Public : annonceurs // Difficulté : moyen.
Depuis quelques années déjà, certains annonceurs perçoivent l’affiliation comme un canal centré uniquement sur la conversion. Les règles d’attribution Last Clic et l’apparition de leviers d’aide à la conversion type Onsite Marketing, Cashback ou encore Site de Codes promotionnels ont largement contribué au phénomène. En effet, être au plus près de la vente s’est avéré être le meilleur moyen d’être profitable dans une logique de Performance.
Pourtant, le marché de l’affiliation n’a jamais été si florissant. En effet, les outils de mesure de la contribution au sein des marques ont largement favorisé la prise de conscience des valeurs positives de l’apport de trafic au sein des programmes d’affiliation.
De plus, l’arrivée entre 2014 et 2016 des communautés sur les réseaux sociaux – les Influenceurs – a définitivement planté le décor pour les années à venir. L’affiliation ne doit plus être perçue, en 2018, comme un unique moyen de générer de la performance, mais également comme une possibilité de nouer autant de partenariats divers et variés qu’il existe de solutions sur le marché de l’acquisition digitale.
Alors peut-on, aujourd’hui, en s’appuyant uniquement sur ces tendances, prétendre à de nouveaux partenariats contributifs au sein de son programme sans efforts supplémentaires ?
La réponse est non, quelle que soit la notoriété de la marque. Il est important de suivre une méthodologie d’identification et de recrutement des éditeurs sur son programme d’affiliation.
Ce facteur clef de succès, Effiliation l’a bien compris. Nous mettons en place des méthodologies et des outils simples, efficaces, et éprouvés depuis plus de 15 ans, pour répondre aux objectifs de nos différents clients, et leur permettre d’élargir leur réseau de partenaires en Affiliation.
Méthodologie d’identification des éditeurs vu par Effiliation
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Avant de se lancer dans d’innombrables séances de prospection téléphonique, il est essentiel de se définir des objectifs. Génération d’affaires, apport en trafic et visibilité, acquisition de nouveaux clients, positionnement de la marque, le parti pris est essentiel pour nous permettre de vous proposer un plan d’attaque fiable et approprié.
Audit de l’existant et Affiliés référencés Effiliation
Selon l’objectif prédéfini, nous réalisons un audit de votre parc existant, et ce, en vue d’identifier les Must Have manquants au sein de votre programme actuel. Effiliation dispose d’un parc Éditeurs d’envergure nationale et internationale, que ce soit en BtoC ou en BtoB. L’ensemble des typologies y est représenté, des convertisseurs aux influenceurs, en passant par les prescripteurs de verticalités diverses et variées (Mode / Déco / Lifestyle / Voyage / Assurance, etc.).
Notre outil interne d’identification des audiences éditeurs, Effisuggest, nous permet de vous proposer des partenariats efficients dès le démarrage de notre collaboration. En effet, nous sommes capables de vous indiquer quels sont les éditeurs non-inscrits sur votre programme, et qui pourtant ont une audience qui réalise des actions sur votre site internet, visites, achats, validation de formulaire, etc.
Les Affiliés non référencés Effiliation, un programme à durée de vie illimitée
Quel que soit le volume d’affiliés présents sur votre programme existant, nous vous proposons en permanence un enrichissement de notre parc Éditeur. En effet, Effiliation dispose de partenariats externes avec des solutions techniques d’identification de nouvelles sources de trafic, que ce soit :
- Par l’analyse du trafic de vos concurrents avec SimilarWeb.
- Par l’identification des éditeurs utilisateurs de solutions de monétisation, SimilarTech.
- Par l’utilisation d’outils Annuaire Affiliés, de type Publisher Discovery
Au-delà de ces partenariats, ne l’oublions pas, les moteurs de recherche restent un excellent moyen d’identifier les partenaires potentiels.
Le recrutement des éditeurs par Effiliation
Nous identifions deux types de recrutement, « Le Passif » et « L’actif ». Cette étape essentielle doit correspondre à 80% du temps passé dans la gestion et le management d’un programme d’affiliation.
