Après des mois de travail acharné de notre équipe R&D, nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture du Performance Center Effinity. Un espace, à usage de nos clients annonceurs et de nos experts, qui permet d’avoir une vision exhaustive de la vie d’un réseau de partenaires et de le piloter avec une grande finesse.
Les médias digitaux n’ont jamais été aussi nombreux et, aujourd’hui, pour toucher leurs publics, les annonceurs se doivent d’être omniprésents. Le temps où l’équation “Google + Facebook = je touche tout le monde” était reine, est révolu. Par ailleurs, avec la protection de la donnée privée (cookies, RGPD), ce n’est plus le consommateur qu’il faut essayer de suivre sur l’ensemble de son parcours, mais c’est à l’annonceur d’être présent de la bonne manière sur l’ensemble des lieux de consommation digitale.
Avec, in fine, une grande complexité des données de suivi recueillies et donc des difficultés à prendre rapidement de bonnes décisions. Dans ce contexte, comment mettre la data au service de la performance ? C’est toute la réflexion qui a animé l’ensemble de nos équipes pour aboutir au Performance Center !
Nous reviendrons plus en détail dans ce blog, au cours des prochaines semaines, sur les nombreux indicateurs et leviers d’action auxquels le Performance Center donne accès. Nous ne vous proposons dans cet article qu’un rapide aperçu des possibilités qu’il offre.
Le Performance Center, reflet des nouvelles approches de l’acquisition digitale
Le Performance Center Effinity a pour vocation d’être en capacité de piloter (connecter, tracker, animer, optimiser, rémunérer, etc.) les différentes typologies d’acteurs qui couvrent nos approches de l’acquisition digitale :
- Approche par ciblage : cibler les profils que l’on souhaite atteindre
- Approche contextuelle : présenter une marque / produit sur des sites thématiques et médias en phase avec son ou ses univers
- Approche par référencement : référencer des produits, services et offres commerciales
- Approche par communautés : toucher des communautés regroupées autour d’un centre d’intérêt
- Approche brand to brand : proposer une offre par un autre annonceur complémentaire
Le Performance Center, un espace pour simplifier la complexité
Pour faciliter le pilotage du réseau de partenaires, le Performance Center Effinity s’articule autour de 6 thématiques qui couvrent tous les besoins des annonceurs :
Connaître son parc partenaires
Ici, il s’agit d’accéder à une parfaite connaissance de son réseau de partenaires, notamment à travers le volume de trafic des sites affiliés ou le nombre de followers et de fans des affiliés sociaux (influenceurs), mais également de l’animer ou de piloter le sourcing de nouveaux partenaires. On s’approche d’un réel CRM pour suivre son réseau.
Animer son réseau de partenaires
Le Performance Center intègre une bibliothèque digitale dédiée à l’animation des partenaires à travers le partage d’actualités, de bannières et de l’ensemble des supports de campagnes. Cet espace permet, en outre, d’animer et d’optimiser sa présence sur les comparateurs et guides d’achat, de valider les BAT emails des éditeurs, de gérer les codes dédiés, etc. Une attention particulière est portée sur le suivi des mises en avant, avec la possibilité d’accéder aux captures des MEA chaque jour ou d’obtenir un rapport selon les périodes d’activité des MEA.
Personnaliser les commissionnements
Les commissionnements, c’est un peu le nerf de la guerre… Avec le Performance Center, pas de crise de nerf ! Qu’il s’agisse de personnaliser la rémunération par type de commissionnement (CPM, CPC, CPV, CPL, CPA, etc.), de gérer des hausses de rémunération ponctuelles (MEA), de rémunérer différemment selon les produits achetés, de mettre en place des challenges, d’attribuer des bonus en fonction d’objectifs, toutes les configurations sont possibles.
Suivre précisément les performances de son réseau
Voilà le cœur du réacteur ! L’ensemble des données qui vont permettre de procéder à des analyses pertinentes sont agrégées dans cet espace. Celles de son réseau de partenaires, bien sûr, mais également celles des plateformes Ads (Google Ads, Facebook Ads, etc), pour permettre le pilotage et la comparaison des campagnes. De multiples KPI sont disponibles et les annonceurs peuvent également configurer leur propre KPI en fonction de leurs besoins ou de leurs modes de calcul spécifiques (ROI, ROAS, COS, etc.). Par ailleurs, de nouveaux angles de lecture des chiffres sont proposés comme la possibilité de remonter les ventes selon leur date ou selon la date du clic qui en est responsable.
Paramétrer les modes de tracking
Là, on “soulève le capot”, puisque c’est ici que l’on établit les paramètres du tracking Effinity adapté à votre contexte : First Party Cookie ou Server Side (cookieless), attribution multi-affiliés, Last Clic ou First Clic, tracking Multi-Touch, suivi d’engagement, attribution par voucher, etc.
Assurer la sécurité des données
La confidentialité et la sécurité des données sont des enjeux majeurs pour les annonceurs. Le Performance Center prend en compte leurs attentes en la matière, en proposant, par exemple, le blocage de l’accès au compte par adresse IP, des PenTest ou un Plan Assurance Sécurité.
Performance Center, placer la performance au centre de l’attention
Le développement du Performance Center répond au besoin des annonceurs de détenir un outil de pilotage qui soit adapté à la composition protéiforme de leur réseau de partenaires. Cet outil pouvant être opéré directement par le client ou par l’intermédiaire d’un expert Effinity.
En donnant accès, de manière structurée, à une multitude de données tout en simplifiant leur compréhension, la mise en œuvre du Performance Center constitue une première étape vers un véritable “Data Storytelling”, une évolution de la manière de présenter les données à qui Gartner prédit un bel avenir. Cette évolution du traitement de la donnée n’ayant de sens que si elle permet de prendre de meilleures décisions plus rapidement.
Comme annoncé plus haut, nous reviendrons au cours des prochaines semaines sur chacune des thématiques couvertes par le Performance Center pour vous présenter toutes ses fonctionnalités. Pour les plus impatients d’entre vous, n’hésitez pas à nous demander une démo.