Avez-vous défini des objectifs clairs et mis en place les moyens de les suivre ? C’est une question de base du marketing qui s’avère primordiale pour vos campagnes web et vos pages d’atterrissage. Et comme désormais l’ensemble des actions des visiteurs d’une landing page peuvent être trackées, il n’existe pas d’excuse pour ne pas définir et suivre des indicateurs.
Quels sont les indicateurs clés de votre landing page ?
Le premier indicateur à surveiller, et cela dès le lancement de la campagne, c’est évidemment le volume de leads générés. Il permet de se rendre compte très vite si la campagne prend ou pas. Pour affiner le diagnostic, on garde un œil sur :
- le taux de rebond : trop élevé, il signifie que la page n’est pas efficace ou qu’elle n’est pas en adéquation avec le support d’appel.
- le temps passé par visite : un bon indicateur de l’intérêt que présente le contenu de la landing page.
- le taux de conversion : mesure l’efficacité de vos Call to Action et de votre page en général.
- le taux d’abandon de formulaire : peut révéler des champs trop nombreux, complexes ou intrusifs.
Des tests, des tests, et encore des tests !
Comme il est difficile de prévoir les réactions d’une cible, il convient de tester régulièrement de nouvelles approches pour améliorer les résultats des indicateurs. En cela l’approche du test A/B est vertueuse : elle permet à chaque itération de retenir les éléments (design, message) qui fonctionnent afin de constamment améliorer les taux de conversion et de rebond.
Pour être efficace, les tests A/B doivent s’effectuer sur des périmètres identiques, donc avec un emailer unique. Il faut cibler un échantillon d’environ 200 000 adresses pour chaque test. En général, les tests s’étendent sur deux semaines. Ensuite, il faut mettre l’accent sur la campagne qui performe le mieux.
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez également lire nos articles :
Comment concevoir des landing pages BtoB efficaces ?
Landing page BtoB : soignez vos Call To Action
Landing page BtoB : optimisez la destination et traitement des prospects !
Si vous voulez approfondir votre connaissance sur les bonnes pratiques des landing pages, vous pouvez lire notre livre blanc : « Faites décoller vos pages d’atterrissage !«
[junkie-button url= »http://www.effinity.fr/agence-b2b/guide/ » style= »orange » size= »large » type= »round » target= »_blank »] Cliquez ici [/junkie-button]