De nombreux annonceurs, après quelques mois de pratique des Facebook Ads ou Meta Ads, s’interrogent sur l’efficacité de leur stratégie, qu’elle soit déployée en interne ou avec un partenaire spécialisé. Le manque d’antériorité de leur marque sur ce média ne leur permet pas de disposer de repères suffisant pour juger de la pertinence de leur présence. Pour répondre à cette demande croissante, Effinity, agence spécialisée Facebook Ads a développé une méthodologie d’audit de compte Facebook Ads. L’objectif est d’évaluer si celui-ci applique les meilleures pratiques du moment pour optimiser les résultats des campagnes. Voici les 5 volets que nos experts passent au crible pour retrouver de la performance, maîtriser les coûts et scaler sereinement.

Les 5 analyses à mener sur votre compte Facebook Ads

1) Stratégie globale et objectifs de campagne Facebook Ads

Il s’agit là de procéder à une analyse générale de votre présence pour avoir l’assurance que votre stratégie s’inscrit dans les bonnes pratiques des Facebook Ads.

Les principaux points pris en compte :

  • Clarté de l’objectif : vérification que les objectifs de campagne (notoriété, trafic, leads, ventes, installation d’application…) correspondent à vos KPI business (ex. : ventes = ROAS/CPA, leads = CPL + qualité).
  • Full-funnel : disposez-vous de campagnes pour l’ensemble des phases d’achat : découverte, considération, conversion, fidélisation ?
  • Budget & enchères :
    • comparaison CBO (Campaign Budget Optimization) et ABO (Ad set Budget Optimization). Le CBO distribue votre budget publicitaire sur l’ensemble de publicités, l’option ABO permet de répartir votre budget publicitaire au niveau des annonces
    • vérification de la stratégie d’enchères (coût le plus bas, plafond de coût, ROAS minimal) selon la marge.
  • Phase d’apprentissage : respect des bonnes pratiques pour limiter les changements afin de sortir plus vite de l’apprentissage et stabiliser les résultats.

2) Analyse de la structure du compte Facebook Ads

La structure de votre compte est essentielle pour tirer pleinement parti des opportunités offertes par les Facebook Ads. Elle doit permettre de bien analyser les performances et de prendre les bonnes décisions pour vos campagnes.

Les principaux points pris en compte :

  • Simplicité productive : évitement de la sur-segmentation pour une meilleure mutualisation des signaux avec moins d’ensembles et plus de volume.
  • Nommage & UTM : respect des conventions de naming (Campagne/Objet/KPI/Geo/Créa) et mises en place UTM systématiques pour l’attribution analytics.
  • Exclusions & brand safety : vérification des listes d’exclusion (clients, salariés) et limites d’emplacements sensibles si besoin.
  • Règles automatisées : vérification des bonnes pratiques : coupe des ensembles non rentables, hausse progressive des budgets, alertes de CPA/ROAS.

3) Analyse de la finesse de segmentation des audiences Facebook Ads

Les audiences sont au cœur du dispositif des Facebook Ads. Elles offrent de multiples possibilités de ciblage dont vont dépendre les résultats des campagnes. Notre audit vous permettra de savoir si vous touchez les bonnes personnes, si vous utilisez toutes les possibilités de ciblage offertes, si vous employez les tests A/B ou les tests par répartition.

Les principaux points pris en compte :

4) Analyse du timing des campagnes Facebook Ads

Cette partie de l’audit s’attache à déterminer si le paramétrage de vos campagnes et l’orientation de votre budget répondent à vos objectifs marketing (période d’activité creuse ou forte, besoin de trafic, notoriété ou ROI) ?

Les principaux points pris en compte :

  • Pixel + CAPI : vérification de l’implémentation le Conversions API (en plus du pixel) pour fiabiliser les conversions et résister à la perte de signal.
  • Événements & priorisation : vérification de la déduplication, du nommage et de la priorisation des événements clés (Purchase/Lead/AddToCart…).
  • Fenêtre d’attribution : vérification de la validation de la fenêtre d’attribution (ex. 7-day click) et la cohérence multi-canal (analytics, CRM).
  • Saisonnalité & pacing : vérification de la répartition du budget selon vos pics business, les jours/heures rentables et les contraintes logistiques.

5) Analyse des supports publicitaires Facebook Ads

Les Facebook Ads proposent de nombreux formats publicitaires. Selon les phases du cycle d’achat (découverte, considération, conversion, fidélisation), il convient d’en privilégier certains plutôt que d’autres.  Notre audit vous permettra de déterminer si les formats publicitaires que vous utilisez sont pertinents au regard de vos objectifs.

Les principaux points pris en compte :

  • Formats : vérification du mix Reels/Stories 9:16, In-Feed 4:5, carrousels, Catalog/Shopping, Advantage+ Shopping pour l’e-commerce.
  • Best practices : vérification du respect des bonnes pratiques : hook <3s, message clair, sous-titres, UGC/creator-style, bénéfice + preuve, CTA visible.
  • Multiplicité créative : vérification de la présence de plusieurs variations par ensemble (statique, vidéo courte, carrousel) pour nourrir l’algorithme.
  • Branding & cohérence : identité visuelle stable, promesse unique par créa, landing page rapide et alignée.

La méthodologie de l’audit Facebook Ads par les experts Effinity

Basée sur l’expérience de nos consultants Meta Ads, notre audit gratuit évalue : stratégie, structure, audiences, mesure et créas. Vous recevez :

  • un diagnostic priorisé (quick wins vs chantiers),
  • des recommandations actionnables (tests, budgets, formats, calendrier)
  • un plan de montée en charge (scaling sans dérive du CPA/ROAS)

Vous voulez un audit de compte Facebook/Meta Ads concret et sans jargon ? Contactez Effinity pour un diagnostic gratuit et une feuille de route adaptée à vos objectifs.

Mis à jour le 27 octobre 2025

Publié le: 2 mai 2017Categories: Conseils Ads

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