Aujourd’hui, de plus en plus d’acteurs du e-commerce s’interrogent sur la pertinence de reprendre le contrôle en direct de la gestion de leur réseau de partenaires et d’affiliés. Avec pour objectif d’accéder à plus d’autonomie et donc de performance. Le passage à un mode de gestion autonome crée de nouvelles opportunités, mais pour en profiter pleinement, une réelle maturité en matière de gestion de partenaires est indispensable.
L’autonomie, un moyen d’être plus performant
Gérer ses partenaires en mode autonome ne représente pas une fin en soi. Au contraire, elle doit être envisagée comme un moyen d’être plus efficace. L’internalisation doit correspondre à une plus-value réelle, par rapport au travail que peut effectuer une plateforme d’affiliation dont c’est le métier.
Mais comment évaluer cette plus-value ? Difficile de généraliser. Cela dépend de multiples facteurs propres à chaque entreprise. Cependant, il est possible de dégager trois principales opportunités créées par l’internalisation de la gestion de son réseau de partenaires. Et c’est en saisissant ces opportunités que cette plus-value pourra être dégagée.
Opportunité 1 : renforcer les liens avec les partenaires
La première opportunité réside dans le rapport direct avec ses partenaires, qui permet d’affiner la relation, de renforcer le partenariat et d’ouvrir la voie à plus de réactivité et d’efficacité. C’est aussi un moyen, parfois, de travailler avec de nouveaux partenaires peu enclins à passer par une plateforme tierce dans leur relation à l’annonceur.
Opportunité 2 : accroître son indépendance
Une autre opportunité offerte par une gestion directe de son réseau est celle d’accroitre son indépendance en matière d’apport de trafic et d’affaires. Développer un réseau de partenaires de qualité, en tissant des liens de proximité autour d’intérêts communs, est aujourd’hui le meilleur moyen de s’affranchir, au moins en partie, d’une dépendance toujours plus forte des e-marchands vis-à-vis de Google ou des acteurs du retargeting.
Opportunité 3 : bâtir une relation unique
Enfin, c’est aussi l’opportunité de bâtir des schémas de valorisation personnalisés, segmentés en fonction des différentes typologies de partenaires, et ainsi d’établir une relation unique avec chacun d’entre eux, en fonction de ses besoins. La communication avec son réseau doit également être personnalisée pour assurer une meilleure transmission des messages clés. Ainsi, mieux entendus, mieux informés, mieux valorisés, les partenaires peuvent optimiser leur performance.
Une maturité indispensable à l’autonomie
Mais la plus-value liée à l’internalisation de la gestion de son réseau de partenaires n’est pas accessible au « premier venu ». Seuls les e-marchands possédant la maturité nécessaire pour être immédiatement opérationnels pourront en bénéficier. Une maturité qui peut s’évaluer à l’aulne de deux critères majeurs. D’abord, posséder un réseau d’affiliés et de partenaires qui doit être suffisamment étendu et actif, ensuite, disposer d’une équipe interne, suffisamment étoffée, expérimentée et rompue aux techniques de l’affiliation et aux attentes de son réseau. Animer et recruter des partenaires requiert, en effet, un savoir-faire qu’il faut impérativement avoir acquis avant de se lancer dans la gestion autonome de ses affilies. Sans cela, l’expérience montre que le passage à l’autonomie peut être une entreprise risquée.
Cet article est le premier d’une série dédiée à l’internalisation de son réseau de partenaires et d’affiliés. A découvrir également les vidéos de témoignage de Jonathan Gorges, responsable Marketing Acquisition et Mobile PriceMinister-Rakuten :
La décision d’internaliser l’affiliation avec Effinity Marketing Technologies
L’équipe de gestion du réseau de partenaires
L’internalisation réussie de l’affiliation avec Effinity
Pour en savoir plus sur la gestion en direct de son réseau de partenaires :
Affiliation, Partenariats Digitaux : Internaliser pour mieux se développer
Pourquoi et comment gérer vos partenaires, affiliés et éditeurs en direct ?
Telle est la problématique développée dans notre guide, à travers, 4 chapitres didactiques, où vous découvrirez les points essentiels à maîtriser lors de votre réflexion.
- 1. Pourquoi choisir d’internaliser la gestion de ses affiliés et partenaires ?
- 2. Comment migrer vers une solution de gestion de partenariat ?
- 3. Comment choisir sa solution de gestion de partenariat ?
- 4. Comment développer son activité avec une solution de gestion de partenariat ?
- Avec le témoignage de Jonathan Gorges, responsable Marketing Acquisition et Mobile PriceMinister-Rakuten
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