C’est toujours un exercice délicat de se projeter dans les tendances de l’acquisition digitale au début d’une nouvelle année et d’en faire les annonces. Nous pourrions vous parler de MetaVerse ou de NFT, mais chez Effinity, nous aimons le pragmatisme.
Ce pragmatisme nous pousse à vous parler de projets que vous pouvez concrétiser dès ce début d’année et notre veille permanente permettra de vous parler des autres sujets au moment où ils deviendront réalité.
Cette année, nous avons détecté 4 grandes tendances sur lesquelles nous allons mettre une énergie plus importante, sans ordre de priorité.
Tendance : le pluralisme digital
La consommation digitale n’a jamais été aussi diffuse : plus de médias, plus de sites Web, plus de plateformes sociales et les internautes sont éparpillés dans leurs navigations.
Vous aider à ne pas avoir de trou dans la raquette de votre mix-media nous a amené à dessiner notre stratégie des 5 piliers de l’acquisition digitale :
Les sujets historiques de ciblage utilisateurs, de référencement d’offres/produits et de thématique, en plus d’être enrichis, ont été complétés par les approches communautaires et de Retail média, grandes tendances de ce pluralisme digital.
Tendance : la Data et la mesure
La Data, et la mesure plus particulièrement, sont des sujets qui vont encore bouger cette année. Le respect de la donnée privée et l’arrêt des cookies Tiers en 2023 vont obliger à passer à des logiques de First Party et de ServerSide. Et la prise en compte des ventes en magasin va devenir un préalable à l’omnicanalité.
Tendance : la créativité toujours…
La créativité sera également au rendez-vous. Après plusieurs années sans réelles évolutions sur ce secteur, nous voyons poindre des besoins de créa plus immersives (présentation des produits en 3D ou en réalité virtuelle et augmentée) et de créa plus interactionnelles (générateurs de conversations). Le studio Effinity est paré pour vous accompagner.
Tendance : l’écoresponsabilité
Pour terminer, l’écoresponsabilité est un sujet encore plus majeur pour cette nouvelle année. C’est la raison pour laquelle nous le traitons sur les trois axes suivants : Bilan carbone Effinity, Bilan carbone des campagnes d’acquisition et meilleures communications des sujets seconde main, reconditionnement, circuit court, made in France / Europe.
Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas sur des prédictions à la madame Irma, mais sur des priorités d’accompagnement pour cette nouvelle année.
Nouvelle année pour laquelle toute l’équipe Effinity vous adresse ses meilleurs vœux.