Les Effidays 2025 ont réuni, le 14 octobre, plus de 220 clients et partenaires de l’écosystème Effinity au Consulat Voltaire à Paris. Un lieu particulièrement atypique, puisqu’il s’agit d’une ancienne sous-station électrique datant du début du XXe siècle, transformée en un tiers-lieu qui s’affiche désormais comme un « générateur d’énergies nouvelles ».
Pour l’anecdote, l’une des principales fonctions d’une sous-station électrique est de transformer l’électricité à haute tension du réseau de transport d’électricité en basse tension, qui peut être distribuée aux clients. Et compte-tenu de la « haute tension » actuelle du marché du commerce digital, c’est aussi le rôle des Effidays (et d’Effinity) de la transformer en informations, rencontres, échanges, etc. qui peuvent faire baisser la tension, et surtout être utiles à nos clients !

La nouvelle donne du commerce digital

Pour cette 5ème édition, les Effidays étaient placées sous le signe des nouveaux parcours clients, à l’ère des évolutions du e-commerce, de l’essor du social commerce et de l’arrivée de l’IA commerce. Trois évolutions qui ont tendance à faire que le commerce digital, historiquement lié au site e-commerce, se décentre.

Cette nouvelle donne s’accompagne de trois fragmentations qui rebattent les cartes :

  • Fragmentations des audiences : plus volatiles, multi-plateformes.
  • Fragmentations des lieux de consommation : sites, apps, réseaux sociaux, live, comparateurs, retail media, etc.
  • Fragmentations de l’attention : micro-moments, scroll infini, créateurs, etc.

Mais, in fine, il n’y aura pas plus de consommateurs… ils seront répartis différemment et emprunteront de nouveaux parcours d’achat, moins linéaires, moins prévisibles. Dans ce contexte, pour une marque, être présente partout en direct est impossible pour de multiples raisons (coûts, agilité, expertise). Assurément, la course ne se gagnera pas en solitaire.

Quand on doit être partout, mieux vaut être plusieurs !

Depuis 25 ans, Effinity est convaincu qu’un réseau de partenaires diversifiés est nécessaire pour exister dans le digital, c’est encore plus vrai maintenant avec ces nouveaux usages. Il faut désormais, pour les marques, bâtir un écosystème basé sur trois piliers : Confiance, Pertinence, Performance.
Chaque partenaire étant un point d’accès à un contexte d’achat précis. Chacun porte la voix de la marque et contribue à accroître sa part de voix globale. Il ne s’agit pas seulement d’étendre sa portée, il faut installer une relation de confiance, faire preuve de pertinence, et créer de la performance dans chaque micro-moment d’attention.

Faire cohabiter les besoins d’aujourd’hui et les besoins de demain

Concrètement, ces évolutions suscitent des interrogations :

  • Comment être prêt pour le Black Friday et Noël pour votre e-commerce ? Que ça passe par les carrefours d’audience comme les médias ou les communautés de consommateurs ou par les influenceurs qui sont maintenant pris en compte dans Google Discover.
  • Quelles sont les règles déjà connues du Social Commerce ? Les créateurs sont les nouveaux distributeurs d’attention. Les affiliés représentent 80% des ventes sur TikTok Shop en France.
  • Quels sont les chantiers à préparer pour l’IA Commerce ou le commerce agentique ? Co-pilotes d’achat et agents qui comparent, recommandent, achètent. Ils ont besoin de se baser sur des informations. Là encore, le rôle des partenaires sera fondamental

A moyen terme, les volumes ne viendront plus d’un canal unique, mais de l’agrégation intelligente de micro-canaux avec les bons partenaires. Et pour une marque, l’enjeu est de trouver la bonne répartition de sa présence, sans diluer sa performance

Et les Effidays étaient là pour les y aider, en leur faisant découvrir les partenaires qui leur manquent ! Pour cela, la journée a été organisée en différents temps forts. Des plénières sur des sujets structurants, des ateliers animés par des partenaires et nos experts et des moments de networking ou annonceurs et partenaires ont pu échanger et initier des collaborations nouvelles.

