L’affiliation est un modèle économique qui permet de piloter des campagnes à la performance, en fédérant de nombreuses typologies d’éditeurs : comparateurs de prix, sites de bons plans, cashbackeurs, etc.  mais pas que, les créateurs de contenu sont également des acteurs importants dans les programmes d’affiliation de nos clients. En effet, l’affiliation permet aujourd’hui aux créateurs de contenu de monétiser leurs activités sans forcément devoir passer par une collaboration ou un partenariat avec une marque.

De nombreux créateurs de contenu s’inscrivent sur des plateformes d’affiliation pour choisir eux-mêmes les marques qu’ils souhaitent partager à leur communauté.

Ces influenceurs, blogueurs, YouTubeurs, Instagrammeurs, Tiktokeurs, etc., disposent d’une audience engagée et peuvent être intégrés dans une stratégie d’affiliation, au même titre que les éditeurs traditionnels, avec quelques différences tout de même. Mais comment structurer et piloter ces partenariats au sein des stratégies d’affiliation pour maximiser leur performance ? Nous vous proposons de décrypter les bonnes pratiques pour gérer les créateurs de contenu comme un véritable levier d’affiliation.

Créateurs de contenu et affiliés traditionnels : des points communs

Si les créateurs sont souvent perçus comme un canal distinct, leur mode de collaboration avec les marques reproduit pourtant les mécanismes du marketing d’affiliation. Ils ne sont pas juste un canal de visibilité : ils peuvent être pilotés comme des éditeurs en affiliation, avec des outils et des modèles économiques similaires.

Ainsi, un influenceur partageant un code promo exclusif ou un lien tracké dans sa story agit comme un éditeur affilié, générant du trafic et des ventes pour une marque.

Des outils communs utilisés par les créateurs et les éditeurs

Liens trackés : chaque créateur peut partager un lien spécifique qui permet d’attribuer les ventes générées.

Codes promo personnalisés : ces codes, souvent exclusifs à un créateur, qu’il partage avec sa communauté, permettent de suivre les performances de chaque collaboration et également de toucher des commissions sur l’utilisation de ces codes.

Plateformes d’affiliation : les créateurs s’inscrivent sur les plateformes pour choisir les programmes qui les intéressent, comme le font des éditeurs traditionnels. Ainsi, les annonceurs disposent des mêmes outils de pilotage pour les deux typologies :

  • Tracking, outils et reporting
  • Rémunération des créateurs pour les ventes générées
  • Analyse des performances et donc transparence dans les partenariats
  • Accès à un réseau qualifié de créateurs et influenceurs
  • Centralisation des paiements

Une rémunération à la performance

Comme pour l’affiliation classique, les créateurs sont rémunérés sur la base des résultats qu’ils génèrent, via un paiement au CPA (Coût par  Action/Vente), qui leur permet d’obtenir une commission sur chaque vente réalisée. Plus rarement, la rémunération peut s’effectuer au CPL (Coût par Lead), lorsqu’il s’agit de rétribuer des inscriptions ou demandes de devis générées, ou au CPC (Coût par Clic) lorsqu’on souhaite rémunérer les créateurs en fonction du trafic généré Certains créateurs demandent également des frais fixes, afin de s’assurer de revenus minimums garantis pour le temps passé à la création des supports.

Créateurs de contenu et affiliés : une différence clé, l’importance de l’expérience avec la marque

Pourquoi un créateur de contenu a besoin d’expérimenter le produit et/ou le service ?

Contrairement à un site de bons plans qui relaie des offres sans interaction directe avec le produit, un créateur doit vivre une expérience “physique” pour pouvoir en parler à sa communauté de façon authentique. Il ne peut pas se contenter d’afficher une promotion : il doit tester, donner son avis, raconter une histoire autour du produit ou du service qu’il promeut. Cette approche est essentielle pour maintenir la confiance de son audience et garantir l’impact de sa recommandation.

D’autant que l’influence à la performance incite les créateurs de contenu à s’engager davantage dans la recommandation d’un produit, afin que leurs communautés passent à l’action. Ce qui renforce encore leur besoin de tester réellement les produits et pour en parler de manière personnalisée.

L’intérêt des dotations produits et bons d’achat

Pour permettre aux créateurs d’expérimenter la marque avant d’en parler, il est indispensable qu’ils puissent le tenir en main ou vivre le service. Il faut bien comprendre que ces dotations ne sont pas une rémunération. Elles sont une conditionsine qua none des campagnes d’influence, car elles permettent au créateur de créer un contenu authentique et pertinent. Ces dotations peuvent prendre plusieurs formes :

  • Produits offerts : mode, beauté, high-tech, alimentation, etc., le créateur doit tester et intégrer le produit à son quotidien avant de le recommander.
  • Séjours offerts : pour les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, un créateur doit vivre l’expérience avant de la promouvoir.
  • Bons d’achat : ils permettent au créateur de choisir les produits qui correspondent le mieux à ses goûts et à sa ligne éditoriale.

Comment intégrer les créateurs dans une stratégie d’affiliation ?

Identifier les bons profils

Tous les influenceurs ne sont pas adaptés à une approche à la performance. Il faut privilégier des créateurs avec une communauté engagée (vérifier le taux d’engagement) qui ont une affinité naturelle avec la marque et qui sont ouverts au fonctionnement de l’affiliation. Les middle et les macros influenceurs (plus de 30k abonnés) sont souvent les plus performants en termes de conversion, grâce à leur grande communauté, mais il ne faut pas sous-estimer les nanos et micros influenceurs qui, à leur échelle, peuvent également être de bons apporteurs d’affaires.

