Instagram vient d’installer une fonction qui permet aux utilisateurs d’acheter un produit directement sur la plateforme à partir du post d’un influenceur ou d’une marque : « Checkout ». Et c’est bien la fonction qui manquait !
Il y a encore peu de temps, la mise en avant était seulement possible sur Instagram via le lien tracké inséré en stories, en lien « swipe up » ou dans la biographie de l’influenceur, et non sur le post dédié… Mais Instagram vient de se lancer dans le e-commerce et a modifié cette contrainte technique ! En effet, LA dernière nouveauté du réseau social de prédilection des influenceurs est l’introduction de labels permettant d’identifier des objets achetables dans l’image partagée.
Cette fonction a été développée après un sondage réalisé par Instagram, qui a découvert que 70% de ses utilisateurs (soit 1 milliard d’utilisateurs) se connectent chaque jour sur la plateforme pour suivre des célébrités et influenceuses. Le réseau social a donc voulu permettre aux utilisateurs d’acheter ce qu’elles portent directement sur l’application et c’est chose faite !
Le processus se déroule en 3 étapes :
- Le produit est identifié sur la photo sous forme de lien cliquable
- La fiche du produit apparaît et permet de se rediriger vers le site de la marque
- Un lien « swipe up » du produit apparaît sur le site officiel de la marque
Preuve à l’appui, grâce à Negin Mirsalehi, créatrice de la marque de soins pour cheveux Gisou et instagrammeuse aux 5,3 millions d’abonnés :
Negin, qui s’est donc associée à Oscar de la Renta, pour ce post voit apparaître l’opportunité de se rapprocher davantage de sa communauté. Avec ces posts à labels, « je serai capable de mieux comprendre les goûts de ma communauté et quels outfits elle préfère » a-t-elle partagé, avant d’ajouter : « Le seul terme dont on entend parler aujourd’hui est la conversion. Alors qu’est-ce qui convertit et qu’est-ce qui ne convertit pas ? Ces statistiques vont vraiment nous donner accès à des informations que je suis curieuse de connaître. »
En effet, ces « shoppable » posts vont permettre aux marques d’affiner leurs partenariats avec les influenceurs, et de voir aisément qui a le pouvoir de prescription le plus fort !
Depuis des années, Instagram est l’endroit pour consulter des stories et autres photos et vidéos incluant le placement de produits et les posts commerciaux pour vendre des produits. Il existe de nombreuses marques, toutes industries confondues, qui utilisent Instagram pour présenter leurs derniers produits. Instagram y a vu une occasion et a fait en sorte que faire du shopping sur Instagram devienne réalité.
Cette nouvelle fonctionnalité reflète complètement l’impact des influenceurs dans la société actuelle et leur importance pour Instagram. Le réseau social est évidemment gagnant puisqu’il garde le consommateur tout au long du processus d’achat, recueillant d’intéressantes données au passage !
La plateforme appartenant à Facebook ne s’est pas arrêtée là ! Instagram vient de lancer un nouveau compte @shop géré par une équipe interne à l’entreprise regroupant certains de ces fameux posts achetables.
Instagram a précisé : « Le contenu présenté sur @shop sera entièrement axé sur les tendances communautaires. L’équipe qui gère @shop travaillera avec les Community Labs d’Instagram pour identifier les tendances, les marques et les créateurs qui intéressent la communauté afin que le compte soit un indicateur en temps réel des nouveautés émergentes sur Instagram ».
On comprend donc l’importance des influenceurs pour la plateforme, qui aurait une valeur actuelle de 100 milliards de dollars (soit 100 fois ce que Facebook avait payé en 2012). Et si la plateforme ne perçoit pas de commission sur les ventes générées par ces posts achetables pour le moment, les influenceurs voient leur pouvoir de négociation s’intensifier grâce à ce nouveau set de statistiques !