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Comment faire évoluer votre Mix-Marketing B2B en 2022 ?

Cet article est rédigé à partir du contenu d’un webinar Effinity. A retrouver en intégralité et en détail en vidéo. Voir la vidéo.

Dans un univers digital de plus en plus vaste et complexe, les marques ont parfois le sentiment de ne pas exploiter toutes les opportunités qui leur sont offertes. Elles doivent, en effet, faire des choix en permanence pour répartir leurs investissements, sans pour autant maîtriser tous les paramètres qui leur permettraient d’éclairer ces choix. En proposant aux acteurs B2B une méthodologie basée sur 5 approches, visant à couvrir l’ensemble des audiences, des leviers et des placements utiles,  Effinity renouvelle la manière d’appréhender leur stratégie d’acquisition digitale B2B.

Un environnement instable, mais des internautes plus nombreux et plus actifs

Les récents changements règlementaires de la RGPD et de la CNIL, les nouvelles contraintes techniques imposées par les géants Facebook, Google et Apple, ainsi que la fin des cookies 3rd-Party et les limitations imposées aux cookies 1st-Party créent un environnement instable y compris dans l’univers B2B.

Dans le même temps, les internautes sont de plus en plus nombreux (53,8 millions de Français sur internet) et n’ont jamais autant converti via le digital.

Et les lieux de consommation sont de plus en plus variés :

  • 1,6 milliard de sites web dans le monde
  • plus de 2 millions d’articles de blogs sont publiés chaque jour
  • une croissance de plus de 7 % des noms de domaine chaque année
  • 17 plateformes de plus de 300 millions d’utilisateurs, dont 6 qui comptent plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois

 Cependant les investissements sont toujours aussi concentrés : Google et Meta (anciennement Facebook) récoltent à eux seuls plus de 75% des investissements, alors qu’ils ne représentent que 40% du temps passé sur Internet. Et à l’inverse, moins de 25% des dépenses publicitaires sont attribuées au reste du web qui représente pourtant plus 60% du temps passé par les internautes !

Une concentration des investissements publicitaires et des trous dans la raquette

S’ajoute à cela qu’actuellement près d’un internaute sur deux n’est pas accessible par la publicité :

  • 25% des internautes : limitation des cookies tiers via le navigateur
  • 30 à 35% des internautes : limitation via un AdBlocker
  • 30 à 40% : limitation par manque de consentement

Enfin, en B2B, il y a souvent plusieurs intervenants dans la chaîne de décision, et 57% des acheteurs B2B commencent leur processus d’achat sans entrer en relation directe avec les fournisseurs potentiels. Les prospects ont accès à plusieurs sources d’information.

 Tous ces éléments imposent la nécessité d’une nouvelle vision qui prend en compte le parcours global des prospects avec une organisation des interactions entre les leviers, ainsi qu’un investissement par objectif et non plus par levier.

La méthodologie des 5 univers 

C’est pourquoi Effinity a mis en place la méthodologie des 5 univers qui permet de faire le tour de vos audiences, des leviers disponibles et des placements sur lesquels vous positionner afin d’être sûr de ne rater aucune opportunité.

L’approche par Ciblage :

Via cette approche nous allons choisir les profils que l’on veut toucher grâce à plusieurs leviers disponibles : emailing ciblé, display, native ads, social ads, sms, push notification, la prospection personnalisée, le DOOH…

Le ciblage pourra être sociodémographique, comportemental, par centres d’intérêts, retargeting, via BDD ou encore lookalikes.

Ces différents leviers nous offrent différents modèles de rémunération (CPM, CPC, CPL, CPA…) ainsi qu’une flexibilité dans la gestion des budgets.

 L’approche Contextuelle :

L’objectif de cette approche est de positionner la marque sur des sites qui parlent de thématiques en phase avec le service / produit proposé.

La marque sera donc présente là où le prospect recherche de l’information avant de prendre une décision d’achat.

Nous pouvons utiliser plusieurs supports de contenu et/ou de visibilité.

L’approche par Référencement :

Nous allons positionner l’annonceur sur les sites où les utilisateurs recherchent leur service / produit / offre.  Nous avons ici aussi une multitude de leviers disponibles : le search, les guides d’achat, les bons plans, les comparateurs de prix.

Ce type de sites viennent compléter les sources de recherche d’information avant de rentrer en contact avec une marque. 

L’approche par Communautés :

Cette approche permet de positionner l’annonceur sur des communautés regroupées autour d’un centre d’intérêt commun. C’est un espace clé pour faire parler de votre marque avec des leaders d’opinion en corrélation avec votre cible.

L’approche Brand-to-Brand :

Le Brand-to-Brand va vous permettre de proposer votre offre via un autre annonceur grâce à un partenariat gagnant-gagnant. Vous bénéficiez de la notoriété de la marque partenaire, vous touchez votre cœur de cible et éveillez l’intérêt.

Une harmonisation de l’acquisition digitale B2B

Grâce à la méthodologie des 5 univers vous harmonisez votre acquisition digitale B2B grâce à une synchronisation de vos actions et des objectifs communs à tous vos leviers. Vous ne laissez plus de trou dans la raquette et toutes les opportunités sont saisies !

Si vous souhaitez revoir ou compléter votre mix-marketing B2B avec nous via cette approche, n’hésitez pas à nous contacter 🙂

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