Google Shopping Actions

Google Shopping Actions, une marketplace pour diffuser vos produits

Vous cherchez à vous développer sur les marketplaces ? Google vous propose une alternative à Amazon pour élargir votre visibilité.

La nouvelle marketplace de Google baptisée Google Actions est disponible depuis quelques mois.

Google profite de son carrefour d’audience en lançant sa propre marketplace et ainsi proposer un nouvel emplacement pour diffuser et vendre ses produits.

Être présent sur la marketplace shopping.google.fr, c’est aussi être présent sur l’Assistant Google. L’intérêt, rappelons-le, est de rendre disponible l’achat de vos produits sur la plateforme sans disposer de site web ou sans passer par celui-ci. Mais surtout, proposer une expérience d’achat simple, rapide et sécurisée.

Comme sur un site e-commerce, les internautes peuvent parcourir les produits en vente, consulter les informations les plus récentes concernant les prix et la disponibilité.

Le but est de raccourcir le chemin de conversion, de diminuer le temps de navigation entre plusieurs pages et ainsi réduire le nombre d’abandons de paniers.

Google Actions, comme les autres marketplaces, se rémunère sur un modèle sur un modèle à la commission sur le chiffre d’affaires réalisé. Le taux de commission varie en fonction des catégories, il est de 6 % sur les ordinateurs et peut atteindre 14 % sur les montres. 

A titre de comparaison, voici les commissions appliquées chez leurs confrères :

google shopping actions

Google Actions est donc plutôt avantageux sur la majorité des catégories : cela est peut-être lié au lancement du service. C’est le moment d’en profiter.

Voici à date les conditions à remplir pour vendre sur Google (ces dernières devraient être amenées à évoluer au fil des mois ou années) :

  • Uniquement des produits avec une livraison et retour en France 
  • Une entité légale, compte bancaire et service client Français
  • Un inventaire en propre uniquement (pas de marketplace)
  • Des produits neufs uniquement (pas d’occasions ou reconditionnés)
  •  Pas de produits lourds et volumineux (max 30 kg)


Google s’occupe du retour via Colissimo et fait l’intermédiaire entre le client et l’annonceur en cas de litige. Le client passera en communication directe avec l’annonceur dans le cas où Google ne peut pas intervenir sur un sujet.

Cette version est la première, elle évoluera au cours des mois qui arrivent. Certaines options comme la mise en place d’un code promotionnel ou la livraison en point relais sont en cours de développement.

Beaucoup de marques peuvent donc être référencées sur cette marketplace.

A noter que Shopping Ads est une plateforme de publicité, alors que Shopping Actions est une plateforme de vente. Les deux peuvent tout à fait cohabiter. A noter que sur shopping.google.fr, les produits Shopping Actions vont apparaître avant Shopping Ads : être présent sur Shopping Action présente donc un avantage de visibilité.

Vous souhaitez entreprendre les démarches pour commencer à vendre vos produits via Google Actions, contactez-nous.

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