aux personnes qui sont plus susceptibles de cliquer sur votre annonce pour découvrir votre marque.
- L’objectif de Vues de vidéos optimise la diffusion pour les auditeurs et auditrices que vous ciblez et qui sont le plus susceptibles de regarder votre annonce vidéo pendant au moins 3 secondes.
Les effets de la publicité audio sur le cerveau
Plusieurs études ont démontré que l’audio a un impact sur nous par le biais de tous les centres clés du cerveau, qu’il s’agisse des centres des émotions, de la mémoire ou de l’engagement. La musique adoucit les mœurs et met les audiences dans les meilleures conditions pour les exposer à des publicités audio attractives.
En ce qui concerne la mémoire, les recherches de Neuro-Insight ont révélé que l’expérience Spotify générait un engagement plus fort que la télévision, la vidéo numérique et les réseaux sociaux. L’audio a ainsi le pouvoir de nous permettre de ne faire qu’un avec le moment. Un sentiment renforcé par le fait que 80% des utilisateurs écoutent Spotify avec un casque sur les oreilles.
Le ciblage des publicités sur Spotify
Un des atouts de Spotify Ads est de proposer une data first party qu’il est possible de cibler selon de nombreux critères. Grâce aux algorithmes proposés par Spotify Ads, les outils de ciblage de l’audience diffusent vos publicités auprès des auditeurs au moment le plus opportun pour eux… et pour votre marque.
L’objectif est d’intégrer vos messages dans une expérience la plus fluide possible pour les auditeurs et auditrices. Notamment, en permettant de produire des publicités adaptées aux goûts et aux contextes d’écoute de votre audience cible.
Les formats des publicités Spotify
Spot audio Spotify
Les publicités audio sont diffusées entre les titres, avec une durée maximale de 30 secondes, non skippables.
Elles sont accompagnées d’une bannière, ce qui favorise la concentration des auditeurs sur le message. Les spots audio Spotify peuvent être diffusés sur mobile, tablette, ordinateur et sur le lecteur web Spotify.
Ils intègrent un choix d’une vingtaine de CTA (call to action) à choisir en fonction de l’objectif poursuivi par votre spot audio, du simple “En savoir plus”, à des appels à l’action plus spécifiques : postuler, réserver, acheter, télécharger, trouver des magasins, obtenir un coupon, etc.
Video Takeover Spotify
Les vidéos Takeover sont diffusées pendant une session d’écoute lorsque l’utilisateur fait une action sur l’appli, et uniquement lorsque l’appli est visible sur l’écran.
D’une durée maximale de 30 secondes, elles sont non skippables et intègrent un CTA personnalisable. Il est à noter que les campagnes multi-formats (combinant vidéo et audio) permettent d’augmenter de 2,2x la notoriété d’une marque par rapport aux publicités vidéo seules et de 1,9x le taux de mémorisation publicitaire par rapport aux publicités vidéo seules.
Sessions sponsorisées
Les sessions sponsorisées lancent une session d’écoute sans publicités de 30 minutes.
Elles sont uniquement diffusées lorsque l’appli est visible sur l’écran dans un environnement avec son actif, procurant ainsi 100 % de part de voix. Dans les faits, après avoir visionné la vidéo de votre marque, les auditeurs sont exposés à une bannière cliquable, qui les invite à interagir davantage, ce qui déclenche les 30 minutes d’écoute sans interruption.
