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Internaliser la gestion de son réseau d’affiliés : analyser son réseau d’éditeurs

Après un premier billet sur les opportunités et les risques liés à l’internalisation de la gestion de son réseau d’affiliés, nous abordons dans cet article la nécessité de procéder à une analyse de son réseau de partenaires avant d’entamer son internalisation.

Audit et segmentation du réseau de partenaires

Afin de se placer dans les meilleures conditions pour intégrer une solution autonome de gestion de partenariat, il convient d’analyser finement son réseau d’affiliés et de ses éventuels partenaires gérés en direct. Cette étape fondatrice va permettre de segmenter sa base et de faire le tri, ce qui s’avèrera très utile dans la phase de transition. La première étape consiste à séparer les affiliés actifs (apporteurs d’affaires ou de trafic), des inactifs. En effet, une base d’affiliés accumule, au fil des années, des affiliés inscrits, mais sans aucune activité.

Au sein des affiliés actifs, il est impératif d’identifier les segments pertinents. De manière générale, il est important de dégager les Top Affiliés, qui représentent les principaux apporteurs d’affaires, les Middle Affiliés, qui n’apportent pas individuellement une valeur trè importante, mais qui collectivement, représentent de forts volumes, et la longue traîne, formée de partenaires thématiques qui drainent des audiences plus faibles, mais en général, très qualifiées.

Prioriser lors de la transition vers l’internalisation

Une des principales erreurs commises, lors du passage à une solution de gestion de partenaires consiste à vouloir récupérer sa base d’affiliés en une seule fois. Dans ce cas, la concomitance entre la gestion en direct des affiliés et l’apprentissage de l’utilisation de la plateforme empêche les équipes de se concentrer sur chacune des missions. Une migration réussie doit, au contraire, s’envisager de façon graduelle et s’étaler sur plusieurs mois (6 en moyenne).

De manière « classique », la transition va donc s’organiser du haut de la pyramide vers le bas. Les Top Affiliés seront traités en priorité, puis les Middle Affiliés, qui constituent un segment intéressant, car une partie d’entre eux pourra être accompagnée vers le segment supérieur, et une fois ces deux segments digérés, il sera temps de s’attaquer à la longue traîne. Lorsque l’on envisage de passer en gestion autonome, mieux vaut ne pas alourdir le processus en gérant dès le départ les affiliés inactifs. Ils pourront, cependant, être relancés ultérieurement dans le but d’en « ré-activer » au moins une partie.


 

Répartition des partenaires justifiant le passage à l’autonomie

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S’il est difficile de déterminer un seuil précis justifiant le passage à une solution autonome de gestion de partenaires, on peut donner, à titre indicatif, quelques indicateurs pertinents issus des clients de l’offre Effinity Marketing Technologies.

 

 A découvrir également les vidéos de témoignage de  Jonathan Gorges, responsable Marketing Acquisition et Mobile PriceMinister-Rakuten :

La décision d’internaliser l’affiliation avec Effinity Marketing Technologies

L’équipe de gestion du réseau de partenaires

L’internalisation réussie de l’affiliation avec Effinity

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Pour en savoir plus sur la gestion en direct de son réseau de partenaires :

Effinity marketing technologies gestion partenaires affiliés Affiliation, Partenariats Digitaux : Internaliser pour mieux se développer

Pourquoi et comment gérer vos partenaires, affiliés et éditeurs en direct ?

Telle est la problématique développée dans notre guide, à travers, 4 chapitres didactiques, où vous découvrirez les points essentiels à maîtriser lors de votre réflexion.

  • 1. Pourquoi choisir d’internaliser la gestion de ses affiliés et partenaires ?
  • 2. Comment migrer vers une solution de gestion de partenariat ?
  • 3. Comment choisir sa solution de gestion de partenariat ?
  • 4. Comment développer son activité avec une solution de gestion de partenariat ?
  • Avec le témoignage de Jonathan Gorges, responsable Marketing Acquisition et Mobile PriceMinister-Rakuten

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