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Bons de réduction charte label

Bons de réduction : une charte de bonnes pratiques et un label

Ces dernières années, le marché des bons de réduction a quelque peu divagué. Achat de mots-clés de marque, codes invalides ou expirés, codes CRM partagés… Ces pratiques prohibées, mais pourtant généralisées, ont entaché l’image du levier Bons de réduction, laissant les annonceurs perplexes vis-à-vis de cette typologie d’éditeurs. Pourtant, bien maîtrisé, ce levier apporte de nombreux avantages aux marques (chiffre d’affaires, nouveaux clients, visibilité, ROI, etc.) . Sous la présidence d’Effinity, le CPA (Collectif pour les acteurs du marketing digital) a décidé de porter secours à un levier petit à petit délaissé par les annonceurs. L’objectif étant d’assainir un marché en pagaille. C’est ainsi qu’est née la Charte Bons de réduction. A l’initiative de cette charte, le CPA donc, mais également les plateformes d’affiliation et six éditeurs bons de réduction conscients de la situation.

Une charte pour valoriser les bonnes pratiques des bons de réduction

Comme définie par le CPA, la Charte Bons de réduction constitue un code de bonnes pratiques relatives au fonctionnement des éditeurs de sites internet ayant pour modèle économique principal la diffusion de codes promotionnels. Elle a pour but d’encadrer les activités des éditeurs quant à la diffusion de codes promotionnels, afin qu’ils proposent une information claire et pertinente, assurent un trafic de qualité aux annonceurs et garantissent une expérience utilisateur optimale.
charte code reduction

La charte spécifie donc les droits et obligations des éditeurs quant à la diffusion des codes.

          Les signataires s’engagent à respecter les règles de diffusion

          Les signataires acceptent d’être contrôlés

          Les signataires s’engagent à intervenir rapidement si une infraction est constatée

          Les signataires encourent des sanctions en cas de non-respect des règles

Pour mettre en application ces mesures, la commission paritaire, composée des éditeurs signataires et des plateformes d’affiliation, se réunit une fois par mois pour faire le point sur l’évolution de la charte et le respect des bonnes pratiques.

Côté contrôle, le CPA mobilise l’ensemble des membres signataires (plateformes et éditeurs) ainsi qu’un partenaire tiers. Des contrôles sont effectués quotidiennement et les infractions sont directement remontées aux éditeurs signataires concernés. Pour les infractions de gravité 2, les éditeurs ont 12h maximum pour faire la correction. Les infractions de gravité 1, jugées inacceptables, valent directement sanction :

label code reduction

Une amélioration de la qualité des bons de réduction

Ce processus de contrôle porte aujourd’hui ses fruits :

  3000 vérifications en moyenne sont opérées tous les mois

  9 codes sur 10 sont opérables dès le premier contrôle

  En décembre 2021, le taux d’anomalie est de 6% VS 20% en juin

Ces KPI traduisent un bel investissement de la part des différents acteurs pour faire appliquer cette charte de bonnes pratiques et ainsi garantir un trafic de qualité aux annonceurs, mais également une information claire et pertinente pour les utilisateurs.

On compte aujourd’hui 27 éditeurs signataires engagés dans une démarche de qualité.

charte code reduction

Pour promouvoir les éditeurs signataires les plus qualitatifs, la charte propose une labellisation. Cette labellisation, effectuée deux fois par an, concerne les éditeurs n’ayant reçu aucun carton rouge/ redflag sur la période analysée. De par leur qualité, ces éditeurs labellisés seront naturellement mis en avant auprès des annonceurs. A la suite de près de 16 000 tests effectués au cours du second semestre 2021, 11 sites obtiennent la labellisation lors de la première session qui s’est tenue en janvier 2022 :

bonplans.akenini.com

codespromo.lefigaro.fr

monbon.fr

codamia.com

dealabs.com

poulpeo.com

codepromo.lequipe.fr

groupon.fr

vouchercloud.fr

codepromo.20minutes.fr

ma-reduc.com

 

Effinity est signataire de cette charte et s’est engagé, au même titre que les éditeurs, dans cette démarche de qualité. Nous souhaitons valoriser ces signataires et encourageons les annonceurs à privilégier la collaboration avec ces acteurs. Pour les identifier au sein de la plateforme, un pictogramme de certification orange a été ajouté à la suite du pseudo. Les éditeurs signataires sont désormais reconnaissables facilement et rapidement. Néanmoins tous les éditeurs bons de réduction sont libres de postuler à l’ensemble des programmes ouverts à la typologie et  chaque annonceur est libre de travailler avec les éditeurs de son choix. Signataire ou non.

La Charte Bons de réduction pose aujourd’hui les bases d’une véritable démarche de qualité engageant les acteurs du secteur. A travers ces règles et ces contrôles, l’objectif est de protéger et pérenniser ce levier en ré-installant une relation de confiance entre les différents acteurs : utilisateurs, éditeurs, annonceurs.

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