4 plénières pour mieux comprendre les enjeux

Conversations avec Maisons du Monde

Un échange entre Victoire Clouët des Pesruches, Head of Performance Acquisition de Maisons du Monde et Christophe Bosquet, président d’Effinity, sur l’orientation stratégique donnée à leur programme d’affiliation. Leur culture de l’expérimentation et les POCs en cours.

IA Commerce, c’est déjà demain ?

L’affiliation a un rôle élargi pour peser dans l’économie de l’IA générative en renforçant la part de voix des marques. Merci à Sébastien Barry cofondateur de Foxglove-Partner et Thibaut Fitoussi, cofondateur de Minddex.ai, de s’être joint à Effinity pour échanger sur la complémentarité SEO / GEO / Partenariats.

Les atouts du Social Commerce avec Tiktok Shop

Les chiffres confirment une explosion (près de 10 % des ventes e-commerce mondiales). Alexandre Giraudeau, Head of Strategic Accounts and Agency Partnerships TikTok Shop, est venu partager sur scène avec nous pas mal d’informations pour réussir sur TikTok Shop, 6 mois après son lancement en France.

Reddit : comment l’utiliser en tant que marque ?

Une plénière dédiée à Reddit, avec Marion Goult, Sr Client Partner, France Italy Spain, qui nous a permis de comprendre le rôle de cette plateforme non seulement comme canal de performance, mais aussi pour influencer les réponses des IA génératives.

12 ateliers pour aborder des thématiques concrètes

Au cours de la journée, 12 sessions d’ateliers ont permis à chacun de parfaire ses connaissances

Cashback bancaire : les avantages du paiement au service du recrutement de nouveaux clients
Partenaires : Paylead, Plebicom, Woolsocks Orangebuddies

Content Commerce : la diffusion ne s’arrête pas qu’aux sites des médias
Partenaires : Ouest-France, Le Parisien

Data, de la collecte à l’exploitation : attribution / MMM / dashboarding
Partenaires : Wizaly, Spyne, MediaROI

Brand to Brand & Retail Media : comment un e-commerçant s’affilie à un autre ?
Partenaires :

Rétention et réengagement : des technologies pour mieux transformer l’audience qui provient de vos partenaires
Partenaires : Nunami, Perfmaker

Whatsapp Shopping : la conversation WhatsApp au service de la conversion, avec le témoignage de notre client Maison Berger
Partenaire : Wax

Programmatique : de la data à la diffusion
Partenaires : Zeta, Avanci

Gifting : faire du cadeau un moteur de conversion
Partenaire : Influence4You

Comment être plus efficace et créatif en Social Ads avec les UGC ?
Animation par Effinity

Communautés : comment les créer et les animer autour de vos thématiques ?
Partenaires : Buddy, Komu

Editeurs : fonctionnalités et nouveautés de la plateforme Effinity
Animation par Effinity

Editeurs : comment allez plus loin dans votre monétisation par l’affiliation ?
Partenaire : Affilizz

Live Shopping : la banane sur le gâteau !

Live shopping Kadalys Effidays Effinity

Live shopping Kadalys Effinity

La journée a été animée par la tenue du premier Live Shopping de Kadalys, qu’Effinity accompagne sur TikTok Shop. Pionnier de la bio-Innovation cosmétique avec les bio-actifs de la banane, Kadalys développe la science du bananier pour une cosmétique biologique, engagée et éthique. Shirley Billot, fondatrice de la marque et Charlotte Rosier, animatrice de M6 Boutique ont animé 1h30 de Live, multi-diffusé sur le site de Kadalys et TikTok Shop, grâce à notre partenaire Caast. Avec la présence exceptionnelle de l’invité surprise Frédérique Bel, fan de la marque ! Ainsi, toutes les marques présentes ont pu voir les coulisses d’un Live Shopping et, chez certaines d’entre elles, l’idée de s’essayer à l’exercice à commencer à germer !

Cette 5ᵉ édition des Effidays a prouvé une nouvelle fois que l’écosystème de la performance est en pleine effervescence. Un grand merci à nos clients, partenaires et équipes pour leur engagement et leur confiance. Ensemble, nous continuons à transformer la « haute tension » du commerce digital en énergie constructive, créatrice de valeur et de performance.

Publié le: 17 octobre 2025Categories: Actualités Effinity