Public : annonceurs // Difficulté : facile
Le concept d’affiliés heureux peut prêter à sourire, pourtant il est important que les annonceurs s’en préoccupent. Si cela est vrai pour les « gros » affiliés, ça l’est d’autant plus pour les « petits ». Les affiliés sont, en effet, volatiles et peuvent aisément relayer des programmes concurrents qui leur procureront plus de satisfaction. Alors quelles sont les conditions qui rendent un affilié heureux ? Une relation hyper-personnalisée !
Les raisons de bonheur des affiliés
Tout d’abord, il faut que l’affilié se sente compris. Il s’agit donc de lui montrer que l’on prend en compte ses attentes, que l’on sait qui sont ses internautes, que l’on connait son univers et la façon dont il travaille. Il faut ensuite qu’il se sente impliqué. Pour cela, il est important de le placer dans une logique de développement de son activité et d’acquisition. Le partenaire devra donc être justement récompensé pour sa participation, même s’il n’est pas le convertisseur.
Favoriser les échanges
Les affiliés apprécient également de sentir une relation privilégiée « one to one ». Il ne faut donc pas hésiter à les rencontrer, à travers des réunions tripartites avec votre agence pour faire évoluer le partenariat. C’est un moment idéal pour les écouter leurs attentes, leurs besoins et leurs projets. Ils se sentiront alors complètement intégrés dans votre stratégie d’acquisition, ce qui renforcera son implication.
Comment bonifier un partenariat ?
Quatre leviers principaux permettent de renforcer durablement la motivation d’un partenaire :
- La juste rémunération,
- Le renouvellement des supports,
- La communication en amont sur les nouvelles offres,
- Le paiement rapide.
La relation annonceur-agence
Vecteur incontournable entre l’annonceur et les affiliés, l’agence d’affiliation doit être alertée en amont des opérations commerciales. Cela passe par des échanges réguliers et la définition d’un plan d’action commercial commun avec votre agence. Il s’agit notamment de communiquer sur les périodes phares pour coordonner les actions en ligne. Cela permet plus de réactivité pour la mise en ligne des supports de la part des partenaires.
Des opérations uniques
De bonnes relations et des échanges réguliers avec les affiliés permettent de mettre toutes les chances de son côté pour réussir des opérations uniques, comme les opérations de déstockage ou les offres ponctuelles. Ainsi, avec une bonne créa, rapidement mise en place, la diffusion des supports peut démarrer quelques heures seulement après l’avoir présenté à votre agence.
Une approche personnalisée des influenceurs
Les influenceurs (blogueurs, Youtubeurs et autres Instagrameurs) ont un mode de fonctionnement et des attentes particulières. Il est conseillé de mettre en place une relation via une plateforme dédiée, qui permettra de répondre à leurs besoins, mais aussi d’élaborer d’éventuelles actions de co-création de contenus avec eux.