Grâce à son outil Conversion Lift, Facebook permet aux annonceurs de mesurer l’impact réel de leurs publicités Facebook, Instagram et Audience Networks sur leurs conversions.
Pour quoi faire une Conversion Lift ?
Les points de contact avant une conversion n’ont jamais été aussi nombreux, et l’attribution un sujet aussi essentiel et complexe. On ne peut malheureusement pas attribuer le bon crédit à chaque touchpoint avec certitude.
Cependant grâce aux Conversion Lift Studies nous pouvons isoler l’impact de Facebook et mesurer la valeur incrémentale des publicités.
Comment est calculée cette valeur incrémentale ?
Afin de mesurer exactement l’impact de ses publicités, Facebook va créer deux groupes distincts :
- Un groupe test, qui sera exposé aux publicités Facebook
- Un groupe contrôle, que ne le sera pas, alors qu’il aurait dû.
Pour s’assurer de la significativité des résultats, le groupe de contrôle est en général composé d’environ 20% des utilisateurs du groupe initial.
La différence de conversions entre les deux groupes permet de mesurer l’incrément.
Ci-dessous un schéma reprenant en détail la méthodologie de l’étude :
Comment réaliser un Conversion Lift ?
Vous pouvez créer un test gratuitement depuis votre Espace Publicitaire Facebook. Attention, en revanche, certaines conditions sont requises pour que le test effectué soit pertinent et significatif : en particulier un minimum d’achat média afin de générer assez de conversions pour que Facebook ait des données suffisantes pour que le test soit bien représentatif.
Il est également préférable d’éviter de le faire en période de temps fort commercial : en effet 20% de l’audience supposée n’est pas exposée : soit autant d’opportunités commerciales manquées.
Si vous souhaitez en savoir davantage ou réaliser une Conversion Lift Study pour vos campagnes Facebook n’hésitez pas à contacter Effinity, nous serons ravis de vous accompagner !