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Europe du sud : territoires d’opportunités pour les annonceurs français

Notre dernier petit-déjeuner dédié à l’Europe du sud a été l’occasion de faire un état des lieux du e-commerce sur ce territoire et d’en déceler les opportunités pour les e-marchands français. Quelques chiffres tout d’abord pour situer la pénétration du e-commerce en Italie et en Espagne.


[junkie-column column= »one-half »] Le e-commerce en Italie
• 2ème puissance en termes de CA e-commerce généré en Europe du sud
• 11 milliards de chiffre d’affaires en 2013
• 20% de croissance par an depuis 4 ans
• 30% de la population achète en ligne soit 14 millions d’acheteurs
Mais…
• Des disparités Nord/Sud et des spécificités locales
• Une activité économique concentrée dans le nord de l’Italie
• Un tissu économique de PME [/junkie-column][junkie-column column= »one-half » last= »true »] Le e-commerce en Espagne
• 1ère puissance en termes de CA e-commerce généré en Europe du sud
• 14,4 milliards de chiffre d’affaires en 2013
• 32% de la population achète en ligne soit 15 millions d’acheteurs
Mais…
• Un pays fortement touché par la crise économique
• Une concentration des activités Web à Madrid et Barcelone [/junkie-column]

L’Europe du sud s’avère une réelle opportunité de croissance pour les e-commerçants hexagonaux, notamment parce que le e-commerce n’y est pas saturé et que la demande est toujours plus forte que l’offre. Mais, compte tenu des spécificités de ces marchés, il serait une erreur de vouloir transposer à l’identique les modèles utilisés en France. Aussi, le premier conseil que nous donnons aux acteurs tentés par l’Europe du sud est de s’associer avec un partenaire (nous, par exemple !) qui a développé une expérience de plusieurs années sur ces marchés et en connait les spécificités. Il saura ainsi préconiser les adaptations d’offres, de design et de medias nécessaires au succès de cette internationalisation.
Dans ce cadre, Effinity conseille de nombreux clients avec une approche spécifiquement adaptée. L’offre Agence propose ainsi un accompagnement global à l’international de ses clients français.

• D’abord à travers son studio de création, qui produit des jeux de bannières, kit mailing et landing page responsive, etc.

• Ensuite, avec la solution Peaksell, dédiée aux comparateurs de prix et Google Shopping, qui permet d’adapter les flux produits aux spécificités des sites affiliés. Avec, notamment, pour objectif de tester ses produits / son offre sur les marchés italien et espagnol.

• Enfin, avec une forte dimension de conseil, issue de la connaissance d’Effinity des spécificités de ces territoires. Par exemple, la nécessité d’adapter les moyens de paiement, car les Italiens, comme les Espagnols, utilisent peu la carte bancaire, et ceux qui en possèdent une sont encore réticents à l’utiliser en ligne. D’autres solutions sont donc à privilégier comme Paypal ou le paiement contre livraison.

Parmi les tendances actuelles, on assiste, particulièrement en Italie, à l’essor du marché du lead. Les Italiens sont, en effet, friands de services en ligne. Notre offre Effilead (dispositif d’acquisition d’adresses), bien rodée sur le marché français, est totalement adaptée aux besoins des annonceurs des secteurs de l’assurance, de la banque, de la téléphonie ou de l’énergie, qui désirent se positionner sur ces marchés.

Les annonceurs français ont donc une carte à jouer sur ces marchés qui bénéficient d’une proximité culturelle et géographique et figurent parmi nos plus importants partenaires économiques. La France est le 2ème partenaire de l’Italie et le 4ème de l’Espagne. Tenté par l’expérience ? Parlons-en !


OMEXPO, Effinity y était !

Effinity était présent au dernier salon OMExpo, principal événement dédié au e-commerce en Espagne, qui s’est déroulé à Madrid (27 et 28 mai 2015). Avec un nombre de visiteurs en hausse par rapport aux dernières éditions (10 000), le salon a affiché un réel dynamisme en réunissant 180 exposants et quelques 350 conférenciers (parmi lesquels Effinity avec la conférence « L’affiliation est morte. Vive l’affiliation ! »). Parmi les sujets chauds, on a noté le big data, les habitudes de consommation et le comportement des internautes espagnols.


Effinity et les acteurs locaux espagnols

L’offre d’internalisation des partenariats digitaux, Effinity Marketing Technologies, rencontre un vif intérêt auprès des acteurs locaux les plus importants. En plus d’accroître leur indépendance et de renforcer leurs liens avec les partenaires, la solution offre un atout particulièrement intéressant pour l’Espagne : la réduction des coûts et l’optimisation des marges. Le contexte économique tendu a, en effet, placé la variable prix comme l’un des critères le plus déterminant pour les internautes espagnols. Les annonceurs souhaitent donc internaliser la relation partenaires afin de supprimer des intermédiaires et ainsi diminuer leurs coûts d’acquisition. Par ce biais, ils gagnent en marge de manœuvre pour proposer des prix plus attrayants.

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