Performance Management : de la performance aux performances…
Tendance 1
Initialement, le marketing à la performance consistait à ne payer qu’en fonction des résultats liés à un objectif (ventes, leads). Au fil des années, l’acquisition digitale s’est diversifiée. Internet pouvant, tour à tour, endosser le rôle de média, de levier commercial, de réseau social, etc.
Tendance 2
La multiplication des usages d’internet par les internautes a engendré une plus grande complexité pour suivre le parcours client sur les multiples canaux disponibles (influence, affiliation, ads, etc.).
La convergence de ces deux tendances de fond a modifié la structure même de la performance, la faisant devenir plurielle. Aujourd’hui, la performance du chiffre d’affaires, si elle reste prépondérante, n’est plus le seul objectif suivi. L’image de la marque, sa capacité à engager, à fidéliser, font désormais partie des performances à suivre et à mesurer.
Il n’est donc plus possible de traiter chaque performance dans des silos. Au contraire, il faut posséder une vision globale pour mettre en synergie les différents leviers de l’acquisition digitale et piloter efficacement les budgets qui y sont alloués.
Quel est le rôle du Performance
Manager dans notre agence
de marketing digital ?
Le Performance Manager conçoit des dispositifs digitaux qui doivent servir à un objectif de conversions avec une approche ROIste. Il assure la coordination entre les experts de chaque pôle concernés (affiliation, ads, influence) et réalise les arbitrages budgétaires entre les différents leviers d’acquisition afin de privilégier les plus performants Pour cela, il doit mettre en place des outils de suivi et d’analyse, facilitant la prise de décision.
Quelles sont les compétences de nos Performance Managers ?
Nos Performance Managers doivent :
- Être à l’écoute des clients et être en mesure d’analyser leurs besoins et leurs objectifs, afin de leur proposer des dispositifs performants personnalisés.
- Avoir une forte culture digitale et une très bonne connaissance de l’ensemble des canaux online ainsi que des outils du marketing digital. Afin de toujours proposer de nouvelles opportunités à leurs clients, les Performance Manager suivent les tendances et innovations en matière de leviers ou nouveaux formats de diffusion.
- Être de véritables chefs d’orchestre, avoir le sens de l’organisation et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Ils sont capables de dialoguer avec des interlocuteurs variés et faire le lien en interne avec les différents pôles métier.
- Avoir une très bonne connaissance des marques qu’ils pilotent, de leur secteur d’activité et de leur environnement, afin d’assurer un rôle d’ambassadeur pour celles-ci.
Qu’est-ce que le Performance Management apporte aux clients ?
Le gain de parts de marché face à la concurrence
Le rôle du Performance Manager est de permettre à ses clients de se constituer un réseau de diffusion, avec des partenaires spécialisés sur lesquels ils pourront s’appuyer dans la durée. Il suit continuellement les tendances et innovations digitales sur le marché afin de proposer de nouvelles opportunités à ses clients.
Un gain de temps et un accompagnement personnalisé
Les annonceurs gèrent plusieurs missions et courent généralement après le temps. Avec la multiplication des leviers et canaux d’acquisition, il devient compliqué pour eux de maîtriser l’intégralité des sujets. Le Performance Manager doit donc assurer un rôle de coordinateur en s’appuyant sur les différents pôles d’expertises d’Effinity (affiliation, influence, search, social et shopping ads, etc.). Il met en place de nouveaux outils et process permettant d’améliorer la performance et synthétise les différentes actions pour permettre aux clients de prendre rapidement des décisions.