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Black Friday : 3 actions concrètes pour optimiser votre présence

Le Black Friday, et désormais la Black Week, se sont imposés comme des temps (très) forts en termes de ventes. Les Français y ont pris goût et il est important pour les e-commerçants de se mettre en ordre de marche pour réussir à exister sur une période courte et fortement concurrentielle. Pour cela, nous vous proposons trois actions rentables, faciles et rapides à mettre en place pour maximiser votre présence sur les carrefours d’audience dédiés au Black Friday.

Action 1 : Le Black Friday se construit sur des bases solides

Communiquer ses offres aux partenaires

La première des choses à faire : préparer un document (une page) qui résume toutes vos offres dédiées au Black Friday. Il doit être clair, unique, complet et daté. Ce document va engendrer un meilleur engagement de vos partenaires. Par exemple, les rédacteurs des sites média pourront anticiper leur production, et cela permet parfois d’obtenir des articles gratuitement.

 Informer sur vos stocks

Pour le Black Friday, il s’agit d’optimiser le trafic et les ventes sur une période très courte. Aussi, la gestion du stock en temps réel est essentielle. Il faut donc informer les partenaires, et si possible, vos clients sur le stock (en incluant cette information dans le flux produit). Cela vous permettra d’éviter notamment : des coûts d’acquisition de trafic inutiles, du retargeting sur des produits épuisés, de la frustration, de la gestion de remboursement.

Optimiser les flux produits

L’optimisation de votre flux produits est cruciale pour réussir votre Black Friday. De nombreux partenaires vont y recourir pour diffuser vos offres : comparateurs, partenaires CSS, guides d’achat, partenaires retargeting, etc. Et un bon flux sera mieux diffusé, ce qui produit un impact fort à long terme.

Action 2 : Mieux payer les partenaires CSS pour le Black Friday

Pour diffuser vos produits, vos partenaires sur Google Shopping vont prendre un risque pour vous. En effet, ils payent au CPC et se rémunèrent au CPA en fonction des ventes réalisées. La rémunération qui leur est attribuée influe donc directement sur leur capacité à exposer vos produits. D’ailleurs, les acteurs CSS réalisent des projections précises basées sur leurs modèles de prédiction. Pour vous donner une idée de l’intérêt de l’augmentation de la rémunération, voici un exemple de promesse d’un partenaire CSS au CPA :

  Rémunération standard à 2% de CPA, soit un prévisionnel à 83 947 clics pour 70 879 € de chiffre d’affaires.

  Promesse : avec une hausse de rémunération de 2 points, soit une rémunération à 4% : 170 000 clics et 143,650 € de chiffre d’affaires.

  La promesse a largement été dépassée avec un résultat final de 226 000€ de chiffre d’affaires pour 113 000 clics.

 Action 3 : Favoriser les mises en avant sur les sites et les espaces dédiés au Black Friday

Certains sites sont extrêmement bien positionnés en SEO sur le Black Friday et captent beaucoup de trafic. Chez ces convertisseurs, les pages dédiées au Black Friday présentent des mises en avant de bons plans. Ils proposent, par exemple, des packs personnalisés pour établir un plan de MEA complet et rentable. Les médias et portails thématiques sont aussi des convertisseurs et proposent des bons plans sous forme d’articles.

Ces mises en avant vont vous faire gagner en visibilité auprès d’une audience qualifiée (à la recherche de bonnes affaires et prête à acheter) et, in fine, augmenter votre trafic et générer des ventes.

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