Cartes CTA Spotify
Les cartes CTA sont un format d’affichage qui apparaît pendant et après les spots audio. Pour les utiliser dans une campagne publicitaire, il faut impérativement sélectionner l’objectif d’optimisation de clics lors de la création de la campagne. Leur objectif : encourager l’audience à interagir avec une annonce en cliquant sur une carte. Les cartes CTA sont particulièrement utiles pour améliorer les indicateurs à la base du tunnel de conversion, comme le taux de clic (CTR). Elles peuvent apparaître dans les différentes sections de l’application jusqu’à huit heures après l’écoute d’un spot audio, créant ainsi de multiples opportunités pour les auditeurs et auditrices d’agir et de consulter un site web ou une landing page de l’annonceur. |
Les cartes CTA peuvent apparaître à plusieurs emplacements, notamment entre le lecteur Spotify et les paroles d’un titre, ainsi que sur un nouvel écran que chacun peut afficher en appuyant sur « Voir tout », afin de retrouver toutes les cartes CTA pour lesquelles il a précédemment entendu une annonce. Les cartes CTA permettent à l’audience de se souvenir des annonces entendues, puis d’agir. Et elles sont plutôt efficaces, car en les combinant avec l’objectif d’optimisation de clics, il est possible de multiplier le taux de clic par 2,6, par rapport aux enchères d’impressions et de portée. |
Bannières Spotify
Disponibles uniquement sur desktop
Les bannières permettent d’étendre la portée de votre campagne dans un environnement brand-safe : votre publicité sera la seule diffusée pendant 30 secondes. Les bannières sont cliquables et ne sont diffusées que lorsque l’écran Spotify est au premier plan.
Homepage Takeover Spotify
Homepage Takeover Spotify permet d’afficher le message de votre marque à la une de la page d’accueil de Spotify sur desktop pendant 24 heures.
La Homepage Takeover est cliquable et prend en charge le format rich media, permettant ainsi aux marques d’inclure des éléments interactifs pour mieux capter l’attention.
Spotify, de la considération à la conversion
Les publicités sur Spotify Ads génèrent un impact sur l’ensemble de l’entonnoir d’achat. Bien entendu, dans le haut de l’entonnoir, pour développer la notoriété de la marque, mais également dans le bas de l’entonnoir, pour inciter à l’action : ventes, envois de formulaires de contact, visites de pages web, etc.
Spotify Ads stimule la considération
Spotify Ads grâce à son ciblage précis et ses formats immersifs permet de toucher un large public. A cette étape, nos experts Spotify Ads vous permettent d’atteindre des segments d’audience spécifiques basés sur la démographie et les préférences musicales, garantissant que les messages publicitaires sont pertinents. Ils vous accompagnent pour concevoir des annonces audio qui engagent les auditeurs, renforçant la mémorisation du message. Notre agence Spotify Ads a pour objectif de transformer l’intérêt initial des audiences pour votre marque en intention d’achat.
Spotify Ads favorise les conversions
Les publicités Spotify Ads sont également efficaces à l’étape de la conversion, grâce à son ciblage précis et ses formats engageants. Les annonces audio et vidéo sur Spotify touchent les utilisateurs dans des moments propices, renforçant leur intention d’achat. De plus, la possibilité de personnaliser les messages selon les comportements d’écoute et les préférences musicales permet à notre agence Spotify Ads de proposer des offres pertinentes et attractives. Par ailleurs, nous mesurons l’impact des campagnes en temps réel afin de procéder à des optimisations pour augmenter les taux de conversion.
Pourquoi choisir Effinity pour vos campagnes sur Spotify Ads ?
Expertise
Effinity, agence Spotify Ads bénéficiant de la certification Spotify Advertising Certified Partner, collabore étroitement avec les équipes Spotify pour proposer à ses clients un accompagnement de la conception de leurs spots publicitaires à leur diffusion auprès des audiences les plus adaptées.
Créativité
Notre offre va plus loin que la création de spots audio classiques, par exemple, avec la mise en place de liaisons avec les campagnes d’influence. L’objectif est d’utiliser la force créatrice des influenceurs pour concevoir des spots, en les laissant parler au nom de la marque.
Mesure
Notre agence a développé une forte expertise sur ce média. Ainsi, au-delà des KPIs proposés par Spotify, Effinity permet, à travers son outil de tracking propriétaire, d’assurer le suivi de l’efficacité de bons de réduction proposés par les publicités ou des clics vers le site de l’annonceur, ainsi que les ventes générées par ces visites.