Si l’activation des bons leviers d’affiliation est indispensable pour générer un trafic qualifié vers votre e-commerce, la conversion finale de ces visiteurs reste le véritable nerf de la guerre. Le constat du marché est sans appel : une immense majorité des internautes quitte un site sans effectuer d’achat. Dès lors, comment capitaliser sur vos investissements d’acquisition pour ne pas laisser filer ces opportunités ?
La réponse réside dans l’hyper-personnalisation de l’expérience utilisateur. Comme nous l’évoquions récemment pour vous aider à vous faire voir et surtout retenir ces nouveaux clients, adapter votre site en temps réel aux besoins spécifiques de chaque visiteur est devenu une nécessité stratégique pour le ROI.
Dans cet entretien, Marion Varamo, Head of Partnerships & Communication chez BEYABLE, nous dévoile comment leur technologie transforme des sites statiques en interfaces dynamiques performantes. Elle détaille notamment le succès de l’opération menée pour JPG, illustrant comment une stratégie fine de rétention on-site a permis de générer une croissance significative des ventes et de la base de données.
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et ses services ?
BEYABLE a été créée en 2014 par Julien Dugaret, un ingénieur de formation, passionné par le digital. Aujourd’hui, BEYABLE aide plus de 200 clients dans 37 pays, à performer en ligne. Notre approche est très simple : grâce à nos puissants algorithmes de reconnaissance visiteurs, nous sommes capables de modifier tout type de site en temps réel afin de coller au mieux aux besoins des internautes, mais aussi aux problématiques et enjeux quotidiens que rencontrent les dirigeants du digital.
Comment définiriez-vous votre rôle dans la chaîne de conversion / fidélisation ?
L’ère des sites statiques, identiques pour tous est définitivement révolue ! Nous partons d’un constat simple : l’immense majorité du trafic d’un site e-commerce ne dépense pas 1€ lors de sa visite (en moyenne plus de 97% du trafic selon les dernières données de la FEVAD). C’est sur ce chiffre que nous allons pouvoir agir. En identifiant les besoins individuels de chaque visiteur et en leur apportant une réponse appropriée, nous maximisons les taux de conversions on-site. Nous sommes également capables de reconnaître les visiteurs provenants de sources d’acquisition payantes et de les traiter de façon ciblée et adaptée, de manière à booster le retour sur investissement de ces campagnes stratégiques.
Pouvez-vous nous décrire une opération réussie que vous avez réalisée avec Effinity pour le compte d’un annonceur ?
Nous accompagnons de nombreux annonceurs Effinity, et parmi eux, nous avons choisi de vous partager le cas JPG, qui est un bon exemple des actions que nous mettons en place.
L’annonceur avait besoin d’augmenter le nombre de ventes et gagner de nouvelles parts de marché. L’objectif était donc double : travailler sur la génération de leads et en parallèle booster le taux de conversion. Pour cela, nous avons choisi de cibler en priorité les « Abandonnistes » avec panier constitué, qui n’ont encore jamais acheté sur le site.
En guise de solution, nous avons mis en place, sur une durée de 6 mois, une pop-in de rétention pour les nouveaux prospects avec captation de l’email (+ vérification via la base repoussoir). Le résultat ? 995 ventes supplémentaires sur la période et +15% de nouveaux clients qui sont directement venus enrichir la base de données de la marque.

