Production de contenu, public ciblé, engouement des communautés, etc., autant d’atouts qui poussent les marques à revoir leur stratégie de communication pour collaborer de plus en plus avec des influenceurs.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est un individu qui par son audience et par l’influence qu’il exerce sur cette audience a la faculté de modifier des comportements de consommation. Cette notion d’influence n’est certes pas nouvelle. Mais aujourd’hui, les influenceurs ont à leur disposition des outils de diffusion (Instagram, Facebook, YouTube, Twitter, etc.) qui changent radicalement la donne, en leur permettant de transmettre leur passion en direct avec leur communauté.
Les réseaux sociaux ont pris le pas sur les médias de masse pour véhiculer les opinions et points de vue des influenceurs. Les influenceurs sont devenus de micro-leaders d’opinion s’adressant à une communauté encline à s’engager et à faire confiance en leur jugement.

Le marketing d’influence, branding et ventes

Le marketing d’influence recouvre un ensemble de pratiques visant à utiliser le potentiel de recommandations des influenceurs afin d’accroître la notoriété et la visibilité d’une marque. Mais pas seulement ! Car les influenceurs, en véritables passionnés, façonnent également la perception d’un produit auprès de leur communauté et leur influence peut aller jusqu’à l’incitation à l’acte d’achat.

Les objectifs du marketing d’influence

Le marketing d’influence peut être utile à votre marque pour atteindre de nombreux objectifs, comme :

  • La création de contenus créatifs pour alimenter votre site et vos réseaux sociaux
  • Entretenir votre notoriété en communiquant sur des communautés qui ne vous connaissent pas ou très peu
  • Faire connaître vos produits et/ou services, idéal si vous êtes nouveau sur le secteur, ou que vous souhaitez pousser une catégorie en mal de reconnaissance.
  • Améliorer votre image de marque, en mettant en avant votre savoir-faire, ou tout simplement pour rassurer le consommateur sur le sérieux de votre entreprise.

Le marketing d’influence prend de plus en plus de poids, avec des investissements qui augmentent pour multiplier ces partenariats. Pour répondre aux mieux aux besoins à la fois des marques et des influenceurs, BrandYouLike, la solution dédiée à l’influence d’Effinity, a développé de nombreux outils.
Côté influenceurs, une plateforme dédiée avec une mise à disposition des programmes des marques et leurs actualités, des supports tels que les visuels, des outils de box et planches produits, notre outil de tracking, ect… Le dernier en date est notre solution Effipics, qui permet de rendre shoppable les comptes Instagram des influenceurs.

Côté annonceurs, nous avons développé un véritable outil de gestion, qui permet de créer une campagne, de construire son réseau d’influenceurs et de l’animer grâce à des dotations produits, des supports et des actualités. Un outil de reporting est également disponible afin de mesurer l’impact des opérations d’influences.

Le marketing d’influence est ainsi un nouveau relai pour votre image de marque, un nouveau levier qui engage vos communautés et un nouveau moyen de séduire les consommateurs. Ne passez pas à côté ! Découvrez en plus sur BrandYouLike.

Publié le: 7 mars 2018Categories: Conseils Influence