Le recrutement passif
Aux yeux des éditeurs, il existe différents moyens d’entrer en contact avec eux, largement représentés par : les sites marchands pour 51% d’entre eux, les moteurs de recherche pour 39%, et les annuaires spécialisés pour 38%.
Effiliation met à disposition de ses clients un formulaire d’inscription. Une fois intégré, celui-ci permet aux éditeurs qui souhaitent travailler avec une marque ou un distributeur, de postuler directement au programme via le site web de l’annonceur. Pas besoin de se lancer dans de longues heures de requêtes pour trouver la plateforme partenaire.
Votre plateforme se doit également de proposer un site web, un blog, et être présente sur les réseaux sociaux. C’est le cas d’Effiliation. Peut-être êtes-vous en train de lire cette méthodologie sur notre blog dédié aux actualités de la performance ? Ou tout simplement, ce sujet vous a interpellé sur les réseaux sociaux ?
Enfin, en termes de recrutement passif, il est impératif d’être relayé sur les annuaires de référencement des programmes d’Affiliation. Effiliation est partenaire des principaux acteurs du marché, Webfrance et ClubAffiliation.
Bien entendu, il existe d’autres moyens de recruter passivement, mais nous n’évoquons ici que les incontournables d’un recrutement passif réussi.
Le recrutement actif
Celui-ci est propre à chacune des plateformes sur le marché. A notre sens, il s’agit du critère le plus important lors du choix d’une nouvelle plateforme d’affiliation. Ce critère ne doit à aucun moment être sous-évalué.
Il convient de nuancer le recrutement actif :
- Effectuer par la plateforme pour élargir et proposer de nouveaux éditeurs à ses clients
- Réaliser pour votre marque par la plateforme afin d’élargir votre réseau partenaires
Les techniques de recrutement plateforme effectuées par Effilliation :
- Réalisation de campagnes SEA afin d’être bien référencé sur les principaux moteurs de Recherche
- Présence sur les différents salons généralistes (Connext, Emarketing, Ecommerce) mais également sur les salons thématisés (maison-objet, parisretailweek…) et ce, pour être toujours au plus près et à l’écoute des acteurs spécialisés.
- Animation de conférences dans les différents incubateurs (qui se révèlent également être un excellent moyen d’apporter une solution de monétisation aux nouvelles startups du marché).
- Enfin, nous disposons d’une Business Unit, qui, après avoir identifié les différents acteurs, est en charge de contacter, qualifier, et accompagner les nouveaux éditeurs dans leurs premières campagnes d’affiliation
Les techniques de recrutement programme effectuées par Effilliation
- Réalisation de campagnes Facebook Ads pour permettre à votre programme d’être visible auprès des principaux éditeurs du marché présent sur le média.
- Pilotage de Campagne Adwords par les équipes Effinity pour votre programme d’affiliation.
- Push et Mise en avant de votre programme sur la plateforme Éditeur : actualités, participation à des événements commerciaux type Saint-Valentin, bannières display, popup, intégration dans le Welcome Pack, Newsletter Effinity, etc.
Vous l’aurez compris, il existe énormément de techniques visant à identifier et recruter des affiliés sur votre programme d’affiliation. Le contexte actuel favorise l’émergence de ces nouveaux acteurs, influenceurs, portails, guides d’achats thématisés, shopping social, wishlist ou startup en tout genre (et nous vous invitons à découvrir l’article sur les nouvelles typologies en cliquant ici).
Percevoir sa plateforme comme un accélérateur de partenariats et non un programme de convertisseurs est un prérequis à la diversification de votre réseau. Une méthodologie précise est fortement recommandée pour comprendre, suivre et analyser l’évolution de votre réseau de partenaires. Nous ne pouvons que vous inviter à sélectionner une plateforme qui dispose des outils et des méthodologies nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.
En 2018, il n’est plus rare de rencontrer des annonceurs extrêmement satisfaits de la composition de leur parc (hétérogène et répondant à des problématiques diverses et variées – Nouveaux Clients / CA / Traffic / Lead).
Et vous, votre partenaire actuel dispose-t-il des bons outils d’identification et applique-t-il les bonnes méthodologies de recrutement ?