Proposer de partager l’expérience de la marque

En préalable à toute campagne d’affiliation avec les créateurs, comme nous l’avons évoqué plus haut, il s’agit de leur faire partager l’expérience de la marque.

Proposer une offre claire et attractive

Pour motiver un créateur à promouvoir une marque en affiliation, il faut :

  • Un taux de commission compétitif, en général situé entre 10 et 15%
  • Des outils de tracking performants (liens trackés, codes promo) pour qu’il soit assuré que ses ventes seront suivies
  • Un accompagnement pour l’aider à maximiser ses performances (suggestions de contenus, conseils SEO/Social Media)
  • Un brief simple et concis regroupant les éléments essentiels à retranscrire

Suivre et optimiser la performance

L’affiliation repose sur une logique d’optimisation continue. De même, pour les campagnes avec les créateurs, il s’agit de :

  • Analyser les ventes générées par chaque influenceur afin de déterminer quels sont les créateurs les plus performants avec qui continuer à travailler
  • Tester différents formats de contenu (stories, vidéos, articles de blog…) afin de trouver le bon dispositif

L’Affiliate Manager doit intégrer les créateurs de contenu dans son mix d’acquisition

L’influence à la performance s’impose depuis plusieurs années comme une évolution naturelle du marketing d’affiliation. Et des créateurs, toujours plus nombreux, rejoignent les plateformes d’affiliation pour monétiser leur contenu de manière durable. Les marques intègrent, ainsi, les créateurs plus facilement dans leurs programmes d’affiliation, aux côtés des éditeurs traditionnels. En conséquence, le marketing d’influence et l’affiliation ne sont plus deux univers distincts, mais un écosystème unifié où les créateurs deviennent de véritables partenaires à la performance. Mais pour que la collaboration fonctionne, il faut prendre en compte leur besoin d’expérience avec la marque et adapter la stratégie en conséquence. Affiliate Managers, êtes-vous prêts à intégrer les créateurs de contenu dans vos programmes d’affiliation ?

julie poissonier effinity

3 questions à…

Julie Poissonnier,

Performance Manager, responsable de l’offre Influence Effinity

« Notre objectif est de permettre aux marques d’activer les bons créateurs avec le bon niveau d’accompagnement »

Peux-tu nous décrire l’offre Influence d’Effinity ?

Nous avons structuré notre approche de l’influence autour de trois offres : « Autonomie », « Performance » et « Sur-mesure ». Notre objectif est de permettre aux marques d’activer les bons créateurs avec le bon niveau d’accompagnement, pour accroître l’impact de leurs campagnes.
Chacune des offres donne un accès aux annonceurs, d’une part, à notre réseau de créateurs et d’influenceurs, avec la création d’un programme Influence avec un CPA idéalement à 12 %, et d’autre part, au référencement de leur marque auprès de notre réseau, ainsi que la mise en avant de leurs actualités, tendances et animations commerciales sur l’application Effinity.
Toutes nos offres incluent également des outils essentiels pour piloter efficacement les campagnes, à savoir une gestion transparente des candidatures via un espace dédié, un suivi précis grâce au tracking et au reporting des campagnes et la prise en charge de la facturation et du paiement des partenaires.
La différence entre nos offres réside dans le niveau d’accompagnement stratégique que nous proposons. Les offres « Performance » et « Sur-mesure » permettent d’aller plus loin avec un sourcing, un brief et une activation mensuelle de profils ambassadeurs (offre « Performance »), des communications personnalisées pour valoriser les offres, les nouveautés et les produits phares et un dashboard de pilotage intégrant les données analytics pour optimiser la stratégie. La gestion et le suivi d’une campagne sur-mesure, selon des objectifs personnalisés est possible avec notre offre « Sur-mesure ».

Quelles règles faut-il respecter en termes de rémunération pour réussir une campagne d’influence à la performance ?

Pour mettre en place une campagne d’influence à la performance efficace, certains éléments sont essentiels. D’abord, une rémunération basée sur les ventes générées est obligatoire. Nous recommandons un CPA de 12 % du chiffre d’affaires HT pour un premier test, sachant que cette rémunération oscille généralement entre 10 et 15 % pour ce type d’affiliés, positionnés en haut du tunnel de conversion. Ensuite, nous pouvons ajuster cette rémunération à la hausse ou en intégrant une rémunération CPC supplémentaire pour les influenceurs qui performent le mieux. Nous recommandons également d’inclure une rémunération fixe pour chaque contenu diffusé. Cela permet, d’une part, à la marque de réutiliser ce contenu, et d’autre part, de renforcer l’implication des créateurs et d’assurer une meilleure visibilité à la campagne. Une rémunération fixe est souvent obligatoire pour activer des influenceurs de plus de 20K abonnés.

La dotation produit est également un élément clé ?

L’envoi d’une dotation produit ou d’un bon d’achat est également fortement recommandé – et même indispensable dans nos offres « Performance » et « Sur-mesure ». Cela permet aux influenceurs de créer des contenus authentiques autour des produits ou services (photos, vidéos) avec une mise en scène originale, d’offrir un véritable retour d’expérience à leur communauté, et d’activer des profils qui ne sont pas encore clients de la marque. C’est aussi un moyen de limiter les coûts fixes d’une campagne tout en garantissant un engagement qualitatif. Enfin, la mise en place d’un code promo personnalisé pour chaque influenceur, est un levier efficace pour optimiser la conversion auprès de leur audience.

Publié le: 20 février 2025Categories: Conseils Affiliation