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Internaliser la gestion de son réseau d’affiliés : organiser et phaser la transition

Les trois premiers articles dédiés à l’internalisation de son réseau d’affiliés ont traité des opportunités et des risques de ce mode de gestion,de l’analyse préalable nécessaire de son réseau et de l’adaptation de son équipe dédiée à l’affiliation lors de l’internalisation. Dans ce billet, nous allons voir comment organiser et phaser la transition vers une solution de gestion de partenaires.

Avant d’entamer la migration de sa base de partenaires vers une solution autonome, il est nécessaire de déterminer préalablement les données qui seront structurantes pour effectuer la transition. Cette étape est réalisée en commun avec le fournisseur de la solution de gestion de partenaires. Il s’agit là, d’envisager tous les modèles économiques qui viendront organiser la relation avec les affiliés, à savoir les modes de rémunération, les pourcentages de commissionnement, etc. Cette démarche va permettre de déterminer précisément les différents trackeurs à mettre en place pour assurer le suivi des campagnes et paramétrer les différents programmes (Top Affiliés, typologie, catégorie, etc.).

Basculer vers la solution de gestion de partenariat

Une fois cette première étape effectuée, il faut entamer la bascule des liens de tracking de l’ancienne plateforme vers la solution de gestion de partenariat. Pour cela, il est nécessaire de récupérer le listing de la base d’affiliés, de les contacter et de s’assurer qu’ils sont bien inscrits sur la nouvelle plateforme. En général, l’éditeur de la solution de gestion de partenaires prend en charge cette étape fastidieuse, mais primordiale.

Récupérer et challenger les affiliés

Le premier segment de partenaires à intégrer à la solution autonome de gestion est celui des Top Affiliés. En commençant par les informer de la reprise en direct de leur compte. Pour les plus importants, il peut même être utile de les rencontrer. Pour les autres, la phase d’information peut s’effectuer par téléphone ou mieux, via une web conférence. Pour partir sur une bonne dynamique, il est important, dès le premier mois, de fixer à l’équipe en charge des partenariats des objectifs de croissance de volume de ventes et de chiffre d’affaires pour chacun des Top Affiliés. Le même processus est ensuite répété successivement pour les Middle Affiliés et la longue traîne. Certes, leur accompagnement sera moins personnalisé que pour les Top Affiliés, mais il ne faut pas négliger le travail d’information à effectuer auprès de ces segments pour s’assurer de ne pas les perdre en route. Ce sont également des catégories d’affiliés sur lesquelles les équipes internes doivent avoir des objectifs de croissance. Le but étant de repérer rapidement ceux qui pourront passer dans le segment supérieur.

Le « go back home » permanent

Il n’y a pas de miracle, les premiers mois de reprise de contrôle d’un réseau de partenaires sont synonymes d’activité très chargée. Si l’intégration des différents segments est progressive, chaque étape ne doit pas remplacer la précédente, mais s’y ajouter. Concrètement, si le premier mois est dédié aux objectifs de croissance des Top Affiliés, l’arrivée des Middle Affiliés, par la suite, et les objectifs qui leur sont attribués, ne doit pas avoir d’impact sur l’attention portée aux premiers. De même, l’intégration de la longue traîne, doit être indolore pour les deux premiers segments. Il s’agit donc de mettre en place un processus permanent de retour aux étapes précédentes, afin que les objectifs de croissance affectés aux uns ne fassent jamais « oublier » ceux des autres !

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Pour en savoir plus sur la gestion en direct de son réseau de partenaires :

Effinity marketing technologies gestion partenaires affiliés Affiliation, Partenariats Digitaux : Internaliser pour mieux se développer

Pourquoi et comment gérer vos partenaires, affiliés et éditeurs en direct ?

Telle est la problématique développée dans notre guide, à travers, 4 chapitres didactiques, où vous découvrirez les points essentiels à maîtriser lors de votre réflexion.

  • 1. Pourquoi choisir d’internaliser la gestion de ses affiliés et partenaires ?
  • 2. Comment migrer vers une solution de gestion de partenariat ?
  • 3. Comment choisir sa solution de gestion de partenariat ?
  • 4. Comment développer son activité avec une solution de gestion de partenariat ?
  • Avec le témoignage de Jonathan Gorges, responsable Marketing Acquisition et Mobile PriceMinister-Rakuten

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